Omnivers

De JdRWiki.
Version du 28 juin 2012 à 17:26 par Lendraste (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Retour à l'accueil - Retour au menu du Background


Sommaire

Omnivers de Loreval

l'Omnivers est un terme désignant l'ensemble des réalités et composants de l'univers de Loreval. On aurait pu parler de Multivers, mais je préfère la désignation Omnivers pour évoquer tout cela. La raison pour laquelle Loreval détient un part importante de cette désignation plus que tout autre lieu de l'univers doit demeurer un secret pour le moment.

Le Cataclysme

Ceux qui ont conscience plus que tout autre que l'univers a subi une grave "avarie" parle d'un évènement dont ils n'ont généralement pas conscience, mais dont ils supposent, à juste titre, l'existence, à savoir le Cataclysme. La raison de ce Cataclysme et ses conséquences exactes sont inconnues. Le résultat le plus immédiat du Cataclysme sur les êtres vivants est que ceux-ci sont incapables, pour la plupart, de se souvenir pour certain de ce qui s'est passé avant. Le Cataclysme n'a pas seulement rompu la cohésion de l'Omnivers, il a aussi altéré les consciences, peut-être même les âmes, et il a sans conteste changé le fonctionnement de l'Omnivers de manière significative, comme si ce qui était avant le Cataclysme n'a même plus de raison d'être dans les mémoires, car cela n'existe plus. Cette réflexion implique aussi que l'évènement a une portée cosmique sans précédent et indique clairement que la mémoire des êtres est intrinsèquement lié à la nature de l'Omnivers. Et pourtant, il subsiste en beaucoup d'entre eux la certitude viscérale qu'il leur manque quelque chose.

Tous n'ont pas la preuve formelle ou visible de l'existence d'une limite étrange à leur réalité, mais le fait est que le Néant est omniprésent partout et menace d'engloutir ce qui reste de l'Omnivers. Le Néant ne saurait être vu comme quelque chose qui grignotte l'univers, car en tant que tel, le Néant est la négation et l'absence de tout ce qui existe. Ceux qui peuvent ou ont pu en contempler les limites n'ont qu'une interprétation réduite de ce qu'ils ont vu dans la mesure où le Néant ne peut être vu. Généralement, les plus intelligent traduise leur interprétation du Néant tel que je viens de le faire, mais ils n'ont pas une idée ferme et arrêtée sur ce dont il s'agit ni de quelle manière ça fonctionne. Ca n'a guère d'importance, car il faut rester pragmatique. Le Néant, l'absence et la négation de tout, "existe", dans le sens où, en tant que limite connu de tout ce qui existe, l'absence et la négation de tout peut être perçue. Pour ceux qui en ont connaissance, le Néant leur semblera même être quelque chose dans la mesure où des créatures, appelées Démon du Néant, sont capables d'en surgir et d'y retourner.

L'expansion du Néant semble intrinsèquement liée au Cataclysme. Beaucoup d'êtres pensants cultivent l'idée selon laquelle "avant" il n'y avait pas de Néant. C'est d'ailleurs ce qui est à l'origine du terme de "Cataclysme", considérant que le Néant a détruit beaucoup de ce qui existait. Et selon les "morceaux" de réalité que l'on fréquente, et les êtres que l'on interroge, c'est une idée plutôt commune et répandue. C'est ce qui permet, en l'absence de preuve formelle, d'étayer cette thèse.

La réalité

Difficile de parler de LA Réalité en ce qui concerne Loreval. Ceux qui ont la possibilité de voyager à travers l'univers parlent le plus souvent de différentes réalités, chacune régie par des lois de physique et de magie parfois totalement différentes. Le Néant est la limite de toute réalité, et l'on parle volontiers "d'ilôts de réalité" pour désigner les différents mondes connus dans lesquels la vie se développe et se maintient.

En tout cas, dans quelque ilôt de réalité dans lequel se situe une intelligence consciente, elle est limitée dans sa perception par ce que le Néant veut bien lui en montrer. Quant à cette réalité elle-même, elle est régie par des règles qui lui sont propres. Néanmoins, toutes les réalités rencontrées dans l'Omnivers ont des choses en communs dès lors que certaines pratiques y sont possibles. Par exemple, l'usage de certaines formes de magie dépend de postulats absolus :

  • L'usage de la magie naturelle repose sur l'existence du monde spirituel, si ce monde n'existe pas, la magie naturelle n'est pas opérationnelle.
  • L'usage de la magie divine repose sur la nature de l'influence divine exercée sur le monde. Si aucune influence divine n'existe, la magie divine n'est pas opérationnelle.

Il n'existe pas de restriction générale à l'usage de la magie des Arcanes, mais une restriction s'applique à toutes les magies opérationnelles dans une réalité : si certains constituants d'un sort sont hors de propos ou inopérant dans une réalité, les sorts basés sur ces constituants ne fonctionneront pas. Par exemple, un monde mort pourrait ne générer aucune énergie élémentaire ou aucune énergie vitale. Un monde pourrait voir le passage du temps altéré ou absent ce qui exclut de pouvoir manipuler la Forme Temps. Etc..

Le Néant

Il n'est pas une réalité dans l'Omnivers dont le Néant ne soit pas la limite. C'est du moins ce qu'estiment les plus érudits des voyageurs omniversels. Selon la réalité, cette notion de limite est même particulièrement subjective. Pour l'immense majorité des êtres pensants, le Néant est une limite absolue à tout réalité. Dans les faits, c'est faux, puisqu'il est possible de passer d'un ilôt de réalité à un autre en fonction des moyens dont on dispose, ce qui permet donc de passer outre la limite imposée par le Néant.

