Jet de des

De JdRWiki.
Version du 28 juin 2012 à 20:22 par Lendraste (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Retour à l'accueil


Résolution des actions

Jet de dé ou jet de résolution d'action

La résolution des actions est basée sur un principe unique qui consiste à effectuer un jet d'un dé à 20 faces, d'y ajouter tous les facteurs contribuant à l'action apporté par le personnage (score de compétences, bonus éventuels, etc.) et de comparer le résultat (que nous appelons de façon générique, un jet de dé) à un degré de difficulté (DD) fixé par les circonstances. Si le jet de dé est supérieur ou égal au DD, l'action réussi.

A ceci 2 exceptions :

  • Si le score du dé est 20, l'action réussi quel que soit le DD.
  • Si le score du dé est 1, l'action échoue quel que soit le DD.

On retiendra accessoirement qu'un résultat de 20 sur un dé (ou une plage plus importante quand il s'agit de résoudre des actions de combat avec certaines armes) peut contribuer à créer une réussite critique. Dans le même esprit, un 1 sur un dé peut contribuer à créer un échec critique. Les conséquences de l'un ou de l'autre sont fonctions des circonstances.

La résolution automatique

Dans le but de simplifier la résolution, le système intègre une possibilité appelée "résolution automatique". La résolution automatique est basée sur le principe que le score du dé d'un jet de résolution d'action est de 10. Si, dans ce cas de figure, le personnage réussi l'action, le joueur n'est pas contraint de jeter le dé. Il peut le faire s'il cherche à faire un critique, ou doit le faire si ce résultat ne suffit pas à réussir.

Outils personnels