Arcaniste

De JdRWiki.
Version du 28 juin 2012 à 20:42 par Lendraste (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Retour à l'accueil - Retour aux formations


Sommaire

Arcaniste

Pré-requis : Niveau 6+, Intelligence 12+, Art des arcanes 2+

L'arcaniste est un spécialiste de la magie des arcanes et des effets magique capable de décupler ou manipuler les effets magiques qu'il créé sans pour autant avoir à créer des sorts spécifiquement. Il peut aussi interagir avec les effets magiques créés par d'autres. Sa connaissance des arcanes est telle qu'elle n'a plus de secret pour lui. Il en comprend l'essence et les mécanisme d'instinct et toute manifestation de cette magie lui apparaît comme une équation avec laquelle il peut jouer. La magie des arcanes dans ses mains semble vivante, et il est particulièrement imprudent d'utiliser des effets magiques contre un arcaniste au risque de les voir se retourner contre soi.

Puissance d'Arcaniste

Le tableau ci-dessous définit la puissance de cette formation en fonction du niveau et du rang

Niveaux Rangs
1 2 3 4 5
1-5 - - - - -
6 1 - - - -
7 1 - - - -
8 1 - - - -
9 2 4 - - -
10 2 4 - - -
11 3 5 - - -
12 3 5 7 - -
13 4 6 7 - -
14 4 6 8 - -
15 4 7 8 10 -
16 5 7 9 10 -
17 5 8 10 11 -
18 6 8 10 12 13
19 6 9 11 13 14
20 7 9 11 13 15

Fonctionnement de l'influence de l'arcaniste

L'arcaniste dispose de capacités accessibles aux différents rangs de sa formation qui s'appellent de façon générique les "influences". En fait, la sensibilité et le contrôle d'un arcaniste peuvent être poussés à leur paroxysme au point que toute manifestation magique sur une portée assez courte peut être influencée par lui. L'influence se traduit par une modification systématique de tout mécanisme de magie qui se produit dans la zone d'influence. Elle requiert un minimum de concentration pour fonctionner, elle ne peut donc pas être active si l'arcaniste est inconscient.

L'influence fonctionne sur une zone d'effet qui s'accroit avec l'expérience, à savoir 3 mètres de rayon maximum par rang d'arcaniste (l'arcaniste définit la portée de son influence à chaque déclenchement, il peut réduire la zone de l'influence à lui-même, elle n'affecte alors que les sorts qu'il lance et reçoit), le centre de la zone d'influence étant l'arcaniste et la zone d'influence se déplaçant avec lui. L'influence de l'arcaniste qui transforme en permanence les caractéristiques magiques de la zone produit des déformations mineures dans le spectre lumineux et sonores, si bien qu'un léger bruit et des déformations visuelles peuvent survenir quand une zone d'influence est active, rien qui n'entrave l'audition ou la vue, juste le fait que ça ne passe pas inaperçu.

Chaque influence possède un effet et un contre-effet, l'arcaniste décidant lequel doit être activé. Il ne peut à la fois activer l'effet et le contre-effet d'une même influence, car il joue dans les 2 cas avec le même mécanisme arcanique. La même influence lancée par 2 arcanistes ne se cumule pas, c'est celle de l'arcaniste le plus puissant qui est considérée. En revanche s'il y a effet et contre-effet qui s'opposent, l'effet qui est en résulte est la différence entre l'effet et le contre-effet. Les effets des influences sont limités par le rang de l'arcaniste, mais il n'y a pas d'obligation pour l'arcaniste d'employer ses influences à pleine puissance. Par exemple, un arcaniste de rang 5 peut parfaitement d'utiliser son influence de la puissance au rang 3 seulement, ce qui lui coutera moins cher.

Une influence active coute 1 point de magie par rang d'influence utilisé et par round. L'activer et la maintenir ne requiert aucun jet particulier sauf si l'arcaniste subit des dégâts ou est dérangé par un quelconque effet affectant son mental. Un jet de concentration DD 10 + rang de l'influence utilisée x 4 + dégâts subis (mage de guerre et inébranlable fonctionnent sur ce jet de concentration) est requis pour réussir à maintenir l'effet. Si l'arcaniste lance lui-même un sort en voulant maintenir l'influence, il devra aussi réaliser ce jet de concentration spécifique. Si l'arcaniste perd sa concentration, qu'il arrive à 0 point de magie et ou qu'il décide d'arrêter l'influence, l'influence cesse immédiatement. Activer une influence est une action de catégorie 1 qui requiert un focus de 1. Dissiper une influence n'est qu'une décision mentale qui peut être menée en même temps qu'une autre action au tour de jeu de l'arcaniste sans modifier la catégorie d'action.