L'autre aspect de cet épineux problème est que le Néant est vraissemblablement la source d'un certain pouvoir. Il semble en effet possible de canaliser l'anti-réel, donc de modifier le comportement des limites de la réalité voire de faire en sorte d'imiscer le Néant au sein de ces limites. Où qu'il se manifeste, le Néant est le Néant. Ce n'est pas un lieu, il n'a pas de dimension, pas de contenu. Il fixe les limites claires ou non de chaque réalité, ce qui permet en somme d'évaluer la taille de ce qu'il n'est pas, mais pas ce qu'il est.

Enfin, d'aucuns peuvent malgré tout penser que le Néant est hanté par des formes de vie particulières, comme les Démons du Néant ou l'entité que l'on appelle Nihilus. Ce point est particulièrement difficile à vérifier. Il semble bien que l'on puisse appeler des créatures du Néant et que celles-ci se manifestent généralement depuis la frontière. Mais différencier l'existence possible d'une telle créature au sein du Néant de sa création pure et simple quand on croit l'invoquer est un problème insoluble. Il est possible que les Démons du Néant vivent en marge de toute réalité, mais ils auraient quand même une réalité à eux, une réalité peut-être différente si intrinsèquement liée au Néant qu'il est rigoureusement impossible d'atteindre cette réalité à moins d'être d'une certaine nature. Ce point demeure un mystère pour le moment, car il n'existe pas d'hypothèse valable sur la nature des Démons du Néant pas plus qu'interroger ceux-ci (quand on a les couilles de le faire) n'a pu apporter le moindre indice sur ce sujet.

Les Dieux

L'existence et le principe de la magie Divine nous enseigne qu'il existe des forces extérieures, conscientes ou non, qui répondent aux stimulus fervents de ses croyants et manifestent leurs pouvoirs et leur existence au travers des effets magiques qui en résultent. Mais l'identification de ces forces demeure un mystère. Dans bien des réalités de l'Omnivers, l'existence de divinité est reconnu et le pouvoir des mages divins avéré. Mais on ne saurait affirmer à coup sûr que les dieux nommés par les mages divins ou les prêtres sont propres à la réalité ou intrinséquement inscrit au registre des divinités Omniverselles sous quelque nom que ce soit. En somme, il existe un pas, parfois de géant, entre la conviction des croyants et la réalité divine à tel point que l'on peut se demander si la conviction seule ne suffit pas.

Les voyageurs omniversels ont, de par leur connaissance, retrouvé un tronc communs de divinités révérées dans plusieurs réalités, ce qui en fait, s'il s'agit bien des mêmes et non d'homonymes, des divinités omniverselles. Il s'agit de :

  • Agademnis : dieu de la connaissance et du temps.
  • Mors Potentis : dieu de la mort.
  • Lendraste : dieu de "on ne sait pas trop quoi".
  • Nihilus : dieu du Néant.

A vrai dire, Nihilus est parfois plus considéré comme un concept qu'un dieu, et pourtant, il existe de fervents adorateurs de Nihilus et ceux-ci disposent de pouvoirs divins avérés. Doit-on en conclure que Nihilus existe ou qu'un autre recueille les prières nihilistes pour les accomplir ? Impossible de répondre à cette question. Le cas "Lendraste" est également assez intéressant, puisque certains vous affirmeront que Mors Potentis et Agademnis existaient même avant le Cataclysme alors que Lendraste, personne n'en a jamais entendu parler. En même temps, la mémoire de tout un chacun ayant été altérée par le même Cataclysme on peut douter du bien fondé de telles allégations.

Ceci ne tient évidemment pas compte d'une question primordiale, à savoir, ces divinités sont-elles au dessus du Néant et du Cataclysme ou en sont-elles victimes ? Et bien évidemment personne n'en sait rien. De loin en loin, ces divinités considérées comme omniverselles, ne sont pas très loquaces. Aucun adepte, même particulièrement insistant, n'a jamais rapporté avoir été en contact direct ou même seulement inspiré par elles à quelques rares exceptions. En fait, elles pourraient ne pas exister, cela ne ferait pas une grande différence. Elles semblent si détâchées et si au-dessus de tout, mais à la fois si omnisciente ou si omniprésente pour leurs adorateurs, qu'il n'y a rien d'autre que la simple et pure foi pour expliquer le dévouement dont certains mortels sont capables à leur endroit.

Au delà de cette vision très cosmique des dieux omniversels, il existe des cultes plus modestes et tout aussi efficaces quant à l'usage de la magie divine, révérant des divinités "locales" dont le pouvoir ou le nom, ne semble pas s'étendre au delà de la réalité dans laquelle ils résident. Quand ces divinités, bien plus présentes et parfois bien plus impliquées dans la vie des mortels, se manifestent, leur nature et leur pouvoir ne fait aucun doute. Pourtant, même en ces lieux, l'on peut trouver de ces divinités locales qui n'apparaissent jamais aux leurs, au point de se demander s'il ne s'agit pas simplement d'un prête-nom pour une divinité omniverselle.

