Feuille de personnage
Retour à l'accueil - Retour au sommaire de Création
Sommaire[masquer] |
Feuille de personnage
Liens
Mode d'emploi
La feuille de personnage est un fichier Excel formaté pour l'impression. Telle qu'elle, elle peut être imprimée pour créer une feuille de personnage totalement vierge.
Mais on peut aussi l'utiliser dans Excel pour en pré-remplir la plus grande partie avant l'impression et profiter ainsi des formules de calcul qui prennent en charge le calcul des compétences et de quelques autres scores.
Recto
Cadre caractéristique
La colonne de case "P" permet de désigner la caractéristique principale. Il faut utiliser le caractère "x" pour ce faire. La colonne de case "score" permet de saisir le score de chacune des caractéristique, et la colonne "bonus" de saisir le bonus. Dans la feuille Excel, le bonus est automatiquement calculé par formule, ne saisissez rien.
Cadre personnage
Le cadre à droite du cadre caractéristique, permet de saisir des données concernant le personnage. La case "niveau" et la zone "Catégorie de taille" sont gérés par la feuille Excel, il faut y mettre des valeurs correctes. Le niveau doit être un entier positif compris entre 1 et 20. La "catégorie de taille" doit être "M" ou "P" selon la race (du moins pour les races jouables). La vitesse de base est automatiquement calculée dans la feuille Excel, ainsi que le contenu du cadre "Saut en longueur" sur le verso.
Cadre compétences
La colonne de case "P" permet de désigner les compétences principales. Il faut utiliser le caractère "x" pour ce faire. La feuille Excel réalise automatiquement à partir du niveau le calcul de la colonne "max DM" qui représente le degré de maîtrise maximum que l'on puisse atteindre à ce niveau.
Les colonnes "Total", "Carac." ainsi que "Score" sont gérées automatiquement dans la feuille Excel. En saisie, la colonne "DM" est le degré de maîtrise, c'est à dire le nombre de points de compétence investi au niveau 1 puis par l'expérience dans le personnage.
La colonne "Bonus" et la colonne "Malus" sont des modificateurs positif ou négatif permanent qui sont liés aux dons et talents possédés par le personnage. Faite la somme de ces modificateurs en indiquant les dons et talents concerné dans la colonne "Dons / Talents apportant des modificateurs".
Pour les 2 premières ligne, spécifiez le bonus d'armure de l'armure (ou combinaison d'armure/bouclier/casque) la plus couramment portée par le personnage.
Verso
Cadre points de vie/magie
Les cases points de vie max et points de magie max indiquent respectivement le nombre de points de vie maximum et le nombre de point de magie maximum du personnage pour son niveau.
Sur dé de vie/magie on précisera le type du dé utilisé. Par défaut, c'est le D4. Cela peut être changé par les dons.
Sur bonus voie on précisera le nombre de points de vie par niveau accordé par la voie. Cela oscille en 1 et 5. Vérifiez ça dans la voie à laquelle le personnage appartient (cela sera sans doute automatisé plus tard dans la feuille Excel).
Les zones points de vie/magie et points de vie temporaire/vide seront utilisée pour comptabiliser les points de vie/magie courant.
La récupération en points de vie par jour est le niveau + bonus de constitution.
La récupération en points de magie par heure est 1, ajusté par talents et dons.
Cadre dons/faiblesses
Permet de lister les dons et les faiblesses du personnage. Ne pas mélanger avec les talents.
Cadre talents/formations
Permet de lister, pour chaque niveau, les talents et formations acquises.