Un arcaniste peut activer plusieurs influences différentes en même temps, chacune lui coutant à chaque round en terme de points de magie. En revanche, s'il doit faire un jet de concentration pour déterminer s'il en conserve le contrôle, il ne le fera que pour l'influence de plus haut rang qui, s'il est réussi, permet à l'arcaniste de conserver le contrôle de toutes les influences.

L'arcaniste est influencé par ses propres influences à moins d'en décider autrement lorsqu'il est de rang 3 au moins et qu'il possède la capacité "hors influence". Mais attention, car les alliés de l'arcaniste continueront d'être affecté. L'influence est un outil à double tranchant, car il affecte aussi bien les effets générés par l'arcaniste et les alliés à sa portée que les sorts dont lui et ses alliés pourraient être victime. L'arcaniste devra faire particulièrement attention au type d'adversaire auquel il est confronté avant d'opter pour telle ou telle influence. Il devrait aussi informer ses alliés lanceurs de sorts de ce qui peut se produire s'il décide d'activer l'une de ses influences.

Les capacités

Génériques

  • Savoir arcanique : l'arcaniste accroit sa connaissance de la magie pour accroitre son pouvoir et son influence sur la magie des arcanes. Chaque rang d'arcaniste lui procure un bonus de compétence de +1 à la Connaissance de la Magie.
  • Discipline mentale : le contrôle qu'un arcaniste exerce sur la magie est tel qu'il requiert une concentration accrue. L'arcaniste s'entraîne à consolider son mental. Chaque rang d'arcaniste lui procure un bonus de compétence de +1 en Concentration.
  • --- :