Là où la foi se heurte à une vraie barrière, c'est pour déterminer d'où vient la croyance elle-même ou même si le fait de croire et d'user de magie divine n'est pas totalement décorellé des dieux eux-mêmes. Pas dans le sens où le dieu n'aurait rien à voir avec le pouvoir divins dont les mortels usent, mais dans le sens où le mécanisme lui-même d'adoration ne serait pas la source directe des capacités divines. Ce qui expliquerait comment des mages divins peuvent exercer la magie sans même connaître le nom d'un dieu (ça s'est déjà vu). En définitive, on peut ramener l'organisation et la philosophie d'un culte à une simple démarche intellectuelle, alors que l'acte magique dérive d'une relation avec des forces occultes totalement anonymes qui se fichent de la manière dont leur don est utilisé.

Les âmes

La notion d'âme est toujours considérée comme fondamentale dans la compréhension de la mécanique omniverselle. L'énergie qui alimente l'âme est différente de toutes les autres, unique et particulièrement puissante. On l'appelle l'Essence ou l'énergie essentielle et il est admi que c'est la ressource la plus prisée de l'Omnivers. Selon toute vraissemblance, il n'existe qu'une seule force plus puissante que l'Essence, c'est le Néant. Du moins les plus grand érudit ont-ils convenus de cela sans en être totalement convaincu. S'il est arrivé plus d'une fois qu'une personne, donc une âme, soit sauvée du Néant, donc ramenée d'une manière où d'une autre de la non-existence, il n'y a aucun moyen de savoir comment cela s'est produit. Ou bien nous le devons à ces divinités omniverselles que personne ne connaît vraiment et dont les pouvoirs transcendent sans doute le Néant et le Cataclysme lui-même.

La vie sans âmes est-elle possible ? La réponse est oui, mais on ne saurait dire précisément si c'est naturellement possible, où si cela résulte de certaines conditions de réalité. Parmi les sans-âmes les plus facilement identifiables sont les animaux et les plantes. Constat qui amène naturellement à se demander si l'intelligence, le langage et la conscience sont typiquement liés à la présence d'une âme et là la réponse est non, car les mort-vivants, par exemple, ont perdus leur âme, pour autant certains n'en demeurent pas moins intelligents. L'esprit est donc la seule composante nécessaire à la vie consciente, pourvue de langage et d'intelligence, et comme les animaux eux-mêmes sont pourvus d'un esprit, la différenciation au niveau de l'intelligence et du langage est intrinsèquement liée à la nature de la créature.

L'âme à ceci de particulier que les créatures qui en sont dotés ont quelque chose en plus. On dirait, dans les faits, quelque chose en plus à perdre, car l'Essence étant l'énergie la plus prisée de l'Omnivers, ceux qui en disposent sont les cibles privilégiées de ceux qui en recherchent. De ceux qui recherchent l'Essence, les Démons du Néant sont généralement les plus craints, car leur seul objectif n'est pas de voler mais de détruire l'Essence. Il est tout à fait possible, compte tenu de leur affinité avec le Néant et leur relation supposé avec Nihilus, que le but des créatures du Néant en détruisant l'Essence est de finir de détruire l'omnivers, ce qui tendrait à prouver qu'il existe une relation forte entre les ilôts de réalité et l'Essence, sans qu'il soit possible de le démontrer évidemment.

Les esprits et le monde invisible

Ce que l'on appelle le monde invisible est une sorte de dimension parallèle à la réalité rigoureusement attachée à elle dans laquelle les esprits purs peuvent évoluer et vivre sans contraintes. L'esprit incarné est attaché au matériel, donc à la réalité et ne peut pas percevoir le monde invisible à moins d'être capable de détacher les perceptions de son corps des perceptions de son esprit. C'est à dire qu'un esprit incarné évolue à la fois dans le monde matériel et dans le monde invisible sans vraiment s'en rendre compte, car ce sont ses perceptions physiques qui entre en jeu pour percevoir son environnement et que son esprit n'a pas besoin, dans le même temps, d'observer le monde invisible car aucun obstacle ne peut se dresser sur son chemin dans ce monde et bloquer son esprit à un point où son corps ne le serait pas dans le monde matériel. Au contraire, l'esprit peut théoriquement aller dans des lieux du monde invisible où il est impossible d'y envoyer son corps, d'où la nécessité de savoir le détâcher si besoin. C'est un exercice dans lequel les chamans sont passés maîtres.

Le monde invisible possède exactement les mêmes dimensions que le monde matériel. Mais dans le monde matériel, l'être est limité par ses capacités physiques (et éventuellement magique) ainsi que par les particularités géographiques pour se rendre d'un point A à un point B. Dans le monde invisible, il n'existe aucune contrainte. Comme monde matériel et monde invisible occupe le même espace et le même volume, un effet magique qui affecte aussi bien l'un que l'autre a des conséquences dans l'un et dans l'autre simultanément. Toutefois, seul ce qui est de nature spirituel peut avoir de l'effet dans le monde invisible.

On peut se perdre en conjecture sur ce qui arriverait à un esprit, incarné ou non, qui serait transporté dans une réalité où le monde invisible n'existe pas. En fait, si l'on accepte que ça soit le cas, et que ce genre de réalité existe, il nous est impossible, nous esprits incarnés, de nous y rendre pour en comprendre la mécanique. Il faudrait pouvoir y envoyer notre corps sans l'esprit, or le corps sans l'esprit n'a véritablement aucune chance de faire quoi que ce soit. Maintenant, même si cette possibilité est citée en exemple de ce qui empêcherait la magie naturelle de fonctionner dans une réalité, il apparaît plus probable que comme la vie consciente ne peut se développer que là où un monde invisible est présent, la magie naturelle et le chamanisme seront donc toujours probablement possible là où l'on vit.

