FAQ

De JdRWiki.

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Sommaire

FAQ

Je regroupe ici les questions les plus fréquentes et/ou pertinentes sur la préparation, le contenu et le déroulement de la campagne.

Qu'ai-je le droit d'écrire dans le background de mon personnage concernant les éléments canons de l'univers de jeu ?

Tout. Si vous voulez écrire que votre personnage a tué Martin lors d'une rixe, défié Bénédict en duel et a survécu en raison d'une improbable excuse ou qu'il séquestre Flora depuis plusieurs années, faites-le. Vous pouvez même raconter n'importe quoi qui contredise les éléments canons de l'univers, ça n'est pas un problème. C'est notre/votre univers d'Ambre, il sera modelé en fonction de ces faits. Au reste, même si je me réserve le droit d'interpréter certains comme des facéties vécues avec des Ombres des véritables Ambriens, je me fais fort de n'en contredire aucun en tant que tel. Je ne vous ferai pas ajuster un élément de background pour coller à une idée préconçue de l'univers, c'est à moi de m'adapter. Vos personnages sont les héros de cette histoire et ils l'a façonnent à la première personne. Si la "vérité" peut prendre plusieurs visages, celle de vos personnages est unique et se doit d'être mémorable.

Puis-je écrire un background où mon personnage connaît ses parents ?

Spoiler : ceux que votre personnage croit être ses parents ne le sont probablement pas. Même si je m'en réfère à la réponse de la question précédente, le postulat de départ du système de jeu est "vous ne connaissez pas vos parents", donc forcément, si vous écrivez un BG pour votre personnage dans lequel il les connaît, c'est qu'il se trompe et ce ne sera, au bout du compte, une surprise pour personne. Après, j'en conviens, le background type de l'orphelin est un peu éculé, mais l'un des concepts forts du JdR Ambre est justement d'exploiter ce filon, alors que ce n'est pas le cas de la majorité des autres jeux où c'est souvent un choix par défaut des joueurs.

Comment puis-je indiquer le niveau d'expérience de mon personnage dans certains domaines ?

Votre personnage est virtuellement immortel. En principe, il a accès à une mane illimitée d'expérience qui s'appelle Ombre. Au début d'une campagne, il n'y a aucun âge fixé. Votre personnage peut avoir plusieurs centaines d'années comme une petite vingtaine. Il sera donc pertinent d'indiquer les expériences qu'il a réalisé et le temps qu'il y a passé tout en sachant qu'avec un rang au minimum Ambrien dans tous ses Attributs, votre personnage est un génie en toute chose dans les Ombres. Si on donne 2 mois à un Ambrien sur un sujet bien documenté, il en saura plus qu'un ombrien moyen ayant bossé une dizaine d'années sur le même sujet. Cela est dû à la capacité d'adaptation et d'apprentissage bien supérieure des Ambriens. Dans le domaine de la recherche (comprendre, quand il s'agit de trouver des informations sur des sujets non-connus) cela lui prendra toutefois plus de temps dépendant surtout des moyens à sa disposition et donc du développement de l'Ombre dans lequel il est sur la question. Quand il cherche à comprendre des phénomènes à son échelle (donc là, on parle principalement des pouvoirs majeurs et de la complexité du multivers) il mettra autant de temps qu'un Ombrien à faire de la recherche fondamentale dans un domaine à sa portée. Autrement dit, pour être un physicien de génie, un Ambrien n'a besoin que d'un an, pour être un bon marcheur d'Ombre, il lui faudra des dizaines d'années.

Quelle différence entre acheter un/e objet/créature avec des points de personnage ou la conjurer avec la Marelle ou la Conjuration ?