Par rang

  • Rang 1
    • Torsion d'effet : En réussissant un jet d'attaque habile contre 10 + niveau du sort et en augmentant de 3 le coût d'un sort, l'arcaniste peut tordre la zone d'effet d'un sort pour lui faire faire ce qu'il veut, comme si la zone d'effet était maléable (donc si elle ne l'est pas à la base). Dans le cas d'un sort avec ciblage manuel, une torsion d'effet réussie rendra le sort automatique. Et dans le cas d'un sort automatique qui pourrait être contré par un obstacle (rayon, projection, etc.), l'arcaniste réussissant sont jet peut faire en sorte que l'effet contourne l'obstacle.
    • Influence de l'énergie : cette influence stabilise ou déstabilise (dans le cas du contre-effet) les effluves naturelles d'énergie magique dans la zone d'influence, ce qui permet de les canaliser plus facilement ou au contraire de les disperser continuellement. L'effet de l'influence permet de réduire de 1 point par rang d'arcaniste le coût en point de magie de tout sort lancé dans la zone d'influence (quelle que soit la magie employée). Le coût minimum est 1. Cette réduction ne s'applique pas pour déterminer le coût du sort, mais une fois le coût établi (notamment s'il y a des composantes supplémentaires et d'autres modification de type méta-magique). Le contre-effet de cette influence augmente le coût des sorts lancés dans la zone d'influence, y compris ceux de l'arcaniste (sauf en cas d'utilisation de "hors influence").
  • Rang 2
    • Magie-miroir : En dépensant un nombre de point de magie supplémentaire égal à la moitié du coût d'un sort lors de son exécution, l'arcaniste peut produire un effet identique sur une autre cible. Si un ciblage est nécessaire, l'arcaniste devra faire 2 jets de ciblage, 1 pour chaque cible. Faire un sort miroir requiert d'avoir un focus de 2, et un ciblage supplémentaire augmentera de 1 la catégorie d'action.
    • Influence déviante : En activant cette influence, l'arcaniste accroit les mécanismes de précision des sorts qui sont lancés ou reçus sous cette influence ou, s'il active le contre-effet, diminue la précision des sorts qui sont lancés ou reçus sous cette influence. Tout sort requerant un ciblage manuel voit son jet de ciblage doté d'un bonus de +1 par rang de l'arcaniste. En cas de ciblage automatique, si le sort est résistible ou irrésistible mais avec une pénétration valide, il bénéficiera de ce bonus au jet dé pénétration. Lorsque le contre effet est déclenché, un sort manuel subit un malus sur le jet de ciblage. Si le sort est à ciblage automatique, le contre-effet imposera un jet de ciblage mais sans modificateur (quel que soit le rang de l'arcaniste). Le jet de pénétration n'est jamais affecté par le contre-effet de l'influence déviante. Si le contre-effet s'oppose à un effet de la même influence, la possibilité qu'un sort à ciblage automatique nécessite un ciblage repose sur la puissance de l'arcaniste créateur du contre-effet qui doit être supérieure strictement à la puissance de l'arcaniste créateur de l'effet, sans quoi cette possibilité est annulée. Dans tous les autres cas, le malus imposé par le contre effet et diminué par le bonus apporté par l'effet.
  • Rang 3
    • Hors influence : Si une influence est active, qu'il s'agisse de la sienne ou de celle d'un autre, l'arcaniste peut lancer ses propres sorts sans que ceux-ci soit affecté par la ou les influence en cours. Pour cela il doit dépenser 1 point de magie supplémentaire pour chaque rang d'influence qu'il essaye de passer outre. Il peut choisir les influences qui affecteront son effet s'il décide de ne pas toute les contrer. Hors influence ne permet pas à l'arcaniste d'affecter les effets de sorts dont il n'est pas le créateur.
    • Influence de la puissance : Cette influence accroit la puissance des effets magiques lancés ou reçus dans la zone d'influence. Le contre-effet décroit la puissance des effets magiques lancés ou reçus dans la zone d'influence. L'accroissement de puissance se traduit comme un bonus de +1 par rang de l'arcaniste à la puissance du lanceur de sort dans la magie considérée. L'influence affectant les effets, elle agit sur tous les sorts quelle que soit la magie qui l'a généré. Le décroissement de puissance, s'il réduit la puissance d'un sort à 0, détruit l'effet du sort. Lorsque la puissance d'un sort "reçu" est affecté, certains éléments du protocole ne peuvent plus l'être. Par exemple, si la portée d'un sort est indexé sur la puissance et que le sort est lancé depuis l'extérieur de la zone d'influence, la réduction de puissance ne peut pas affectée la portée, car le sort à déjà franchi les limites de la zone d'influence pour être affecté. En revanche si une zone d'effet se déploie à partir d'un point situé dans la zone d'influence, une zone d'effet indexée sur la puissance sera normalement affectée.
  • Rang 4
    • Renvoi/Absorption des sorts : en procédant de la même façon que pour un contre-sort, l'arcaniste peut choisir, au lieu de simplement annuler l'effet, de renvoyer l'effet à celui qui l'a créé ou à quelqu'un d'autre ou de décomposer l'effet magique pour en récupérer l'énergie. Un sort renvoyé est strictement identique à celui qui a été lancé et il est assujéti à la puissance de son auteur. En revanche, si le sort n'est pas à ciblage automatique, l'arcaniste qui le renvoie doit à son tour faire un jet de ciblage. Dans tous les cas, l'arcaniste qui renvoie un sort choisi la cible du sort à sa convenance, comme s'il avait lui-même lancé le sort. Dans le cas d'une absorption, l'arcaniste absorbe exactement la quantité de points de magie que le sort a coûté à son auteur. Si son contre-sort a coûté moins cher, il sera bénéficiaire. L'arcaniste ne peut absorber ou renvoyer que les sorts dont il est la cible (même s'il s'agit d'un effet de zone si l'arcaniste est dans la zone). Un effet magique existe indépendant de la magie qui l'a créé, l'arcaniste peut donc parfaitement renvoyer un effet créé par la magie divine ou la magie naturelle, à condition d'en maîtriser tous les constituants.