Le monde invisible a été très largement étudié par la physique et la magie. La connaissance de ses spécificités relève autant de la science que de la magie, mais les applications les plus pratiques sont généralement liée à l'usage, par voie de magie, de ses propriétés. En l'occurrence, il faut comprendre la mécanique des sédiments planaires pour avoir une culture générale suffisante à la création d'effet magique impliquant le monde invisible. La capacité de se rendre intangible est un effet d'altération très astucieux mettant en jeu les mécanismes du monde invisible.

Tout ce qui a trait au monde invisible en terme de magie fait généralement entrer en jeu l'énergie spirituelle, ou l'énergie personnelle. En fait, il est admi que l'esprit est porteur d'une énergie qui lui donne ses capacités, celle d'exister, de se mouvoir dans le monde invisible (à condition d'être désincarner) où d'y interagir avec d'autres esprits. Cette énergie personnelle est d'ailleurs le vecteur de nombreuses créations magiques. L'énergie de l'esprit est aussi l'énergie du mental, celle sur laquelle l'esprit exerce sa volonté pour la façonner et lui faire faire ce que son corps ne pourrait pas et initier des réactions magiques spécifiques. L'énergie spirituelle est aussi le garant de l'intégrité de l'esprit. Un esprit qui épuise son énergie spirituelle risque d'être dissoud.

Comme on le sait déjà, l'esprit peut exister sans le corps. Il est alors considéré comme désincarné. En fait, il est libre de se déplacer dans le monde invisible puisque détaché de toute contrainte du monde matériel. Les esprits purs sont des créatures qui n'ont jamais eu de corps. Ils ont la possibilité de créer un lien corps-esprit temporaire par le biais de ce qu'on appelle la possession, mais ils ne sont pas considérés pour autant comme incarnés. Ce qui touche le corps qu'il possède ne les affecte pas. D'ailleurs, techniquement, ce qui touche le corps d'un esprit incarné n'affecte pas l'esprit directement. Toutefois, à l'instar d'un esprit incarné qui contrôle son corps, un esprit possessif peut également exercer un contrôle sur le corps. Sans entrer dans une phase de possession un esprit, en fonction de sa puissance et de sa nature, affecte le monde qui l'entoure, c'est ce qu'on appelle l'influence. L'influence né d'un contact prolongé entre le matériel et l'esprit, à tel point qu'au bout d'un moment, ce qui trouble le matériel trouble l'esprit et le fait réagir. C'est par ce biais que les mage naturel exerce leurs pouvoirs, ils troublent la quiétude des esprits et les font réagir et leur influence sur le matériel entraîne des réactions magiques.

Les esprits peuvent avoir une âme. C'est le cas d'un mortel désincarné, quelle que soit la raison qui l'a amené à se désincarner. Il a été démontré, à Loreval, que lorsque le corps n'est plus capable de vivre, l'esprit et l'âme se détachent du corps, mais demeurent visible. C'est une propriété qui n'est pas partagée par les esprits sans âme. Ainsi donc, la conclusion la plus logique est que ce qui fait la visibilité d'un esprit désincarné c'est l'âme, le reste du temps il appartient au monde invisible et on ne peut pas soupçonner son existence. Cette logique tiendrait la route s'il n'y avait pas quelques morts-vivants comme les âmes en peine (ils ne sauraient porter un nom moins approprié) qui sont reconnus en tant que tel comme n'ayant ni âme ni corps, mais qui n'en dispose pas moins d'une certaine corporalité.

On pourrait encore disserter longtemps sur ce que nous offre la compréhension du monde invisible. C'est sans doute parce qu'il est proche de nos vies mortelles qu'il est si facile de l'appréhender et de le toucher, même si cette facilité est toute relative. Il reste sûrement encore beaucoup de chose à y découvrir. Il ressort quand même que si nous nous attachons à cette seule perception que nous avons du monde matériel et que nous pratiquons avec un certain succès la magie naturelle, c'est assurément parce que des esprits purs nous cotoient en permanence. Dans un tel environnement, nous ne sommes jamais seul.

Théoriciens omniversels

On ne peut pas aborder l'ensemble des sujets qui vont suivre sans parler de leurs auteurs, les théoriciens omniversels. Ce sont des personnes qui, comme moi, essayent de mettre l'omnivers en équations, de déterminer des schémas dans ce qui n'en a pas en apparence, et de définir des règles dans le chaos perceptible qui nous entoure. De ces individus, nombreux sont ceux qui ont eu accès à autre chose que la seule réalité à leur portée lors de leur éveil post-cataclysmique. Ce sont des voyageurs et des érudits et ils maîtrisent suffisamment bien tout ce qui précèdent pour aller plus loin dans leur compréhension. Leur but : unifier l'omnivers dans une théorie compréhensive. Un jargon qui signifie tout simplement de quadriller l'univers connu dans une équation afin d'en maîtriser tous les rouages. C'est relativement utopique. Cependant, le processus a permi de dégager des concepts intéressants.

Les sédiments planaires

La notion de sédiments planaires intervient lorsque l'on décide que toute réalité résulte de la conglomération de couches de dimensions appelés sédiments planaires, chaque couche apportant avec elle un ensemble de lois physiques et magiques applicables partout ou cette couche est présente. C'est par ce biais que l'on explique l'existence du monde matériel et du monde invisible, deux sédiments planaires pratiquement toujours vu ensemble dans les ilôts de réalité connus. Mais il est admi (et démontré) que ce ne sont pas les deux seuls sédiments identifiables, qu'il en existe en fait une infinité chacun avec des règles propres.

