Creation Evolution

De JdRWiki.

Retour à l'accueil - Retour au sommaire de Création


Sommaire

Expérience

Le personnage gagne de l'expérience au cours de ses aventures. Plus il dispose d'expérience et plus ses compétences augmentent, et plus ses compétences augmentent et plus il peut acquérir d'expérience.

L'expérience résulte le plus souvent de la confrontation du personnage avec un évènement. Dans le jeu, on peut considérer que l'expérience est ce qui récompense la réussite et/ou l'échec des actions du personnage. Généralement, on récompensera plus la réussite, puisque l'intérêt du jeu n'est pas de fuir la difficulté mais de l'affronter et d'en triompher. Mais l'échec n'a rien de définitif pour autant tant que le personnage demeure en vie et peut continuer ses aventures.

L'expérience est quantifiée en points. Le personnage peut transformer ses points d'expériences en points de compétences, à la manière d'une monnaie. Le coût d'augmentation des compétences dépend du niveau du personnage. Plus un personnage possède un niveau avancé, et plus ses compétences lui coûte cher. Le coût d'un point de compétence est égal au niveau du personnage en points d'expérience, ce quelle que soit la compétence et quel que soit le score courant de la compétence.

Un personnage de niveau 3 disposant de 7 points d'expérience peut donc acheter 2 points de compétences, après quoi il lui restera 1 point d'expérience qu'il peut conserver indéfiniment.

Degrés de maîtrise, compétences principales et compétences secondaires

Les points de compétences ainsi acquis sont en fait des degrés de maîtrise. Le nombre de degré de maîtrise brut d'une compétence d'un personnage correspond au nombre de points de compétences acquis par l'expérience dans cette compétence. Les degrés de maîtrise acquis par l'expérience doivent être comptabilisé à part de ceux acquis par talents et dons, de même que le bonus de caractéristique sur une compétence.

Il y a un nombre de degré maîtrise par l'expérience maximum accessible par niveau, selon que la compétence considérée est principale ou secondaire.

Compétences principales

Une compétence déclarée comme principale participe directement à l'avancement du personnage en niveau. Chaque fois que le personnage investi son expérience dans cette compétence, il franchit un pas vers le niveau supérieur. Il faut avoir développé 10 points dans ses compétences principales au cours d'un niveau pour atteindre le niveau suivant. Dès lors le passage de niveau est immédiat et le coût de ses points de compétences suivants augmente de 1.

Un personnage ne peut avoir plus de niveau + 3 degrés de maîtrise par l'expérience dans une compétence principale. Un personnage de niveau 2 est donc limité à 5 degrés de maîtrise dans toutes ses compétences principales.

Le choix des compétences principales parmi toutes les compétences est purement personnel. Comme ce sont ces compétences qui vont permettre au personnage de progresser en niveau, le choix doit donc porter sur des compétences que le personnage utilisera souvent et qui sont pour lui d'un grand intérêt pour sa carrière et ses aventures.

10 compétences sont désignées par le joueur pour être les compétences principales de son personnages. Parmi ces 10 compétences, au moins 3 doivent être choisies parmi Attaque en force, Attaque habile, Défense, Réflexe, Volonté et Vigueur.

Compétences secondaires

Les compétences secondaires sont toutes celles qui n'ont pas été choisies pour être principales. Les augmenter coûte la même chose que pour les caractéristique principales, en revanche, leur augmentation n'amènera pas de changement de niveau. En outre, leur degré de maîtrise maximum est de (niveau + 3) / 2 arrondi à l'entier supérieur. Un personnage de niveau 2 ou de niveau 3 ne peut donc pas développer plus de 3 degrés de maîtrise par l'expérience dans ces compétences.

Remarques sur la progression des compétences

En appliquant ces règles on retiendra plusieurs points, à savoir qu'un personnage ne peut finalement pas monter plus de 10 points de compétences principales pas niveau, vu que le 10ième point acquis le fait changer de niveau. Néanmoins, tant qu'il n'a pas atteint le nombre maximum de degré de maîtrise, il peut augmenter la même compétence. De fait, les 10 compétences principales ne sont pas toujours au même score en fonction des choix et des priorités du joueur pour son personnage.

A noter par ailleurs que le choix des compétences principales peut être augmenté au delà de 10 et certains personnages pourront en posséder jusqu'à 13, voire plus. Il restera que ce choix plus étendu lui donnera plus de souplesse pour gérer son ascension vers le niveau suivant, mais dispersera davantage son expérience au fil du temps.

Changement de niveau

Lorsque le changement de niveau s'opère, un personnage gagne :

  • 1 rang dans les 3 formations automatiques, Santé, Magie et Caractéristique.
  • 1 talent
  • 1 formation
  • 1 talent ou formation
  • 1 point d'héroïsme (s'il s'agit d'un personnage-joueur, sauf s'il a déjà atteint le maximum)
Outils personnels