Jann
Retour à l'accueil - Retour aux humanoïdes supérieurs
Jann
Les Janns tirent le plus gros de leurs pouvoirs des courants d'énergie élémentaire qui courent dans leurs veines. Ils sont d'essence élémentaire même si leur apparence, leur morphologie et leur anatomie sont très semblables à ceux des humains. Pourtant, s'ils peuvent survivre un certain temps dans les milieux élémentaires, ils vivent dans les plans matériels primaires et affectionnent les grandes étendues. Pouvant naturellement voler et créer l'eau et la nourriture dont ils ont besoin, les Janns ont un habitat et un rythme de vie très atypique. Les sociétés Janns sont très civilisées et très structurées, basées sur le respect et l'amélioration de l'individu. Dirigé par un Padishah ou un Cheick, les Janns fondent leur société autour de lui. Il subsiste un clivage important entre les nobles qui dirigent la sociétés et les autres classes sociales, mais les Janns ont tous accès au même niveau culturel. Les Janns vivent a peu près le double de temps des humains (dans les mondes où l'on peut vieillir normalement) et comptent le temps en génération. Comme ils se reproduisent assez jeune, il faut compter une vingtaine d'année pour voir une nouvelle génération.
Les Janns sont très territoriaux et/ou possessif. Ils peuvent néanmoins avoir deux rythmes de vie très différents. Certains sont sédentaires et bâtissent des cités. D'autres sont nomades, vivent de l'élevage et se déplacent souvent. Les nomades sont plus tribaux et plus dispersés que les sédentaires. Les nomades sont soumis à la rudesse de leur existence, ils connaissent la valeur des choses. Ils sont particulièrement attachés aux traditions. Les sédentaires attachent beaucoup moins de valeur à ce qu'ils possèdent et beaucoup plus de valeur à ce qu'ils sont. Mais en général, les Janns donnent beaucoup de prix à la vie et s'efforcent de la préserver.
Il est rare que des Janns s'opposent à d'autres Janns. S'ils ne peuvent concilier leurs modes de vie, ils s'efforcent de s'éviter.
A part quelques êtres d'exception, la plupart des Janns se ressemblent. Les hommes sont généralement formé au combat avant l'âge adulte, mais ensuite mènent la vie qu'ils souhaitent. Les femmes sont très exceptionnellement admises comme combattante. Profondément patriarcale, la société Jann soumet chaque sexe à un rôle particulier. Les hommes dirigent la société et prennent les armes pour défendre le territoire et le foyer, tandis que les femmes gèrent les biens du foyer et s'occupe de l'éducation. Les Janns sont polygames. La femme Jann est pour l'homme un élément du foyer et chaque homme peut en avoir plusieurs. L'une de ses femmes est la favorite et a autorité sur les autres femmes, sur tous les biens de l'homme et sur le foyer. Homme comme femme peuvent embrasser les métiers de l'artisanat, mais là aussi il y a les métiers d'homme et les métiers de femme.
Certains Janns sortent de ce cadre et possèdent le trait Aventureux. Ils sont très peu nombreux au sein d'une société Jann car trop peu ont une véritable curiosité pour ce qui se passe ailleurs. Les nomades sont les plus touchés par ce côté aventurier.
Traits :
- Humanoïde
- Locomotion terrestre
- Locomotion aérienne
- Supériorité naturelle rang 5
- Pouvoir spécial : invisibilité
- Pouvoir spécial : vol
- Pouvoir spécial : intangibilité
- Pouvoir spécial : télépathie raciale
- Pouvoir spécial : création d'eau
- Pouvoir spécial : création de nourriture
- Pouvoir spécial : création d'objet
- Pouvoir spécial : agrandissement
- Pouvoir spécial : réduction
- Pouvoir spécial : survie en milieux élémentaire
Caractéristiques :
- Force : 16
- Dextérité : 15
- Constitution : 12
- Charisme : 13
- Intelligence : 14
- Sagesse : 15
Dons/Faiblesses/Talents/Formations : 2/2/2/1
- Dons fréquents : Ambidextrie, Vision périphérique, Précision, Intuition
- Faiblesses fréquentes : Faible volonté, Aversion, Maladresse, Sensibilité naturelle
- Talents fréquents : Science de l'initiative, Esquive, Arme de prédilection, Mage de guerre, Sixième sens, Aventurier
- Formations fréquentes : Expertise du combat en force, Expertise du combat habile, Magie naturelle, Arts guerriers, Arts martiaux, Hyper-compétence
Compétences principales : Attaque habile, Attaque en force, Initiative, Volonté, Connaissance de la Nature ou Connaissance des Milieux Citadins (selon nomade ou sédentaire),