La particularité d'un sédiment planaire est d'avoir une existence à la fois indépendante et en même temps capable d'influencer les autres sédiments associés. Toujours dans le cas du sédiment matériel et du sédiment spirituel, s'ils occupent le même espace, ils s'influencent aussi l'un l'autre. Une réalité où ces 2 sédiments ne serait pas présents se comporterait très différemment et il est probable qu'elle ne pourrait héberger la vie telle que nous la connaissons.

Là où la théorie omniverselle dépasse un peu du cadre de l'observation est qu'elle considère que le sédiment matériel est lui-même composé de plusieurs sédiments plus primitifs qui s'imiscent les uns dans les autres. Bien qu'il y ait un nombre fini de ces sédiments pour constituer le monde matériel, il est probable qu'aucune théorie ne soit absolument complète au point d'en faire la liste exhaustive, mais par exemple, on accepterait le fait que le sédiment matériel soit constitué d'au moins quatre sédiments planaires que l'on appelle les sédiments élémentaires. En fait, la plupart des formes qui composent les effets magiques sont issues de cette théorie. Et là, on ne parle pas que des formes élémentaires comme la terre, l'eau, le feu ou l'air, mais de couche sédimentaire comme le temps ou l'énergie.

Les théoriciens omniversels sont allés plus loin en considérant des formes transitoire telles que le réel ou l'espace comme des sédiments planaires qui justifie de ce que l'on perçoit avec nos sens et des dimensions mesurables de ce qui nous entoure. L'ennui est qu'on se rapproche là de théories fumeuses qu'il est impossible de démontrer tellement elles sont conceptuellement impossibles à rationnaliser. La plupart des mages se fient à l'instinct pour manipuler certaines formes et n'ont pas besoin de savoir s'il s'agit ou non de sédiments planaires.

Néanmoins, même si ils ne sont pas tous d'accord sur la définition, les théoriciens omniversels admettent communément qu'une réalité résulte d'une question de dosage et de sédiments et que ce qui fait la diversité des réalités est l'infinité des combinaisons possibles de sédiments et de dosages.

Dimension sédimentaire

Plus tordue est l'idée des dimensions sédimentaires, à savoir que dans une même réalité, il serait possible de voir se développer plusieurs combinaisons autonomes de sédiments planaires. Toute la difficulté est de savoir si, dans n'importe quelle réalité fréquentée, de telles combinaisons existent et comment les atteindre (sans nécessairement se poser la question de leur viabilité). Il est déjà apparu aux yeux de quelques théoriciens que plusieurs combinaisons sédmentaires pouvaient partager un tronc commun de sédiments planaires. L'exemple le plus frappant de cette possibilité est Péorn, dont les dimensions sédimentaires concentriques partagent les mêmes sédiment Espace et Temps. A noter d'ailleurs que les différentes dimensions sédimentaires de Péorn ne se mélangent pas.

Le cas le plus intéressant de cette découverte est l'idée selon laquelle une même réalité disposerait de plusieurs dimensions sédimentaires quasiment indépendantes, en d'autres termes, plusieurs réalités en une. La question demeurée ouverte à ce propos est, qu'est-ce qui fait que deux dimensions sédimentaires appartiennent à la même réalité si aucun sédiment planaire ne les relie ? Elle reste sans réponse à ce jour et on peut se perdre en conjecture à ce sujet. Les théoriciens omniversels savent pertinemment distinguer un ilôt de réalité d'un autre, compte tenu des limitations induites par le Néant, mais ils sont incapables de démontrer qu'il n'y a pas de Néant entre deux dimensions planaires apparemment reliées à la même réalité.

Il est plus probable que nous n'ayons qu'une perception limitée du sédiment planaire Espace, et que ce dernier sert systématiquement de tronc commun à toute réalité. Notre intellect n'est d'ailleurs pas en mesure d'apprécier une dimension sans espace et encore moins de le comprendre. L'Espace est donc plus probablement l'assise de toute chose quel que soit le nombre apparent de dimensions sédimentaires contenues dedans.

Le Néant vu comme un sédiment planaire

Voilà une épouvantable théorie selon laquelle le Néant serait totalement assismilable à un sédiment planaire. Epouvantable car elle indiquerait alors que la vie consciente telle que nous la connaissons est menacée rien moins que par une évolution naturelle de notre omnivers. Ca n'est toutefois pas une idée totalement absurde, car nous savons déjà que les Globes de Voyage transcendent avec aisance le Néant. Même s'ils sont ancrés dans différentes réalité et qu'on n'en trouverait probablement aucun dans le Néant, leur magie (d'origine inconnue) surpasse de loin tout ce qu'un mage standard sait faire. Ils semblent avoir été créé ben antérieurement au Cataclysme et leur pouvoir incluait donc nécessairement, dès leur conception, la capacité de transcender le Néant. Donc, ils ont forcément été conçus en connaissance de cause. Ca ne prouve pas que le Néant soit un sédiment planaire pour autant, mais cela atteste de la possibilité que le Néant ne soit pas juste une conséquence du Cataclysme.

