3M Portee et Rang
Retour à l'accueil - Retour au sommaire 3M
Portée et Rang
La Portée et le Rang d'un Module définisse son impact sur la vie du personnage et les capacités qu'il lui procure pour résoudre ses problèmes. La Portée sera utilisée pour déterminer le coût d'acquisition d'un rang dans un Module et le Rang ainsi obtenu sera utilisé pour déterminer le Score d'action d'un personnage faisant face à une situation donnée.
La Portée
La Portée d'un Module est une caractéristique technique permettant de qualifier la spécificité ou la généralité de ce que représente le Module. Cette valeur de 1 à 5 vaut 1 pour un Module très spécifique et 5 pour un Module très générique. La Portée se comprend comme la diversité des situations dans lesquelles le Module apporte une expérience, un vécu, un talent ou une compétence.
A chaque fois qu'un personnage est confronté à une situation, on aura besoin de savoir quels sont les Modules qui vont l'aider à résoudre ladite situation. Si un Module intervient souvent et dans de très nombreuses situations alors il est générique. Si un Module n'intervient que rarement dans un type de situation précis, alors il est spécifique. Bien sûr, il existe des nuances entre les deux et évaluer la Portée n'est pas toujours une tâche aisée.
Exemple : Un Module Fort signifiant qu'un personnage est doué d'une force physique exceptionnelle est très générique et on lui associe la Portée 5. La force physique s'applique dans de nombreuses situations et le personnage en bénéficie en permanence. A contrario, le Module Maîtrise de la dague de lancer est très spécifique et on lui associe la Portée 1. Ce Module n'est concerné que si le personnage est amené à lancer une dague, ce qui est loin de survenir dans toutes les situations. |
Les valeurs intermédiaires de la Portée (2,3,4) sont plus difficiles à évaluer. Généralement, si l'on décide qu'un Module est très spécifique, c'est parce qu'on ne peut pas subdiviser un usage en quelque chose de plus spécifique. Le raisonnement est le même pour le plus générique. Il en découle que les portées moins spécifique ou moins générique le sont parce que l'on peut justement atteindre respectivement un stade plus spécifique ou générique en ajoutant des éléments dans le libellé.
Exemple : Ranger est le libellé d'un métier très générique qui inclue nombre de connaissance, de savoir, d'expérience et de pratique pour arpenter un milieu sauvage et y survivre sans prendre trop de risques. Un tel Module a une Portée de 5. En revanche Ranger d'Aodissia restreint l'usage de ce métier à un milieu hors duquel beaucoup d'expériences acquises par le personnage ne sont plus valables. Un tel Module aurait une Portée de 4. On appliquerait la même logique à Ranger de Chantepin qui restreint encore plus le territoire à une région forestière d'Aodissia, ce qui donnerait une Portée de 3. Le même raisonnement nous conduit à considérer que Ranger forestier est a peu près aussi générique que Ranger d'Aodissia, le premier apportant l'expérience nécessaire à la pratique du métier dans toutes les forêts du monde, le second dans tous les milieux d'Aodissia. |
S'il est possible, avec un peu de jugeote, de construire des relations entre les Modules en jouant sur des critères de spécificité ou de généralité, l'on peut aussi sûrement décomposer tout un spectre de Modules sur une thématique donnée. C'est ainsi que l'on procède pour établir la Portée des Modules liés au combat.
Exemple : S'il existe un Module Se battre de Portée 5, l'on peut assez aisément définir ce qui le sépare d'un Module spécifique comme Maîtrise de l'épée longue de Portée 1. L'on peut dire qu'il existe un Module Combat armé de Portée 4, un Module Combat armée de mêlée de Portée 3 et un Module Maîtrise des armes à une main de Portée 2. |
Il n'y a qu'en expérimentant un peu ce principe d'évaluation de la Portée que cette caractéristique pourra être définie sur tous les Modules. C'est une opération indispensable pour le système.
Le Rang
Le Rang d'un Module, que l'on appellera aussi Score, est une valeur comprise en 1 et 5. Cette valeur symbolise la prédominance du Module dans l'expérience de vie du personnage. Un rang de 1 sera synonyme d'un faible impact sur la vie du personnage, soit par intérêt relativement distant avec ce que représente le Module, soit à cause de la jeunesse du personnage et son inexpérience relative dans ce registre de connaissance et/ou de compétence. Un rang de 5 indiquera, à l'inverse, un impact majeur du Module sur la vie du personnage qui aura consacré une grande part de sa vie à parfaire les expériences et talents représentés par le Module.
Le Score d'action dont il sera question plus tard et qui permettra d'évaluer les chances de succès du personnage dans la résolution d'une action sera directement impacté par le Rang des Modules puisque résultat de la somme des Rangs des Modules concernés par la situation à résoudre.
Exemple : Rudo est un combattant aguerri possédant les Modules Se battre, Combat armé de mêlée et Maîtrise de l'épée longue avec les Rangs respectifs de 2, 1 et 2. Au cours d'un combat, armée d'une épée longue, il tente de porter un coup à un adversaire, typiquement le genre d'action qui se réfèrent aux modules cités. Le Score d'action sera donc de 5 dans ce contexte. |