Caracteristiques

De JdRWiki.

Retour à l'accueil - Retour au sommaire de Création


Sommaire

Caractéristiques

Les caractéristiques définissent les capacités basiques d'un personnage. Ces scores évoluent peu durant l'existence du personnage mais impactent l'ensemble des compétences dont il dispose. Une caractéristique est associée à un registre d'actions et de compétences. Un bas score dans une caractéristique diminue les chances de réussite des actions liées à cette caractéristiques. Un haut score augmente ces chances de réussite. Cet ajustement s'appelle le Modificateur de caractéristique. Le calcul de la valeur du modificateur de chaque caractéristique est réalisé à partir de la valeur de son score.

Liste des caractéristiques

Il y a un nombre fixé et définitif de 6 caractéristiques qui sont répartie en 2 ensembles appelés "caractéristiques physiques" et "caractéristique de personnalité".

La Force (FOR)

La force est une caractéristique physique qui détermine la puissance musculaire du personnage. Elle donne une indication sur la masse qu'il est capable de soulever et de porter, le poids des objets qu'il peut manipuler avec aisance, la force avec laquelle il se propulse, et la puissance des coups qu'il peut porter avec ses membres directement ou en utilisant une arme. Toute action impliquant le déplacement d'une masse quelconque requiert de la force. Ce qui n'a pas de force n'est pas capable d'interagir physiquement avec son environnement de quelque façon que ce soit. Certaines créatures sont dénuées de force parce qu'elle n'ont aucune forme matérielle.

L'Adresse (ADR)

L'adresse est une caractéristique physique qui détermine la vélocité, la précision et l'habileté d'un personnage. Elle permet de mesurer l'efficacité du personnage dans la réalisation de toute action réclamant de la précision et/ou de la vitesse. L'adresse participe notamment à la capacité à anticiper et donc à devancer. Elle représente aussi la coordination générale de l'individu. Là où la force représente la capacité à interagir avec son environnement, l'adresse représente la capacité à se mouvoir dans son environnement. Les créatures dénuées d'adresse sont incapables de se déplacer. C'est le cas notamment des végétaux dotés d'une certaines conscience.

La Vitalité (VIT)

La vitalité est une caractéristique physique qui détermine la structure, la solidité et la résistance d'un personnage. En un mot, sa santé et la capacité de son organisme à résister à toute attaque. La vitalité est l'essence même de la vie biologique, et tout ce qui est vivant. Néanmoins, la physionomie d'un être vivant peut s'éloigner de beaucoup des standards humain tout en demeurant dépendant de la vitalité comme tronc commun de définition. Ce qui est mort ou artificiel ne possède donc pas de vitalité.

La Présence (PRE)

Le présence est une caractéristique de personnalité qui détermine la force de la personnalité et le charisme d'un personnage. Plus un personnage a de présence et plus il est incontournable. Avoir de la présence est totalement indépendant de la beauté physique, même si celle-ci peut contribuer à donner une forte présence à un personnage. Mais avant tout le présence est universelle et n'est pas directement en rapport avec les considérations de culture et de société. Un être ayant beaucoup de présence est quelqu'un qu'on ne peut ignorer tout critère de race, de sexe, de culture ou de relation mis à part. La présence est l'équivalent mental de la Force. Les créatures dénuée de présence n'ont aucune personnalité, n'expriment aucune émotion et sont incapables de communiquer et encore moins de convaincre.

L'Intellect (INT)

L'intellect est une caractéristique de personnalité qui détermine l'agilité mentale et la capacité mémorielle d'un personnage. Un être intelligent retient les concepts et les manipulent pour produire de nouvelles idées ou de nouvelles déductions. La capacité à raisonner et à mémoriser est basée sur l'intellect, et apporte autant le savoir que l'habileté à en user. L'intellect est l'équivalent mental de l'adresse. Une créature n'ayant aucun intellect est incapable de mémoriser et/ou de raisonner.

L'Inspiration (INS)

L'inspiration est une caractéristique de personnalité qui détermine l'ouverture d'esprit, l'équilibre mental, la perception et la volonté. L'inspiration puise sa force dans l'âme et est très liée à l'âme, toutefois même les sans-âmes peuvent avoir de l'inspiration. L'inspiration s'appuie sur tous les niveaux de la conscience, elle aiguise les sens, même les sens les plus abstraits, et nourrit la volonté. Ceux qui font montre de l'inspiration la plus profonde peuvent atteindre d'autres niveaux de conscience et se rapprocher du divin. L'inspiration est l'équivalent mental de la vitalité. Les créatures dénuées d'inspiration n'aspirent à rien et n'ont pas la capacité à percevoir ce qui les entoure.

Détermination des scores de caractéristiques

A la création, un personnage-joueur dispose d'un score de base de 8 dans toutes les caractéristiques et de 25 points. Les points dont il est question sont des points de création. Ils sont dépensés de la façon suivante :

  • Pour l'augmentation, 1 point de création engagé pour chaque point de caractéristique au dessus de 8 et jusqu'à 14.
  • Pour l'augmentation, 2 points de création engagés pour chaque point de caractéristique au dessus de 14 et jusqu'à 16.
  • Pour l'augmentation, 3 points de création engagés pour chaque point de caractéristique au dessus de 16 et jusqu'à 18.
  • 18 est le maximum accessible à la création.

La détermination du score des 6 caractéristiques est établi en suivant ces règles et uniquement à l'aide de ces 25 points de création.

Les modificateurs liés à la race sont ajoutés/retranchés après la répartition des points de création.

Modificateurs de caractéristiques

Le calcul des modificateurs de caractéristique s'effectue à partir de la même échelle quelle que soit la caractéristique. Le modificateur en lui-même est un entier négatif, nul ou positif qui permettra d'ajuster, à l'additionnant, les différents scores de compétences du personnage ainsi que bien d'autres scores.

Score de compétence Modificateur
1 -5
2 -4
3 -4
4 -3
5 -3
6 -2
7 -2
8 -1
9 -1
10 0
11 0
12 +1
13 +1
14 +2
15 +2
16 +3
17 +3
18 +4
19 +4
20 +5

L'échelle est infinie. Il faut ajouter +1 pour chaque 2 points au dessus de 10, sans limite. La plupart des personnages joueurs auront des scores de caractéristiques situés entre 6 et 20.

Outils personnels