Au delà de la pure théorie, la pratique ne nous mène nulle part. Transposer un objet dans le Néant, c'est le perdre. Il en va de même pour la plupart des êtres vivants. Si c'est un sédiment planaire, ça serait lui LE sédiment omniversel qui soutient toutes les réalités, le tronc commun absolu. Et le fait que nos réalités s'y disolvent ou en sortent est probablement un déroulement naturel des choses. Mais cela permet aussi de concrétiser plusieurs autres théories, d'expliquer les fondements de l'existence des Démons du Néant et de mesurer la force de cette entité qu'est Nihilus.

Bien des érudits au fait de cette théorie ont décrié cette version. Cela vient surtout du fait qu'aucun d'eux n'est jamais parvenu à domestiquer le Néant ni ne peut concevoir que cela est possible. Du reste personne ne peut vraiment s'en vanter sauf quelques très rares personnes et les Démons du Néant eux-mêmes. Les recherches se poursuivent, même si les chances d'aboutir à une théorie vérifiable se heurtent aux limites de notre propre intellect. Si les dieux existent et que quelqu'un peut leur poser la question, leur réponse nous intéresse.

Voyager dans l'Omnivers

Voyager dans l'Omnivers est surtout un problème pour ceux qui ne connaissent pas le moyen de passer outre les limites de leur propre réalité (le Néant donc). En même temps, ceux qui en sont incapables n'ont pas forcément la volonté de le faire. A l'inverse, ceux qui en sont capables en use généralement. Leurs motivations sont diverses. Il faut dire qu'à la base, depuis le Cataclysme, les différentes réalités n'ont plus vraiment de contact les unes avec les autres (en ont-elles eu avant ?). De fait passer d'une réalité à une autre est rarement motivé par des obligations diplomatiques ou commerciales. Les voyageurs omniversel (appellons les ainsi à défaut d'autre désignation plus conviviale) se déplacent généralement pour des raisons précises. La découverte et l'exploration en sont quelques unes. La fuite d'un évènement dramatique en est une autre. Car l'omnivers n'est pas "stable". On peut donner à "stabilité" le sens que l'on veut, mais dans le contexte, cela signifie surtout que d'une certaine manière, le Cataclysme se poursuit. Des choses émergent du Néant et d'autres y retournent. Difficile de déterminer ce qui se produit le plus mais le sentiment de pas mal de ces voyageurs est que le Néant gagne du terrain sur les réalités et que ce mouvements ne mène qu'à une seule finalité, la disparition de tout ce qui existe, étant entendu qu'il ne resterait alors que Néant et que le Néant "n'existe" pas.

Les moyens de transport fonctionnant dans l'Omnivers se résument à une liste très réduite. Nous disposons :

  • de Globes de Voyage, aussi appelé Portail de Lumière, Porte Céleste et autre Seuil Transplanaire selon les réalités que l'on fréquente et où on en a l'usage.
  • de formes de magie transcendant le Néant et permettant de concevoir des sorts de transport individuel.
  • d'artefact ancien aussi divers que varié du même type que les Globes de Voyages, mais portables.

Ca n'est pas exhaustif. Les Globes de Voyages sont les plus prisés de ces moyens de déplacement, car ils sont les plus répandus. D'ailleurs nul ne sait qui les a créé et pourquoi. Visiblement, certaines peuplades ont une conscience plus aigue que d'autres de ce que pouvaient être leur passé pré-Cataclysme, et usaient manifestement de ces moyens de transport avant même que le Néant ne limite le champ de leur réalité. Ils font partie de leur culture.

Les formes de magie transcendant le Néant sont extrêmement difficiles à maîtriser. Mais si je peux affirmer qu'elles existent c'est parce que je connais des personnes qui s'en servent.

Quant à des artefacts offrant la même capacité de voyage, assurément il doit en exister. Leur mode de conception n'est pas incompatible avec la connaissance magique correspondante, il suffit d'avoir le temps et/ou les moyens de les créer (ou de les chercher).

Les Marcheurs

Plus que de simple marcheurs, les Marcheurs (avec une majuscule donc), sont un groupe d'individus disposant des connaissances et des moyens de voyager entre les réalités. Ils sont connus dans certaines, incognito dans d'autres, ou n'y ont encore pas mis les pieds. Leur vocation est de trouver des réponses à certains mystères omniversels et ils sont à la base de nombreuses théories évoquées ici.

Au fil du temps et de leur compréhension de l'omnivers, leur mission a évolué. Plus que de simples observateurs, ils cherchent à utiliser leur connaissance pour tenter de "guérir" l'omnivers de ses maux. Ils estiment que la vie consciente tel qu'il la connaisse est menacée, que l'omnivers coure à sa perte et qu'il faut y rémédier car c'est une question de survie essentielle. Je ne leur donne pas tort à ce sujet, ils ont peut-être raison car ils en savent vraiment beaucoup, mais ce sont des mortels et leurs moyens sont limités. Ils agissent en secret, ils conservent jalousement le savoir, car ils craignent que d'autres ne cherchent à les contrecarrer. Dans les faits, c'est vrai, mais il est difficile de mettre un visage sur "ce" qui cherche à les contrecarrer.