    • Influence de la précision : en activant cette influence, l'arcaniste augmente d'un nombre de point égal au maximum à son rang la plage de critique des effets lancés ou reçus dans sa zone d'influence. Cet effet est cumulable avec les talents et effets qui modifient la plage de critique de lancement d'un sort. Le contre-effet réduit la plage de critique des sorts sans toutefois pouvoir la supprimer complètement, 20 demeurant une chance de critique. Le contre-effet n'est d'aucune utilité contre un mage qui ne dispose d'aucune amélioration de sa plage de critique.
  • Rang 5
    • Stockage d'effet : l'arcaniste est capable de stocker un effet de sort sans que celui-ci ne se déclenche. Il peut automatiquement stocker l'effet d'un sort qu'il lance lui-même (ce qui ne modifie pas la catégorie d'action), ou stocker l'effet de sort d'un allié ou d'un ennemi en réussissant un contre-sort. L'arcaniste ne peut stocker que des effets dont la puissance est inférieure ou égale à sa propre puissance (si l'arcaniste utilise l'influence de puissance sur lui-même, ce bonus compte dans le calcul de la puissance de l'arcaniste, mais s'il perd ce bonus et dispose en stock d'effet à la puissance supérieure à la sienne à ce moment, ils sont immédiatement libéré avec lui comme cible). Au moment de stocker un effet et pour chaque round où il conserve ou libère l'effet stocké, il dépense 1 points de magie. S'il n'a plus assez de points de magie pour conserver les sorts, les effets seront libérés en prenant pour cible l'arcaniste et s'il dispose de points de magie pour garder partiellement son stock ce sont les sorts les plus puissants qui seront libérés les premiers. La dépense de magie du stockage est réalisé au tour de jeu de l'arcaniste que celui-ci soit ou non dans un round de grace et la conservation du stock n'est pas plus contraignante que le maintien d'une influence. Lorsqu'il le souhaite, l'arcaniste peut libérer un ou plusieurs effets de son stock. Chaque effet libéré est une action de catégorie 1 ou requiert d'augmenter la catégorie d'action de 1. Si un effet nécessite un ciblage manuel, sa libération augmentera la catégorie d'action de 1. Un effet libéré agit comme si le sort avait été lancé normalement avec tout ce que ça implique, si ce n'est que la puissance du sort n'est pas modifiée, y compris par l'influence de la puissance au moment de la libération. Cette pratique permet à un arcaniste de retarder le déclenchement de ses effets, voire de déclencher plusieurs effets de sort dans la même action. Un effet stocké est souvent plus rapide à libérer qu'un sort à lancer. Le fait pour un arcaniste de lancer un sort ou un contre-sort alors qu'il en a en stock requiert un jet de concentration au même titre que le maintien d'une influence. Chaque sort stocké réduit de 1 le jet de concentration (en plus du malus que pourrait infliger une influence active).
    • Maelström arcanique : Cette capacité fonctionne comme une influence, mais ne dispose pas de contre-effet. Toute magie pénétrant ou exercée au sein de la zone du Maelström arcanique, si sa puissance est inférieure ou égale à celle de l'arcaniste, peut être immédiatement désagrégée et réduite en de pure composante d'énergie. Le rang de cette influence détermine le nombre de points de magie que le Maelstrom peut absorber, à savoir 1 fois la puissance de l'arcaniste (puissance brute, l'influence de puissance ne peut pas y être ajouté) par rang. Tant que l'influence est active, l'énergie qui a été absorbée y demeure et peut être utilisée par l'arcaniste et tous les lanceurs de sorts dans la zone pour lancer leurs propres sorts sans ponctionner leurs réserves de points de magie (sauf si le montant d'énergie stocké dans le maelström est insuffisant, auquel cas, l'énergie personnelle complète le coût). Les lanceurs de sort dans la zone, l'arcaniste y compris, ne peuvent pas empêcher leurs sorts d'être alimentée par le Maelström, elles ne peuvent pas choisir de ne ponctionner que leur point de magie personnels à moins de sortir de la zone. L'arcaniste doit par contre être attentif à l'utilisation de toute magie dans le Maelström sous peine de voir de désagréger tout ce qui sera lancé. C'est lui qui décide ce qui est absorbé et ce qui ne l'es pas, sachant que s'il n'a pas conscience du lancement d'un sort dans sa zone, le sort sera absorbé par défaut. Deux Maelström arcaniques ne se cumulent pas, c'est le plus puissant en terme de rang d'abord puis en terme de puissance qui prend le pas sur l'autre, si ce n'est qu'un sort qui n'est volontairement pas absorbé par le plus puissant peut l'être par le moins puissant. L'ennui est que même dans ce cas, c'est le plus puissant qui recueille l'énergie magique brute. Si le Maelström arcanique dépasse sa capacité, l'arcaniste doit faire un jet de concentration pour évacuer la surcharge (les points de magie en trop sont perdus). S'il échoue, le Maelström explose. De même si pour une raison ou pour une autre, l'arcaniste échoue à garder le contrôle du Maelström, ce dernier explose. L'explosion du Maelström provoque un flash violent et une décharge d'énergie brute qui inflige à tout ceux présent dans la zone autant de point de dégâts que de points de magie présents. Les brulures provoquées sont de même nature qu'une décharge de foudre, les tissus sont brulés autant à l'intérieur qu'en surface. Le Maelström est donc un outil dangereux qu'il faut utiliser avec prudence. La seule manière de mettre fin au Maelström sans risque est de le vider entièrement et de désactiver l'influence.
Outils personnels