3M Portee et Rang

De JdRWiki.
Version du 9 août 2016 à 12:14 par Lendraste (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Retour à l'accueil - Retour au sommaire 3M


Portée et Rang

La Portée d'un Module est une caractéristique technique permettant de qualifier la spécificité ou la généralité de ce que représente le Module. Cette valeur de 1 à 5 vaut 1 pour un Module très spécifique et 5 pour un Module très générique. La Portée se comprend comme la diversité des situations dans lesquelles le Module apporte une expérience, un vécu, un talent ou une compétence.

A chaque fois qu'un personnage est confronté à une situation, on aura besoin de savoir quels sont les Modules qui vont l'aider à résoudre ladite situation. Si un Module intervient souvent et dans de très nombreuses situations alors il est générique. Si un Module n'intervient que rarement dans un type de situation précis, alors il est spécifique. Bien sûr, il existe des nuances entre les deux et évaluer la Portée n'est pas toujours une tâche aisée.

Exemple : Un Module Fort signifiant qu'un personnage est doué d'une force physique exceptionnelle est très générique et on lui associe la Portée 5. La force physique s'applique dans de nombreuses situations et le personnage en bénéficie en permanence. A contrario, le Module Maîtrise de la dague de lancer est très spécifique et on lui associe la Portée 1. Ce Module n'est concerné que si le personnage est amené à lancer une dague, ce qui est loin de survenir dans toutes les situations.

Les valeurs intermédiaires de la Portée (2,3,4) sont plus difficiles à évaluer. Généralement, si l'on décide qu'un Module est très spécifique, c'est parce qu'on ne peut pas subdiviser un usage

Du point de vue de la portée, il faut en revanche s'accorder avec le meneur de jeu. Plus l'univers de jeu s'étoffe et plus la récurrence de certains modules feront paraître évidente leur portée. Mais en tout premier lieu, fixer la portée d'un module peut s'avérer une question épineuse. On chiffre la portée par une valeur entre 1 et 5. Plus un module est spécifique, moins sa portée est grande et plus sa valeur de portée sera réduite. Au contraire, plus un module est générique, plus sa portée est grande et plus sa valeur de portée sera haute. Ainsi donc, 1 qualifie un module très spécifique et 5 un module très générique. Le caractère spécifique/générique d'un module est généralement suffisant pour en déterminer la portée. Par exemple, un module "Fort" est un module au caractère très générique. Un personnage fort est fort tout le temps et peut pratiquement se servir en toute circonstance de cette qualité. A contrario, "Maîtrise de la dague au lancer" est un module au caractère très spécifique, à la fois assujetti à la condition de disposer d'une dague et lors d'un usage à distance.

Enfin, une fois déterminés le nom et la portée d'un module, il reste au personnage à se situer dans sa relation avec ce module. L'on traduit cela par un rang qui, selon le module, peut être positif ou négatif. L'acquisition de rang dans un module donné représente l'intensité avec laquelle l'expérience et le vécu du personnage y sont incarnés.

Outils personnels