Quelques noms de Marcheurs sont connus. Ils ne sont au plus qu'une vingtaine, et seul quelques-uns s'identifient clairement et publiquement comme tels à savoir :

  • Martel : un Humain ayant la cinquantaine en apparence et pas mal d'embompoint. Même si les Marcheurs n'ont pas de leader à proprement parler, Martel en est semble-t-il à l'initiative et il est particulièrement respecté. Plutôt bourru, il n'est pas très communicatif ni très abordable. De ce que l'on sait de lui, il s'installe toujours assez longtemps dans les réalités qu'il visite.
  • Aftardo Vineul : un Humain plutôt jeune (la 30aine). La bougeotte et toujours à la recherche de nouveauté. On dit que c'est un sorte d'archéologue de terrain.
  • Loya Runstad : une Elfine d'apparence jeune (donc épanouie, dira-t-on). Cette femme prétend avoir des souvenirs de l'avant, mais elle n'est pas très bavarde quand il s'agit d'en parler. Elle voyage toujours avec un autre marcheur, Josper Novak, que l'on pense être son compagnon.
  • Josper Novak : un Humain qui donne l'apparence d'avoir une vingtaine d'année. Mais on sait qu'il a une bien plus grande expérience que son âge le laisse supposer. Compagnon (pas uniquement de voyage) de Loya Runstad, il voyage toujours avec elle.
  • Bok le silencieux : sa race est inconnue. Il est massif, très grand, humanoïde. Sa peau lisse est dénuée de pilosité. On sait qu'il parle, mais il parle peu et surtout jamais pour ne rien dire. Il semble apprécier être à l'écart de toute civilisation et ne prend généralement pas contact avec les communautés mortelles des réalités qu'il traverse. Son appartenance aux Marcheurs n'est confirmée que par les autres Marcheurs, Bok n'est pas assez bavard sur le sujet pour l'avoir jamais dit à qui que ce soit.

En dehors de ces quelques personnalités parmi les plus ouvertes et publiques des Marcheurs, les autres sont peut-être connu dans des réalités auxquelles je n'ai pas accès et d'autres sont peut-être morts. Il est probable qu'ils se réunissent régulièrement ou du moins qu'ils disposent d'un lieu de retraite où ils peuvent venir échanger leurs découvertes et leurs expériences, mais évidemment, personne ne sait où.

J'aurai tendance à faire confiance à un Marcheur s'il se révélait à moi, sauf s'il attendait plusieurs années de relations amicales pour me le dire. Je pense que leurs motivations sont honnêtes et justes, mais selon ceux sur lesquels on tombe leurs méthodes ne sont pas toujours très convenables.

Les Démons du Néant

Voilà une autre catégorie de créature ayant la capacité de se déplacer dans les différentes réalités. Ce dont on est sûr est que la plupart ne peuvent apparaître spontanément dans un réalité sans y avoir été "invité". Il faut comprendre "convoqué". Mais certains sont assez puissant pour pénétrer sciemment une réalité et y amener leurs camarades. Pris individuellement, les Démons du Néant peuvent n'avoir qu'une conscience animale et se comporter comme des monstres assoifés de destruction, ou disposer d'une intelligence retorse, des moyens de mentir, tromper, et infiltrer des communautés mortelles pour mieux les détruire de l'intérieur. Mais en masse, il semblerait qu'il existe une forme de hiérarchie entre eux.

Les Démons du Néant n'ont pas d'âme. Pire que ça, ils sont capables d'ingérer ou d'annihiler des âmes, donc de mettre un terme à toute forme de vie telle que nous la connaissons. En quelque sorte, ils sont le prolongement du Néant, un Néant qui prend corps et esprit et qui est capable d'agir intelligemment. Jusqu'à présent, toute créature dotée d'une âme tuée par un Démon du Néant s'est vu privée de ses chances de revivre, son âme annihilée définitivement.

Les théoriciens omniversels pensent que les Démons du Néant sont une création du Néant ou de Nihilus (qui serait en quelque sorte le dieu des Démons) et qu'ils servent un dessein unique, l'annihilation. En revanche, aucune théorie ne s'accorde sur la raison pour laquelle ils ne submergent pas toute réalité une bonne fois pour toute. Ca n'est pas pour nous déplaire bien au contraire, mais ne pas savoir combien ils sont et comment ils s'organisent ne rassure pas vraiment. Peut-être se heurtent-ils à des forces invisibles et puissantes qui les empêchent de faire ce qu'ils veulent et on peut dans ce cas remercier des Lendraste, des Agademnis, des Mors Potentis ou n'importe quelle entité dont on aurait connaissance d'avoir accompli ce prodige.

En tant que sans-âme, les Démons du Néant sont limités dans les pouvoirs qu'ils peuvent acquérir. A priori aucun d'eux n'est capable de développer la magie divine, je dis bien, a priori. Parce qu'en définitive, on ne saurait dire que les pouvoirs qu'ils exercent et qui ressemblent à de la magie des arcanes ne sont pas des sous-produits de magie divine exercée par Nihilus. En revanche, on leur reconnaît un avantage certain dans ce domaine, ils n'ont aucun mal à exercer un pouvoir sur le Néant. Le corps d'un Démon du Néant n'est semble-t-il qu'une projection spirituelle. Il comporte une anatomie et peut-être tué, mais les constituant de son corps retournent assez vite au Néant après sa mort. Quant à l'esprit d'un Démon, lui, il ne meurt pas. Il doit être possible de capturer l'esprit d'un démon dans le monde invisible et peut-être de le contraindre ou de l'étudier, en cela il ne diffère pas des esprits désincarnés. Ce qu'on retient de cet état de fait est que les Démons du Néant ne sont que des esprits capable de se créer une incarnation. Généralement un Démon du Néant tué dans une réalité libère son esprit pour retourner se ressourcer dans le Néant. Il peut réapparaître ultérieurement, généralement avec la même apparence, parfois avec un autre, pour revenir tourmenter ses assassins. S'il faut lutter efficacement contre un Démon du Néant, on veillera donc à ce qu'il ne puisse jamais reproduire ce phénomène et l'interrompre au moment le plus opportun, capturer l'esprit démoniaque au moment de sa libération.

