LSS Bestiaire

De JdRWiki.

Sommaire

Les créatures

Particularités

Attributs manquants

En dehors des PNJs qui, selon les races, fonctionnent comme les PJs, il existe des créatures que l'on modélise un peu différemment. Déjà, toutes les créatures n'ont pas nécessairement l'intégralité des attributs d'un personnage conventionnel. Cela résulte essentiellement de leur nature. L'absence d'un attribut traduit un handicap par rapport à la normalité représentée par le modèle humain.

  • Absence de PHYsique : l'absence de physique indique une absence de capacité motrice. La créature est incapable de se déplacer ou d'interagir avec son environnement. Généralement, les végétaux entre dans cette catégorie.
  • Absence de ROBustesse : l'absence de ROBustesse indique une absence de corporalité. Une telle créature n'a pas de jauge de PV. On ne peut la toucher ou la blesser physiquement. Les créatures désincarnée comme les esprits ou les fantômes entrent dans cette catégorie. L'absence de corporalité n'est pas forcément synonyme d'absence de corps.
  • Absence d'INTellect : la créature n'est incapable du moindre processus cognitif. Elle ne peut pas réflechir, penser, mémoriser, ou déduire. Elle ne réagit qu'à l'instinct ou au stimulii extérieur de façon programmée ou instinctive. Les organisme unicellulaire, les végétaux ou les zombis entrent dans cette catégorie.
  • Absence d'INSpiration : la créature n'a aucune conscience d'elle-même, aucune morale et n'éprouve aucune émotion. Elle n'est pas nécessairement dénuée d'âme, mais elle ne mesure ses actions que sur le plan du besoin. La plupart des animaux entrent dans cette catégorie. L'absence d'INSpiration est aussi synonyme d'absence d'énergie. Une telle créature n'a pas de jauge d'énergie.
  • Absence d'ASTuce : la créature n'a aucune pensée créatrice. Elle n'innove ni n'improvise aucune de ses gestes, aucun de ses actes et se contente de répéter les fonctions qui sont pleinement inscrite dans sa logique et sa façon d'être. Les créature artificielle comme les golems, ou les zombis appartiennent à cette catégorie.
  • Absence de DETermination : la créature n'a pas de volonté. Elle est apathique et sans réaction. Elle n'essaie pas de bouger ou d'agir et n'a aucune ambition. La privation de DETermination la prive également d'une jauge d'OPPortunité. La plupart des végétaux entrent dans cette catégorie.

Classification

Races de créature

Basiquement, chaque créature possède une race qui détermine les ajustements sur ses attributs, ses actions, les limites de ces caractéristique, les dés utilisé, le facteur de taille, etc.. La description d'une race sera ici enrichie par rapport à celles des PJs car les limites de ces créatures peuvent différer de l'approche PJ, mais fondamentalement, la méthode de création reste identique.

Archétypes de créature

Un archétype n'est pas une race à part entière mais une déclinaison réalisée sur une race donnée pour constituer une créature différente. Beaucoup de morts-vivants sont constitués à partir d'une créature de base tout à fait standard qui, en mourant ou en étant transformée par un autre mort-vivants acquiert des capacités supplémentaires ou perd certaines de ses aptitudes. Ces transformations sont opérées grâces aux archétypes. Certains archétypes font fi de nombreuses capacités de la créatures d'origine, comme par exemple les zombis ou les squelettes, au contraire des vampires ou des liches qui conservent beaucoup d'aptitudes qu'ils avaient de leur vivants. D'une manière générale, les créatures archétypales sont plus rares que les autres, même si, en définitive elles peuvent constituer des races à part entière de par leur nature.

L'Archétype peut modifier certaines limites inhérentes à la créature d'origine, mais généralement toutes les modifications apportées et définissant la race archétypale sont additives ou soustractives par rapport au modèle d'origine et sont donc signalée avec un signe.

Classes de créatures

Les races et archétypes sont rassemblées dans des catégories appelée classes de créatures qui regroupent des entités de même nature ou ayant de nombreux points communs. A ce titre, une même classe peut comporter indifféremment des races et des archétypes.

Voici une liste exhaustive des classes qui seront décrites :

  • Abomination : cette classe catégorise toutes les créatures inclassables, généralement à cause de leur nature multiple, informe ou surnaturelle.
  • Colonies et nuées : cette classe regroupe les formes de vie qui apparaissent sous forme d'une communauté innombrable et capable de réagir de façon communautaire au stimuli de leur environnement. Les colonie fongique et autres nuées d'insectes entre dans cette catégorie et peuvent être considérée comme des créatures à part entière.
  • Draconide : cette classe inclue toutes les formes de vie d'origine draconique, qu'il s'agisse de créature dérivée des dragons et des dragons eux-mêmes.
  • Élémentaire et construction : cette classe décrit les formes de vie élémentaires ou artificielle qui ne possède aucun organisme à base de système circulatoire mais des formes animée par la magie ou/et mécaniquement.
  • Esprit : classe qui regroupe toutes les formes d'existence visible ou invisible évoluant sur le plan spirituel.
  • Extérieur : l'on classe dans les extérieurs toute formes de vie évoluée liée par leur nature à d'autres plans d'existence. Dans l'univers de Loreval, la notion même de plan est ambigüe. Les Démons du Néant sont classé dans cette catégorie, mais le Néant n'est pas un plan en soi.
  • Fauve : décrit les formes de vie animale qui sont au sommet de différente chaîne alimentaire. Plus généralement on déclinera dans cette classe les animaux qui chassent d'autres formes de vie animale pour subsister.
  • Géant : les formes de vie géante ne désigne que les créatures de très grande taille non classée ailleurs. Les humanoïde géants sont classés dans les Humanoïdes supérieurs.
  • Herbivore : désigne les animaux herbivore ou omnivore qui ne chassent pas pour se nourrir.
  • Humanoïde mineur : désigne les humanoïdes ayant une faible capacité de survie en milieu hostile. Ces créatures, quand elles ne disposent pas d'un habitat et d'une société évoluée et indépendante, sont généralement exploitée par d'autres humanoïdes dominateurs.
  • Humanoïde : en dehors des races auxquelles les PJs peuvent appartenir, cette classe désigne toutes les autres races du même type.
  • Humanoïde supérieur : qu'il s'agisse de géants, de génies et autre créatures évoluées caractérisées par des capacités supérieures à la normale, cette classe regroupe l'ensemble de ces races.
  • Insectoïde et arachnide : désigne toutes les formes de vie insecte et arachnide ayant une taille suffisante pour
  • Mort-vivant : désigne toutes les formes de mort animé ayant une consistance physique et la capacité d'interagir physiquement avec la réalité. Les morts-vivants incorporels sont classés parmi les Esprits.
  • Nuisible : petits animaux de diverse nature, se nourrissant d'insecte ou de plante et constituant le bas de la chaîne alimentaire des fauves.
  • Reptilien : formes de vie animale du règne des reptiles. Cela inclue les formes de vie primitive comme les dinosaures.
  • Végétal : formes de vie végétale immobiles ou capables de déplacement autonome.
Outils personnels