Gobelin

De JdRWiki.
Version du 28 juin 2012 à 20:29 par Lendraste (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Retour à l'accueil - Retour aux humanoïdes


Gobelin

Les Gobelins semblent avoir des origines communes avec les Dudins. Véritables terrassiers, les Gobelins n'ont pourtant pas l'organisation propres aux Dudins, ni leur corpulence ou leur vigueur car ils sont malingres et chétifs. Mais ils partagent avec les Dudins, un amour de la pierre et des souterrains et surtout un goût immodéré pour les richesses qu'on y trouve. Les gobelins s'assemblent pour être plus fort, mais s'entendent difficilement entre eux. Seule la loi du plus fort prévaut vraiment et leur culture ne connaît que les dictatures. Profondément égoïste par nature, le gobelin ne songe qu'à sa survie et son importance sociale, celle-ci allant souvent de paire avec la richesse.

Les gobelins sont xénophobes. Il déteste tout ce qui ne leur ressemble pas (et ce qui leur ressemble aussi du reste). En revanche, ils sont malins, assez pour savoir se faire des alliés ou accepter de se soumettre à ceux qui pourraient les détruire. Dans ce sens, il est difficile de faire confiance à un Gobelin qui cédera aisément devant la supériorité, ou en tout cas, on peut leur faire confiance pour retourner leur veste aussi souvent que cela assurera leur survie.

La plupart des gobelins vivent en tribus, soit nomades, soit sédentaires. Les nomades vivent presqu'exclusivement du pillage. Ils s'assemblent en groupe assez fort pour attaquer plus faible qu'eux et leur voler leurs ressources. Ils ne font jamais de prisonnier et ne pratiquent pas l'esclavage. Sans doute sont-ils simplement incapable de soumettre d'autres peuplades. Les ressources volées sont partagées entre ceux qui ont participé à l'attaque. Les sédentaires sont capables de faire de l'élevage, mais cela ne suffit généralement pas à combler leurs besoins. Ils organisent des raids sur les peuplades alentour pour compléter leur assiette en prenant bien garde de ne pas s'en faire des ennemis mortels qui les obligeraient à quitter la région. Ca ne peut durer qu'un temps. Même si les gobelins sédentaires jouent de prudence, ils finiront immanquablement par avoir les yeux plus gros que le ventre et s'attireront les foudres de leurs voisins.

Les gobelins vivent la plupart du temps sous terre et se déplacent autant que possible dans des souterrains. En extérieur, ils préfèrent sortir la nuit. A la lumière du jour, ils sont gênés. Par ailleurs, ce sont des mineurs accomplis et ils améliorent leur habitat en forant des passages et en créant des pièges basiques. Ils ne sont pas très ingénieux et préfère utiliser le terrain pour monter des embuscades que de compter uniquement sur leurs pièges. Ils ne sont généralement pas très courageux et ne risquent jamais leur vie pour l'un des leurs. Dans la défaite, aucune solidarité, chacun pour soi. Et dans la victoire, ils se déchirent pour dépouiller leur victime. Un chef gobelin doit constamment être sur ses gardes. Il acquiet généralement ce titre par la force et seule la menace et la promesse d'une mort certaine lui permet de tenir ses séides en respect ainsi que de les diriger. Les gobelins solitaires sont très rares, tous savent que l'union fait la force, même s'ils ne s'apprécient pas tant que ça entre eux.

La cellule familiale gobeline est assez simple. Le mâle est dominant et sa femme est sa propriété (conquise non par l'amour mais par la force ou le troc). La femme a en charge d'élever les enfants, mais la relation de soumission est telle qu'elle les élève surtout dans le respect de la mère et en opposition au père. Les enfants en âge de comprendre la société gobeline cherchent à la fois à évincer le père et à prendre possession de son héritage en luttant contre ses frères s'il en a. S'il gagne tout cela il devient propriétaire de sa mère et de ses soeurs s'il en a. Il existe une relation plus saine entre les filles et la mère, le chef de famille se sert des unes comme de l'autre comme monnaie d'échange. Un enfant de la cellule qui devient le chef de famille prend parfois l'une de ses soeurs comme femme. La consanguinité est donc assez fréquente dans une tribu gobeline.

Les gobelins qui se hissent au sommet de la hiérarchie sociale gobeline sont généralement capable de prouesse supérieure aux communs de leur race. Ils peuvent donc monter leur niveau d'expérience jusqu'à 3.


Traits :

  • Humanoïde
  • Locomotion terrestre
  • Vision dans le noir
  • Aventureux, rang 1

Caractéristiques :

  • Force : 8
  • Dextérité : 12
  • Constitution : 8
  • Charisme : 10
  • Intelligence : 10
  • Sagesse : 8

Dons/Faiblesses/Talents/Formations : 2/2/2/1

  • Dons fréquents : Expertise, Agilité, Course, Vigilance, Touche-à-tout
  • Faiblesses fréquentes : Chétivité, Sous-vitalité, Défiguré, Malhabile, Maladresse
  • Talents fréquents : Science de l'initiative, Esquive, Souplesse du serpent, Aventurier
  • Formations fréquentes : Attaque sournoise, Expertise du combat habile, Magie naturelle, Hyper-compétence

Compétences principales : Attaque habile, Attaque en force, Initiative, Réflexe, Connaissance de la Pierre, Discrétion, Mécanique, Fouille, Acrobatie, Saut, Escalade, Intimidation, Bluff

Outils personnels