Ambre langue

De JdRWiki.
Version du 5 janvier 2024 à 14:02 par Lendraste (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Retour à l'accueil - Retour à la page Ambre générale



Sommaire

La question de la langue

Le Thari

A un moment ou à un autre, le terme Thari sera sans doute évoqué (il n'a pas été mentionné dans vos BG, sauf erreur de ma part). Il s'agit du nom de la langue parlée à Ambre, dans les Cours du Chaos et dans une immense majorité des Ombres proches d'Ambre et des Cours du Chaos. Vos personnages n'ayant jamais vraiment mentionné dans leurs backgrounds respectifs la langue qu'ils parlaient, à part au travers de références culturelles propres à STL, ils n'auront peut-être pas eu la surprise, une fois à Ambre ou en relation avec les Ambriens, de comprendre et de s'y faire comprendre parfaitement sans avoir à changer d'idiome ni à s'y adapter. Cela signifie alors, sans aucun doute, qu'ils parlent le Thari sans le savoir.

Pourquoi/comment je sais que le personnage parle une langue particulière

Que les Ombres soient le reflet d'Ambre comme il vous a été dit ou le reflet des Cours du Chaos, selon leur "proximité", la langue la plus répandue dans Ombre est le Thari. Ce n'est donc pas surprenant si vos personnages le connaissent et le parlent. Ca l'est davantage si l'on considère que où qu'ils soient allés dans Ombre, cela a été le cas le plus souvent. Pourtant, la diversité linguistique de certains mondes (dont les Ombres-Terres) pose la question de la compréhension des langues et la rencontre d'une langue étrangère n'est pas sans conséquence. Ceci mériterait de la part de vos personnages les réflexions suivantes :

  • Jusqu'à présent, je comprenais presque toujours ce que les ombriens disaient.
  • Je comprends également mes camarades "ambriens" et les gens qui habitent Ambre.
  • Nous ne sommes pas issu du même monde pourtant, par quel phénomène sommes-nous en mesure de nous comprendre tous toujours aussi facilement ?

Répondre à ces questions peut ou non avoir de l'importance pour vos personnages. Mais voici quelques hypothèses (et j'insiste sur le mot "hypothèse") plausibles (même si certaines semblent un peu huppées) :

  • Vos parents Ambriens avaient à coeur de mener leur existence dans des Ombres sans devoir faire face à la barrière de la langue. Si vous êtes nés d'un amour éphémère ou durable entre un/une ombrien/ombrienne et une/un ambrienne/ambrien vous avez été naturellement élevé dans un contexte socio-culturel lié au Thari.
  • Les Ambriens, de par leur maîtrise d'Ombre, influencent naturellement les Ombres qu'ils fréquentent et eux-même ou le sang d'Ambre qui est en vous a formaté le ou les Ombres où vous avez vécu de telle sorte que votre langue maternelle soit celle de votre environnement.
  • Le Thari est inscrit dans le patrimoine génétique Ambrien (ou Chaosien selon le cas) et vous avez employé cette langue sans le savoir partout où elle est utilisée.
  • Le Thari, à l'instar d'Ambre ou les Cours, est le seul langage réel et, à ce titre, toutes les langues parlées dans toutes les réalités de toutes les Ombres sont dérivées du Thari. Ceci en fait un méta-langage universel s'adaptant à quasiment toutes les situations linguistiques avec un minimum d'efforts, voire, des efforts inconscient dans le cas d'une franche proximité où vous ne percevez que sous la forme d'accents et d'expressions locales les infimes variations de Thari que vous entendez.

Notez quand même que si cela ne figuraient pas nécessairement sur vos backgrounds, et notamment si vos personnages sont issue d'une Ombre-Terre, je suis parti du principe que vous ne compreniez pas nécessairement toutes les langues de votre monde d'origine (à fortiori sur Ombre-Terre STL pour laquelle j'ai pris notre Terre comme modèle culturel). Cette seule observation invalide certaines hypothèses ci-dessus. Démêler le vrai du faux, pour peu que cela ait de l'intérêt pour vous, nécessitera, comme pour beaucoup d'autre chose, à la fois enquêtes et expérimentations.

Dans le contexte

On retiendra de manière globale qu'en l'absence de toute mention, les vérités suivantes seront considérées comme acquises :

  • Vous êtes arrivés jeunes sur STL dans un environnement où l'on parle Anglais.
  • En ce qui vous concerne, cela ne faisait aucune différence avec votre langue maternelle.
  • Pour ceux qui ont été en contact avec les Ambriens, il n'y a eu aucun effort linguistique à faire pour les comprendre et leur parler.
  • Pour ceux qui ont été en Ambre, tout le monde parlait la même langue que vous.
  • Les Ambriens parlent le Thari.
  • Conclusion : l'Anglais de STL = le Thari.
Outils personnels