Tout sur les formations

De JdRWiki.

Retour à l'accueil - Retour au sommaire de Création


Sommaire

Les Formations

Les formations sont des talents disposant de plusieurs rangs au travers desquels le personnage peut développer les mêmes capacités ou en apprendre de nouvelles. Chaque rang d'une formation compte comme un "entraînement" au même titre qu'un talent. A la différence des talents qui sont acquis une fois pour toute, l'accès à un rang d'une formation suppose d'avoir acquis au préalable tous les rangs précédents. Cette contrainte est un pré-requis nécessaire à l'acquisition de chaque rang, tel qu'il est précisé dans le chapitre traitant de l'évolution des personnages et de la dépense en expérience.

L'avantage d'une formation sur un talent est qu'elle procure des capacités de plus en plus puissantes. En revanche, plus l'on progresse dans les rangs d'une formation, plus l'accès au rang suivant coûte de points d'expérience. A terme, ce sont généralement les formations qui sont plus rentables que les talents pour améliorer les capacités d'un personnage.

Les formations se subdivisent en 3 types qui sont :

  • Les formations de base : sont des formations accessibles à tous les personnages et toute créature développe obligatoirement 2 d'entre elles au rang 1 dès le niveau 1.
  • Les formations standards : ce sont des formations courantes qui procure des capacités fréquentes et usuelles pour la plupart des aventuriers.
  • Les formations prestigieuses : ce sont des formations plus spécifiques et plus puissantes. Elles ne sont généralement pas accessibles dès le niveau 1 et dépendent de pré-requis particulier pour être développée.

Chaque rang de formation appris offre des capacités au personnage, dont l'efficacité se mesure parfois avec un facteur qu'on nomme la puissance. La puissance est liée à chaque formation pour chaque personnage. La combinaison d'une formation et de sa puissance s'appelle une pratique. Les capacités qu'un personnage développe au travers de ses formations sont toutes liées à une pratique pour ce qui est de mesurer leur efficacité ou même simplement les mécanismes de résolution qui entrent en jeu.

Puissance d'une formation

Dans certains cas, il est nécessaire de pouvoir mesurer la puissance, c'est à dire l'efficacité avec laquelle un personnage est capable d'user des capacités issues de l'une de ses formations. Cette puissance est une fonction du niveau et du rang atteint dans une formation. Elle est donc différente pour chaque formation. Une formule complexe permet de définir la puissance, mais on peut la représenter dans un tableau croisant le rang de la formation et le niveau. Plusieurs formations partagent le même calcul de puissance, d'autres disposent d'un calcul spécifique.

La puissance entrera en ligne de compte pour déterminer l'efficacité de certaines capacités. Par exemple, les sorts issues des différentes formations de magie peuvent disposer des paramètres dépendant de la puissance, comme la durée, la portée ou les effets. Si la capacité n'évolue pas avec l'acquisition de nouveaux rangs, elle continue néanmoins à être performante puisque la puissance augmente.

Formations de base

Il y a 2 formations de base. Il n'y a aucun pré-requis pour accéder aux rangs de ces formations. Bien qu'elles puissent être ou non développées par un personnage selon les voeux du joueur, elles constituent le critère de base de l'acquisition de n'importe quelle autre formation, il convient donc de faire progresser ces formations en priorité.

  • Santé : formation qui procure au personnage des points de vie.
  • Énergie : formation qui procure au personnage des points de magie.

Formations libres

Les formations libres sont des formations génériques accessibles par tout personnage quel que soit sa voie et son éventuelle spécialisation entre les formations Santé et Energie dans la mesure où ces formations ne sont attachés spécifiquement ni à l'une, ni à l'autre.

  • Attention : formation qui procure au personnage des points d'attention supplémentaire.
  • Caractéristique : formation qui procure au personnage des points de caractéristique supplémentaire.
  • Hyper-compétence : formation qui permet d'acquérir une expérience supplémentaire dans les compétences.
  • Stratège : enseigne au personnage une vision synthétique et intelligente de toute forme de bataille, lui donnant à la fois les connaissance et la présence suffisante pour mener des armées au combat.

Formations standards

Les formations standards regroupe un ensemble de formations permettant d'accéder aux capacités courantes d'un aventurier. Qu'il s'agisse de la maîtrise des armes ou de la magie, de l'art subtil de l'attaque sournoise ou des arts martiaux basiques, les formations standards sont le tronc commun de l'arbre du savoir d'un héros. Ceux qui suivent la voie générique peuvent naturellement développer toutes les formations standards, alors que ceux qui suivent la voie restreinte devront faire un choix dans celles qu'ils développeront.