Capturer l'esprit d'un démon est donc possible, mais le contrôler, en revanche, est impossible. Du moins, personne n'a jamais trouvé le moyen d'opérer ce type de contrôle. En tant que sans-âme, ils ne sont pas sensible aux contrôles émotionnels, mais leur esprit est également hermétique à toute forme de coercition. Est-ce parce que leur esprit est d'une nature différente de la nôtre ? C'est très possible, à ceci près que qu'on peut quand même exercer une emprise dessus car ils réagissent a peu près de la même façon que les esprits que l'on connaît. D'où la possibilité de capture. Ceux qui traîtent avec les Démons du Néant créent et utilisent différente méthode pour s'assurer de la loyauté toute relative d'un démon. Soit par convergence de vue (c'est le cas des Nihilistes, très souvent), soit en employant des contrats ou des pactes magiques.

Il existe des pratiquants mortels de magie divine qui servent Nihilus (ou croient le servir) et qui usent de leurs capacité pour invoquer et user des services des Démons du Néant. Quand ils ne sont pas les chefs de file de mouvements armés voués à l'annéantissement d'une réalité, ils agissent dans le secret et tente de déstabiliser les communautés de mortel.

Les Démons du Néant sont partout, car le Néant est partout. Si l'on est assez fou pour les invoquer, on ne fait que hâter la disparition de sa propre réalité. Vouloir les domestiquer ou s'en servir n'est pas conseillé, car ils ont leurs propres objectifs, et ils sont parfois assez puissant pour échapper à tout contrôle et finalement mener les actions qu'ils veulent plutôt que celle qu'on voudrait leur voir mener. Mais tout le monde n'a pas cette perception et la connaissance requise pour estimer le danger que représente cette race de créature un peu à part. Hélas.

Les Eradicateurs

Cet ordre un peu particulier semble avoir été créé par un ex-Marcheur appelé Olomar Sarpen. Ce dernier a toujours démontré d'un certain extrêmisme dans sa façon d'appréhender les problèmes et il a fini par conclure après quelques temps passé à voyager dans l'Omnivers que l'apathie des Marcheurs ne menerait nulle part et que le seul et unique danger contre lequel il fallait lutter, c'était Nihilus et ses engeances ou ses inspirés. Il croit que Nihilus n'est juste qu'un Démon du Néant plus puissant que les autres et qu'il est possible de l'éradiquer. Il s'est donc positionné comme un combattant organisant la lutte contre l'ennemi en décrétant qu'il est prêt à l'abattre à n'importe quel prix.

Les Eradicateurs sont nés de cette doctrine. De partout, Olomar a levé une armée et menne une véritable guerre contre le Néant. Ca ne serait pas un problème en soit si cette action n'était pas si extrême. Il se trouve que les Démons du Néant se mêlent volontiers à certaines sociétés pour en corrompre les fondements et les détruire de l'intérieur. Si d'aventure, les Eradicateurs découvrent cette intrusion, ils se chargent eux-mêmes de terminer le travail des Démons, éradiquant toute la communauté. Ils sont partisans de couper un membre infecté plutôt que d'essayer de le soigner, ce qui fait qu'il est, pour les communautés de toutes les réalités en ayant connaissance, une crainte pire que d'être le jouet de forces nihilistes, c'est celle de voir arriver les Eradicateurs.

A voir si Nihilus (si tant est qu'il existe), ne joue pas maintenant la carte de la corruption pour laisser les Eradicateurs faire son travail. Olomar Sarpen est-il aveuglé à ce point par son but ? Bien des fois les Marcheurs ont tenté de le raisonner sans succès. A tel point qu'au moment ou j'écris ces lignes, il se pourrait bien que les Eradicateurs soient pire que le mal.

Enfin, si l'on fait fi des considérations morales de cette action, Olomar Sarpen et les Eradicateurs se déplacent bien de réalité en réalité, employant le plus souvent les Globes de Voyages dont Olomar possède une cartographie très complète. Il semblerait aussi que son parcours ne soit pas le fruit du hasard, mais qu'il a, par le passé, repéré beaucoup d'endroit où la corruption nihiliste aurait pu se développer, et qu'il les visite tous maintenant pour y faire le ménage.

Outre des moyens militaires conséquents, Olomar a doté son armée de différents moyens de luttes contre la lie démoniaque. Des appareils de détection aux cages d'esprit, en passant par les désincarneurs et les foudroyeurs nihilistes, l'arsenal des Eradicateurs est assez variés et efficace. Mais selon moi, il aura sous peu un vrai problème. Pour que sa lutte soit efficace, il sait qu'il ne peut pas simplement renvoyer les Démons d'où ils viennent, bien au contraire. Il doit s'efforcer de les capturer et de les garder sous-clé. Mais quelle prison est assez grande pour y engranger toutes les légions de Nihilus ? Et quand bien même, une évasion massive ne serait-elle pas à craindre ? Et qui contrôle que les Eradicateurs ne sont pas eux-mêmes corrompus ? Les Démons du Néant ne sont pas stupides. Si l'action d'Olomar a la moindre chance de succès, le moindre de ses échecs pourrait avoir des conséquences retentissantes.

Outils personnels