Atouts
Retour à l'accueil - Retour à la page Ambre générale
Sommaire |
Les Atouts
Pour un simple utilisateur, les Atouts sont des objets magiques au format d'une carte de tarot, représentant un personnage ou un lieu, capable d'établir un lien psychique et physique avec son sujet. Sur le dos d'un Atout se trouve représenté une figure symbolique importante pour son auteur. En se concentrant sur une telle carte, l'utilisateur d'un Atout voit son sujet prendre lentement vie sur le dessin à mesure que l'objet lui-même semble se refroidir. Un Atout requiert un contact physique avec la peau nue et, a priori, il faut pouvoir voir le sujet de la carte pour que le contact s'établisse, donc il ne peut fonctionner dans l'obscurité.
Pour un Artiste des Atouts, un Atout est un chef-d'œuvre d'une forme de magie requérant rigueur, discipline, calme et travail assidu. Plus qu'un simple dessin, un Atout est porteur d'un fragment de réalité qui lie le sujet à la carte d'une manière difficile à expliquer. Tout comme il est possible pour un artiste de créer plusieurs Atouts d'un même sujet, chacun possédant le même pouvoir, il convient de savoir que plusieurs artistes peuvent à leur tour créer des Atouts sur ce même sujet et ce dans un style qui leur est propre mais disposant également du même pouvoir. Il n'existe donc pas vraiment de sujet "interdit" ou "impossible" à mettre en Atout et, par ailleurs, l'approbation du sujet lui-même, quand il s'agit d'une personne, n'est même pas essentielle. Ce qui signifie qu'on peut faire un Atout d'un sujet qui, dans l'absolu, n'est pas connu de l'artiste.
Description
Dans sa réalisation, l'Atout, composé d'un recto, le sujet, et d'un verso, le dos, combine une représentation particulière de son sujet mêlé à une représentation particulière de son dos. L'idée générale, pour un Artiste, est de parvenir à représenter l'essence de son sujet. Le style importe peu pourvu que l'essence en ait été capturée. L'essence est quelque chose d'assez difficile à décrire. En peu de mot, on la définirait comme "ce qui rend unique le sujet", mais ce qui le rend unique, au-delà de son apparence, est la somme de ses expériences, son histoire et ses faits d'arme, la totalité de ses rencontres et des émotions ressenties, et, quelque part, la trace qu'il a laissé et qu'il laissera dans l'univers. Capter cette essence est donc déjà une chose particulièrement difficile et la représenter en un seule image est un exploit.
Le dos d'un Atout relève d'une croyance plus personnelle de son auteur, puisque le symbole qui figure au dos de l'Atout n'a pas obligatoirement de lien avec le sujet. Pour l'auteur, il s'agit de donner une forme de pouvoir, un lien énergétique quelconque, à l'Atout afin qu'il fonctionne. Sans cette énergie, le recto d'un Atout est inerte. Toutefois, même s'il n'est établi aucun lien formel ou informel entre l'essence du sujet et le dos de l'Atout, la réalisation de l'objet requiert que certains éléments du dos soient subtilement introduits dans la représentation du sujet, au recto donc.
Le tout, une fois terminé, finalise l'enchantement et renforce l'objet tout en lui conférant toute sa magie. Un Atout ainsi crée est une carte pratiquement indestructible par des moyens conventionnels et capables d'accorder à tout un chacun la possibilité d'en contacter le sujet depuis à peu près n'importe où dans l'univers. Il est intéressant de noter qu'il est de notoriété publique dans le milieu des Artistes d'Atouts qu'aucun d'eux ne sait vraiment comment fonctionne leurs créations. Autant, ils savent que le soin extrême mis dans la collecte et la représentation de l'essence du sujet est essentiel, autant ils ignorent pourquoi ils doivent impérativement réaliser un dos signifiant et lié à leur sujet. Un artiste le sait car il peut insuffler temporairement du pouvoir d'Atout à un simple dessin en concentrant son énergie à créer mentalement un lien entre le sujet représenté et l'essence de celui-ci mêlée à leur symbole, un procédé appelé croquis d'Atout et qui est la version "brouillon" de leur don.
L'existence d'un sujet
Attendu que la réalisation d'un Atout lie un sujet donné à une source d'énergie et une magie assez puissante pour le contacter où qu'il soit à travers l'univers, cela part du principe qu'un tel sujet existe. Ce n'est que trop vrai si on s'imagine devoir faire l'Atout d'une personne que l'on ne connaît pas directement, il se peut alors que l'artiste ne puisse pas capturer l'essence du sujet. Dans un tel cas de figure l'Atout peut, au mieux, ne pas fonctionner, au pire, focaliser son lien sur l'une des innombrables ombres de la dite personne. Comme souvent dans ce genre de situation, le pire survient le plus souvent. En effet, on ne met pas en place une magie si puissante ne se liant à "rien du tout". Tout comme l'imperfection dans une œuvre n'empêche pas l'œuvre de représenter quelque chose, un sujet imparfaitement représenté sur un Atout a tout de même de bonnes chance d'exister quelque part en Ombre. Eut égard à la puissance d'un Atout, la finalisation de ce dernier achèvera de fixer son sujet dans la "réalité".