Les formations standards sont :

  • Arts des arcanes : un formations qui complète Magie des arcanes en offrant de nombreux avantage dans l'usage des arcanes.
  • Arts martiaux : une formation qui développe l'harmonie du corps et de l'esprit et développe les capacités de combat à mains nues dans d'énormes proportions.
  • Attaque sournoise : une formation qui enseigne la meilleure façon de faire le plus mal possible à un adversaire avec un arme.
  • Canaliste : une formation qui développe l'affinité du personnage avec les courants d'énergie spirituelle.
  • Expertise du combat en force : une formation qui renforce les capacités de combattant au corps à corps.
  • Expertise du combat habile : une formation qui renforce les capacités de combattant à distance ou de lutte.
  • Magie des arcanes : une formation qui enseigne comment manipuler plusieurs formes d'énergie pour en faire des sortilèges.
  • Magie divine : une formation qui enseigne comment canaliser les pouvoirs des entités supérieures sous forme de sortilèges.
  • Magie naturelle : une formation qui enseigne comment communier avec le monde invisible pour produire des effets magiques.
  • Prêtrise : une formation qui complète la connaissance de la Magie divine, invitant à croire à des forces supérieures et à les servir en échanges de nouveaux pouvoirs.

Formations prestigieuses

Les formations prestigieuses sont réservées à des personnages ayant déjà un peu de bouteille. Elles leur offrent l'accès à des capacités rares et particulières qui leur permet de développer des pouvoirs de plus en plus impressionnant. Elles s'appuient généralement sur d'autres formations ou des talents pour être pleinement accessibles. Une formation prestigieuse représente le summum d'un art et une orientation très personnelle de la manière d'aborder l'omnivers et ses dangers. Là encore, ceux qui suivent la voix générique ont un libre accès à l'ensemble des formations prestigieuses tandis que les suivants de la voie restreinte décideront desquels ils peuvent/veulent être dépositaires.

Les formations prestigieuses sont :

  • Acrobate : forme un personnage au meilleur usage de son corps sans toutes les situations et positions imaginable, le transformant en un adversaire insaisissable et dangereux au sein d'une mêlée.
  • Arcaniste : renforce les capacités de mage des arcanes d'un personnage au point de lui permettre de manipuler les effets magiques aussi bien que les sorts qui en sont à l'origine.
  • Artiste guerrier : permet au personnage de développer ses capacités martiales au plus haut point au travers de différents arts et de nombreuses disciplines.
  • Bellimancien : permet au personnage d'user d'une forme de magie primitive dotant ses armes de capacités toutes plus mortelles les unes que les autres.
  • Berserker : enseigne au personnage comment user de sa puissance émotionnelle jusqu'à la perte de contrôle pour accroitre ses capacités combatives.
  • Chaman : permet de communier plus profondément avec le Monde Invisible et de comprendre mieux que personne les esprits pour s'en faire des puissants alliés.
  • Chien de guerre : enseigne comment utiliser son apparence, sa présence et sa voix pour modifier l'issu d'un combat et procurer au personnage et ses alliés des avantages.
  • Démoniste : enseigne comment pactiser au mieux avec les créatures du Néant et comment utiliser ou emprunter certaines de leurs capacités abjectes.
  • Évocateur : permet au personnage d'améliorer sa relation avec les puissances supérieures au point de pouvoir commander à la volée n'importe quel effet magique servant ses intérêts.
  • Fanatique : enseigne au personnage comment canaliser ses convictions en dédiant sa vie à une cause ce qui lui procure des capacités effrayantes.
  • Guérisseur : apprend au personnage comment démultiplier les capacités curatives de sa magie.
  • Invocateur : permet au personnage de développer des affinités particulières avec les créatures qu'il invoque, de profiter de leurs pouvoirs et d'augmenter les leur.
  • Mage de sang : lanceur de sort des arcanes qui peut user de sa vitalité à la place d'énergie spirituelle pour créer et alimenter ses effets magiques.
  • Maître d'ombre : développe l'affinité d'un personnage avec l'ombre, accroissant ses capacités à se mouvoir discrêtement en son sein et exploitant la peur naturelle des ténèbres à son avantage.
  • Mentaliste : sorte de magicien développant des pouvoirs exclusivement mentaux basés sur un très grand contrôle de l'énergie spirituelle. Ses capacités ressemblent à celles du Chaman par certains aspects, mais il ne se connecte pas du tout au Monde Invisible et n'a aucune relation avec les esprits. Ses pouvoirs sont qualifiés de "psionniques".
  • Nécromant : enseigne au personnage comment exercer un contrôle puissant sur les morts-vivants et comment developper le pouvoir de l'énergie nécromantique à son avantage.
  • Protecteur : transforme le personnage en une véritable forteresse assurant sa sécurité et celle de ses compagnons dans une mêlée.
  • Tacticien : développe le sens tactique du personnage et le moyen d'améliorer les capacités tactiques de son groupe lors d'une mêlée, procurant à lui et ses alliées des avantages sur ses adversaires.
  • Tisseur de sort : développe les capacités d'un personnage dans le domaine de la magie des arcanes, le rendant ainsi capable de fabriquer des effets de sorts originaux à partir de rien.
Outils personnels