3M Negatif

De JdRWiki.

Retour à l'accueil - Retour au sommaire 3M


Négatif

Les Modules négatifs représentent les plus souvent des défauts ou des altérations subies par les personnages (cf. les Blessures). Ils sont généralement qualifiés de malus. Ceux-ci peuvent parfaitement avoir été volontairement choisi par le joueur. Il arrivera dans de rares cas qu'un Module négatif soit compté comme un Module positif, un défaut pouvant devenir une qualité dans certaines circonstances.

La Portée d'un Module négatif est établie de la même manière que pour un Module positif.

Exemple : Gravok est notoirement paranoïaque. Ce défaut n'est pas juste un trait de caractère un peu prononcé, il est réellement atteint et cela affecte son comportement sans qu'il puisse le contrôler. Représenté sous la forme d'un Module de Portée 5 puisque l'on considère que ce trait affecte toutes les réflexions et relations du personnage. On a noté sur sa feuille Paranoïaque (-5) : 1. A chaque fois que Gravok tente d'établir une relation de confiance avec un PNJ sa paranoïa affecte automatiquement son comportement, détruisant, par le truchement de regards méfiants et d'analyses consciencieuses des faits et gestes concernant son vis-à-vis, l'assurance du personnage. Ses Scores d'action dans de tels contextes sont automatiquement réduit du rang de ce Module.

En revanche, cette paranoïa renforce la méfiance naturelle de Gravok qui utilisera parfois ce Module comme n'importe quel Module positif lors de situation une une telle méfiance est utile, comme par exemple, déceler le mensonge d'un PNJ qui tente de l'embobiner.

Les Modules négatifs voient leurs rangs se soustraire aux Scores d'action qui les concernent. On note la fonction négative d'un Module avec sa portée, tout comme on annote les Modules positifs avec une portée positive, comme suit :

  • Nom du module (-Portée) : Rang
Outils personnels