Ce qui est acheté avec des points de personnage en début de campagne ou en cours de campagne (via les voeux) est intrinsèquement lié au personnage, le déroulement de la Campagne ne pourra pas lui enlever définitivement. Quand bien même on emploierait un Pouvoir majeur pour le/la détruire, il existera presque toujours un moyen de le/la restituer. Même s'il existe une exception à ce fait, un tel événement ne pourrait en aucun cas priver le personnage de ces points qui lui seraient alors restitués sous forme de bon Karma, comme si l'univers avait alors une dette permanente envers le personnage (ce qui est l'idée générale du bon Karma). A contrario, il n'existe aucun moyen, sans exception possible, de rendre permanent et définitif une création opérée par la Marelle ou la Conjuration, attendu que rien de ce que la Marelle peut faire ne peut être défait par la Marelle elle-même. Il convient de préciser que si un voeux d'un personnage vise à rendre permanent une capacité/création réalisée à l'aide de la Marelle ou de la Conjuration, alors l'investissement en point de personnage aura effectivement un effet "stabilisant" sur la capacité/création, mais ce n'est pas la Marelle ou la Conjuration qui aura rendu permanente cette capacité/création mais bien le voeux.

Les capacités accordées par les Pouvoirs sont-elles disponibles sans conditions particulières ?

Une chose à savoir sur les Pouvoirs (et principalement sur les Pouvoirs majeurs) est que après des milliers d'années de pratique, même le plus entraîné des Ambriens n'en sait pas tout. Si on peut excuser Corwin d'avoir pris du retard sur sa fratrie durant ses siècles d'amnésie sur Ombre-Terre, on ne peut pas vraiment croire qu'il sait tout sur l'usage de la Marelle quand il suit Fiona le ramenant vers la Marelle Primale en un exercice de voyage en Ombre des plus stupéfiants (Ed. Denoël, T4 P173-178). De là à dire que Fiona dispose de telle ou telle compétence en Marelle, il n'y a qu'un pas, mais dans tous les cas, elle aura passé des centaines d'années de sa vie à les perfectionner et cela fera la différence avec quelqu'un disposant du même Pouvoir mais de moins d'expérience. Au reste, aucune des capacités décrites dans les livres des règles n'est "on" ou "off", il existe forcément un degré subtil de découverte et d'acquisition de ces capacités lié à la pratique et le dépositaire du pouvoir est plus ou moins doué dans l'un ou l'autre de ces moyens d'action en fonction de celui-ci. Donc, disposer d'un Pouvoir rend effectivement accessible les capacités décrites (qui pour le coup sont inaccessibles à ceux qui ne disposent pas du Pouvoir) mais ne le rende pas automatiquement efficace. Il faudra en outre faire la différence entre ce qui est acquis avant le démarrage de la campagne, ce qui peut être alimenté de centaines d'années d'expérience si le background du personnage l'indique, de ce qui est acquis au cours de la campagne et dont l'expérience dépendra uniquement de l'usage qui en sera fait au cours de cette même campagne. Il est donc bien plus facile de donner un Pouvoir majeur (Marelle, Logrus, Atout, Métamorphose) et de préciser les nombreuses pratiques et habitudes du personnage avec lors de l'élaboration de son background pour en faire quelqu'un d'un tant soit peu compétent en la matière que de tenter d'en faire un expert dans un nouveau pouvoir au bout de 30 séances.

User du différentiel temporel entre les Ombres ?

