Magie Pratique Creation
Retour à l'accueil - Retour à la liste des usages de la magie
Sommaire |
Les créations spontanées
Le processus de création est l'un des plus complexe qui puisse exister. A noter d'ailleurs que même si un sort comporte une composante Création, le résultat de celle-ci se traduit le plus souvent par une transmutation par laquelle l'énergie dégagée par le sort va se convertir en l'élément voulu. Il faut retenir qu'en théorie, la création spontannée est contre-nature comme l'est la transmutation et que même si l'on définie un effet persistant à cette création, la nature reprendra tôt ou tard ses droits. Même si, dans le cas d'un effet persistant, la nature mettra probablement plusieurs siècles à reprendre les droits en question, ce qui laisse tout le loisir de disposer de ce qui a été créé.
On peut créer toute sortes de choses à partir de "rien", mais c'est plus ou moins complexe à réaliser. Les éléments bruts sont les plus faciles à créer. Il n'y a, le plus souvent, aucun façonnage d'aucune sorte à réaliser lorsque l'on génère de l'élément brut. C'est le cas notamment lorsque l'on créé une boule de feu, ou une quantité d'eau. Mais on peut réaliser la création d'objet bien plus complexe, voire d'affecter ou de créer de la matière vivante, comme dans le cas d'un sort de soin.
Principe de création
Si l'on n'opère pas une création dans le but de faire des dégâts ou des soins (auquel cas l'on s'appuie sur une magnitude objective), la création d'une quantité de matière ou d'énergie peut s'appuyer sur une magnitude objective en observant les critères suivants :
- La matière la plus simple qui soit requiert une magnitude minimale (-5).
- Un corps informe composé de plusieurs matières mélées inertes requiert une magnitude de -3.
- Un corps informe composé de plusieurs matières animées (incluant de l'énergie) requiert une magnitude de -1.
- Donner à une masse de matière une forme particulière grossière (ne permet pas de créer des mécanismes fonctionnel), ajoute +2 à la magnitude.
- Donner à une masse de matière une forme particulière approximative (permet de créer des mécanismes fonctionnels mais imparfait), ajoute +4 à la magnitude.
- Donner à une masse de matière une forme particulière précise (ce qui permet de créer des mécanismes pleinement fonctionnels), ajoute +6 à la magnitude.
- La forme créée comporte des matériaux peu commun, ajoute +1 à la magnitude.
- La forme créée comporte des matériaux rare, ajoute +2 à la magnitude.
- La forme créée comporte des matériaux très rares, ajoute +3 à la magnitude.
- Donner à une création une existence persistante, ajoute +4 à la magnitude.
Certaines combinaisons pouvant dépasser la magnitude maximale (+5), elles sont évidemment impossibles.
A noter que la rareté d'un matériaux est toujours considéré du point de vue de la réalité occupée par le lanceur de sort employant l'effet. Dans un monde où l'or est rare (ce qui est le cas de nombreuses réalités de l'Omnivers), une création comportant de l'or sera soumis à ce critère. Le critère établi le constituant le plus rare, et c'est un critère limitatif. Par exemple, un effet de création défini avec la possibilité de comporter des matériaux très rares peut générer n'importe quelle combinaison de matériaux. A l'inverse un effet défini sans critère de rareté ne peut créer que des matériaux communs.
Les créations animées
Création animée signifie une création capable d'une certaine autonomie. Cela inclue les formes vivantes ou mécaniques disposant d'une source d'énergie, voire une forme d'énergie pure. Pour créer une forme vivante, il faudra employer l'énergie vitale et l'insufler à la forme créé par un sous-effet Vitale/Energie/Création. On pourrait imaginer un objet ou un mécanisme animé par une autre forme d'énergie, comme l'électricité (Elementaire/Energie/Création), ou la force spirituelle (Spirituelle/Energie/Création).
A noter quand même que créer une forme vivante ne procure pas à cette forme vivante la capacité de penser puisqu'une telle création ne possède aucun esprit. Quant à créer un esprit, c'est une tâche extrêmement complexe dont la magie traditionnelle est incapable, seul le processus d'enchantement permet de créer un esprit.
Artisanat oblige
La conception via sortilège d'un objet complexe animé ou non requiert une connaissance qui dépasse l'usage de la magie elle-même car le lanceur de sort doit connaître lui-même en détail les constituants, l'assemblage et le fonctionnement de l'objet pour le réaliser de la sorte. Ceci sollicite ses connaissances en artisanat, car le savoir théorique seul ne suffit pas. Le maître de jeu évaluera la difficulté de conception de l'objet comme en artisanat et un jet de dé sera réalisé sur cette compétence avec un bonus accordé par le fait que la conception mentale de l'objet est d'emblée plus aisée et précise que sa réalisation physique et comme le sort de création transcrit l'image mentale du lanceur, cela facilite grandement son travail d'artisanat. Ce bonus est de +5 si le sort est prévu pour concevoir des mécanismes approximatifs, +10 si le sort est prévu pour concevoir des mécanismes précis. Ce procédé vaut pour la plupart des objets capables d'avoir une fonction précise. Il est aisé par ce biais de créer une arme, une pièce d'armure, une horloge, etc., à condition d'avoir le score d'artisanat correspondant.
En ce qui concerne la création de "mécanisme" vivant, l'approche est différente, car on sollicite cette fois des connaissances beaucoup plus théoriques associées au domaine naturellement lié à la forme de vie considérée. C'est un jet de connaissance qui sera requis pour réussir un tel prodige et il faudra le faire sur la connaissance appropriée. S'il est difficile d'évaluer la plus appropriée, un associera la Connaissance de la Nature par défaut.
Persistant ou pas
Un objet ou une forme créé par magie peut être rendu persistant. La persistance procure à une tel objet une certaine réalité, et lui permet d'avoir sa place, même temporairement longue, dans l'Omnivers. En tant que tel, il peut parfaitement servir de composant à l'usage de n'importe quelle forme de magie. Un objet qui ne serait pas persistant ne peut pas. Pire, un objet créé et non persistant se désintègre sans alimenter le moindre sort lorsqu'il est utilisé comme composant, ce qui a pour effet de casser la matrice du sort, sans autre conséquence que d'empêcher le lancement du sort (les points de magie mis en jeu sont perdu). Tout lanceur de sort digne de ce nom devrait s'assurer de la provenance des objets qu'il utilise comme composants avant d'en faire usage.