Cela sous-entend que l'on peut représenter n'importe quoi, n'importe quel lieu ou n'importe qui sur un Atout, en définitive, il y a peu de chance que ce qu'on représente ne prenne pas corps. Ce qui différencie alors la réussite d'un sujet d'un autre c'est la crédibilité de l'essence ainsi imaginée. Si les Artistes d'Atout hésitent naturellement à dessiner tout ce qui leur passe par la tête c'est bien parce qu'il pourrait leur donner vie. Les Artistes tourmentés, plus que tout autres, devraient naturellement se méfier de leurs propres œuvres.
Le dos et l'énergie des Atouts
Un sujet plus rarement évoqué mais non moins important est celui du dos d'un Atout qui, techniquement, ne peut en être un sans lui. En effet, la création d'un dos d'Atout relève de la même importance que la qualité du sujet et, marier le ou les concepts imagés par la symbolique figurant au dos de l'Atout au sein du sujet est l'un des éléments clé de la finalisation de l'objet magique. A partir du dernier coup de pinceau (ou de n'importe quel autre instrument utilisé pour l'œuvre) donné, l'Atout en devient un, un objet à la fois puissant et indestructible. Bien que cette montée en "puissance" soit progressive et que l'Artiste d'Atout en ait conscience puisqu'il doit en jouer en travaillant à la fois sur le sujet et sur le dos d'Atout pour l'équilibrer, elle n'atteint son apogée que lorsque cet Atout est bel et bien terminé. A partir de là, il est impossible de modifier l'œuvre.
Les Artistes d'Atout attribut l'énergie d'un Atout à son dos, donc à la symbolique qu'ils ont fait leur et qui représente quelque chose ayant manifestement un grand pouvoir. Mais la plupart des Artistes d'Atout se contentent de reproduire cet aspect de leurs créations sans en connaître la nature profonde. Cette source d'énergie dont il est question est donc, par nature, mystique voire occulte. A moins d'en avoir fait l'expérience par lui-même, ce qui ne vaut pas explication, un Artiste ignore si son symbole d'Atout, donc la source d'énergie de toutes ses œuvres, est opérationnel partout dans l'univers. Comme pour tout, il y a des exceptions. Cela étant, il est impossible de prédire ce que devient un Atout en pareil cas, notamment s'il conserve ses propriétés ou s'il devient alors destructible.
Autres usages des Atouts
Espionnage et contre-espionnage par Atout
Un Atout non actif constitue un lien ténu avec le sujet qu'il représente, comme si une part du sujet lui-même se tenait présente avec l'Atout. Ce lien peut être exploité de bien des façons pour ceux possédant une grande sensibilité. Les Artistes eux-mêmes et notamment ceux doués d'une grande sensibilité peuvent se rendre compte du lien établi entre leur personne et un Atout en particulier, ou plutôt, une tierce personne manipulant un Atout les représentant. S'ils possèdent eux-mêmes un Atout de la personne manipulant leur Atout, ils pourront l'identifier ainsi. Les individus les plus sensibles de l'univers peuvent généralement savoir quand on manipule un Atout les représentant, cela même sans que l'on cherche à les contacter. Ainsi, faire un Atout de telles personnes peut s'avérer à double tranchant. Qui apprécie qu'on l'espionne ? Il n'est toutefois jamais fait mention d'une personne ayant jamais pu utiliser une porte que représente un Atout de lui sans qu'un contact d'Atout standard ait été établi.
Les lieux et les objets sont évidemment moins sensibles à ce genre de préoccupation (à moins qu'ils soient "sentient") et peuvent être espionné à loisir. Cela étant, si un être sensible passe dans leur voisinage au moment de l'observation, ils pourront sentir le contact et, éventuellement, y prendre part.
Sensibilité au pouvoir des Atouts
L'énergie des Atouts est quelque chose de familier d'un Atout à l'autre, un élément parfaitement identifiable tant dans le sujet que dans le dos d'un Atout, si bien qu'un Artiste est en mesure d'identifier parfaitement la nature d'un tel objet, ce même s'il l'observe depuis une certaine distance. Le pouvoir des Atouts est une énergie qui transcende les limites d'Ombres ou d'Ambre (ou des Cours du Chaos) et celle-ci peut parfaitement être retrouvée dans des objets différents des cartes d'Atout. Un Artiste habitué à manipuler cette énergie la ressent même dans ces conditions.
Divination par Atout
Les Atouts sont des objets de pouvoir qui possèdent des propriétés méconnues, principalement quand ils sont en groupe. Leurs pouvoirs interagissent entre eux et ils sont capables d'influencer les mélanges et les tirages que l'on effectue avec eux. Cela leur procure une capacité divinatrice qui n'est pas sans rapport avec l'influence que leurs différents sujets peuvent avoir avec celui qui les tire. Bien que cela fasse l'objet d'interprétation