Cet aspect de l'univers constitue une des découvertes majeures associées aux Pouvoirs accordés dans le jeu. C'est un aspect critique de l'expérience d'un personnage quand on souhaite lui faire vivre "sous le manteau" une somme conséquente d'aventures sans pour autant affecter la ligne temporelle de référence qu'est "le temps d'Ambre". Mais jusqu'où peut-on aller ? Jusqu'où vous voulez ! Le différentiel temporel est quelque chose dont on peut abuser pour fabriquer des personnages bourrés de talents, mais il faut comprendre la contrepartie cachée qu'elle réclame. D'une, oui, placer sur un background "20 ans de pratique de telle capacité dans une Ombre rapide" ne demande que peu d'effort de construction, mais c'est passer sous silence ce qu'il s'est réellement passé ces 20 années durant. Au-delà de l'aspect "pratique", il faut bien comprendre que ce personnage a vraiment vécu ces 20 années et qu'elles ne sont pas neutre du point de vue de son existence. Elles sont pleines de rencontres, d'événements et de faits sur lesquels le personnage n'avait pas le "contrôle". Au reste, il serait vain de penser que les autres personnages de l'univers disposant de la capacité de voyager en Ombre n'auront pas tenté d'en faire autant et n'auront pas visé de faire mieux que ça. Si sur un background, il n'y a qu'une ligne à écrire, c'est une mane d'opportunités inégalées pour le MJ. Quant à abuser de ce phénomène au cours de la Campagne, aussi loin viseront-ils, il convient de retenir qu'ils ne sont pas les premiers à le faire et qu'ils ne sont probablement pas aller les plus loins en ce domaine.

Posséder un Atout au début du jeu requiert-il d'y investir des points ?

Non. Votre background devra justifier le fait que vous disposiez d'Atouts, que votre personnage les ait trouvé par hasard (enfin, à ce qu'il croit) ou qu'on lui ait fourni (via un PNJ ou un autre PJ). Votre personnage peut donc avoir plusieurs Atouts sur lui au début de la campagne. Toutefois, il convient de préciser une chose qui vous renvoie à la question Quelle différence entre acheter un/e objet/créature avec des points de personnage ou la conjurer avec la Marelle ou la Conjuration ? pour comprendre que ce qui n'a pas été obtenu avec des points de personnage n'est pas la "propriété" de votre personnage, c'est à dire que ça n'est pas lié à lui. 1 point est nécessaire pour véritablement posséder un Atout, et 2 points pour un jeu d'Atout (dont le nombre est indéfini, mais valable et extensible à partir d'un Atout). Investir des points dans un jeu d'Atout assure que ces objets très spéciaux ne pourront pas lui être définitivement retiré par les évènements de la campagne. Par la suite, tout nouvel Atout acquis par votre personnage peut s'ajouter à un "jeu possédé" et donc bénéficier de cette sorte d'assurance tous risques. Un personnage qui dispose d'Atout en début de Campagne mais qui n'a consacré aucun point à la possession de ce jeu doit considérer ces objets un peu comme des Conjurations, c'est à dire qu'ils peuvent aisément être perdu, mais contrairement à d'autres objets conjurés, ils ne disparaissent pas. Ils peuvent tomber dans d'autres mains et servir d'autres intérêts.

Que comprendre du mécanisme des Poches d'Ombre ?

Dans la sous-section des capacités de la Marelle Avancée Créer des Poches d'Ombre il est écrit en préambule Il est possible de créer des "poches" ou des "ravins" entre les Ombres. Les détails dépendront de chaque MJ. Je ne m'étendrais pas sur les possibilités qui sont listées dans ce paragraphe et sur lesquelles je ne place aucune limitation et encourage même les idées créatives, mais j'insisterai sur la grande fragilité des Poches d'Ombre qui sont un peu comme des bulles de savon avec lesquelles la moindre intéraction a un effet destructeur immédiat. Evidemment, les interactions dont il est question ici sont celles produites avec la Marelle (et accessoirement le Logrus). Les Poches d'Ombre "fixes" ont une plus grande stabilité et on ne peut pas les détruire accidentellement, tout au plus on peut détruire leur point d'accès et on ne pourra les affecter durablement que de l'intérieur (c'est risqué car en étant à l'intérieur on risque aussi de "tomber" si on les altère). Les Poches d'Ombre "mobiles" sont assurément les plus fragiles. Elles peuvent être détruites par inadvertance par un marcheur d'Ombre qui l'emporte sans le savoir ou un passage d'Atout. Seul un contrôle systématique de celui qui veut la garder intacte permet de passer outre une destruction accidentelle de ce type, même de sa part.

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