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Dragon
Origine
Les dragons constituent une race exceptionnelle et rare qui est souvent, dans la plupart des cultures, reconnue comme la plus évoluée et la plus ancienne, et aussi la plus dangereuses. Quadrupède capable de se tenir debout et de voler, la capacité la plus caractéristique des dragons est leur souffle. Il est aussi admis que certains dragons sont assez évolué pour prendre l'apparence humaine (ou autre) et se mêler aux différentes sociétés, soit pour les aider à se développer, soit pour les contrôler.
L'origine des dragons se perd dans la nuit des temps. Ils se vantent eux-mêmes d'être la race la plus ancienne de l'Omnivers, mais touché par le Cataclysme comme toutes les autres, ils ne peuvent pas le prouver. Néanmoins l'orgueil des dragons est tel que cela n'a pas d'importance. Comme beaucoup d'entre eux ont pu, à une époque comme encore aujourd'hui, se déplacer entre les réalités, il est difficile de savoir s'ils sont originaires d'un monde en particulier où s'ils ont pu se développer sur la plupart des mondes propices à leur rythme de vie. Les vieux dragons sont si influents sur les réalités dans lesquelles ils vivent qu'ils ne peuvent pas passer inaperçu très longtemps.
Anatomie
Un dragon est une créature reptilienne au sang chaud, quadrupède, capable de se dresser sur ses pattes arrières, capable de prendre et de tenir quelque chose dans ses pattes avant, disposant d'ailes capables de le porter dans les airs, ayant une longue queue, un long cou et une gueule depuis laquelle il peut souffler toute sorte de matériaux nocifs. Les écailles d'un dragon sont particulièrement résistantes et immunisent en partie le dragon contre les effets de son propre souffle. La couleur des écailles d'un dragon est directement liée à son souffle. Il est donc possible de savoir ce qu'un dragon souffle en identifiant sa couleur. Ses pattes avant et arrière sont munies de griffes acérées. Sa gueules est garnies de crocs solides et sa queue peut fouetter. Certains dragons ont une telle présence qu'il émane d'eux une aura qui au mieux inquiète ses adversaires et au pire instille une telle peur que la victime prend immédiatement la fuite persuadée que sa vie est menacée (ce qui est le plus souvent le cas face à un dragon).
Ne serait-ce que par leur longévité exceptionnelle et leur supériorité physique, les dragons jugent la plupart des autres races comme jeunes et inexpérimentés. Les plus intelligents d'entre eux parlent bien des langues et disposent d'un intellect incompréhensible pour le commun des mortels. Mais il ressort un trait généralement partagé par tous les dragons, ils possèdent un orgueil démesuré. L'importance qu'ils se donnent dans l'univers est telle qu'elle leur donne une présence et une assurance à nulle autre pareil. Pourtant, s'ils sont parmi les créatures les plus puissantes de tout l'Omnivers, il arrive qu'ils ne soient pas les plus forts pour autant. Ils ne peuvent assurément pas faire face à un ennemi déterminé et suffisamment nombreux et organisé pour leur faire la chasse. Et c'est leur orgueil qui permet généralement de les piéger. Car il est aisé de provoquer un dragon, surtout s'il est jeune et impétueux. Les plus vieux dragon ne sont pas moins orgueilleux, mais ont appris à déceler les pièges que l'on peut leur tendre en les insultant.
Même jeune, un dragon est un terrible adversaire doté d'un instinct de survie, de pouvoirs et d'une force exceptionnelle. Ils savent rapidement user de leurs capacités au pire pour se tirer d'affaire, au mieux pour éliminer tous leurs adversaires et les dévorer. Un dragon mange absolument de tout. La force de sa mâchoire est suffisante pour mâcher du métal et il n'a du reste aucun mal à le digérer. Le régime alimentaire d'un dragon dépend de sa nature et de son environnement, mais peu se refusent à manger de la viande (même engoncée dans une armure) quand ils ont l'occasion de le faire. Dans un milieu dénué de vie animale, le dragon peut manger des plantes ou des minéraux. Manger n'est pas un besoin essentiel du dragon. Le plus important pour un dragon est le sommeil. Un dragon peut jeuner durant des mois, mais ne peut pas se priver de sommeil aussi longtemps. Généralement un dragon a une période d'activité d'une dizaine de jour, et dort ensuite environ 1 mois pour chaque jour d'activité. Un dragon peut se forcer à rester éveillé, et donc actif, durant 1 mois, avant de tomber de fatigue et dormir jusqu'à 3 ans d'affilé. En mangeant, un dragon réduit ses besoins en sommeil. S'il le décide un dragon peut être très actif tout le temps, mais mange continuellement ou presque. Même en faisant cela, le dragon devra cesser son activité au bout d'un an et dormir, mais le fait d'avoir mangé toute une année lui permettra de ne dormir qu'une année minimum. Compte tenu de ce rythme de vie, chasser un dragon actif est particulièrement difficile, et le mieux est le plus souvent de le pister pour savoir où se trouve son antre afin de pouvoir l'assaillir durant son sommeil. Lorsqu'un dragon envisage de dormir, il prend donc un maximum de précaution concernant son habitat. Il fait en sorte qu'il demeure inaccessible ou le protège de différentes façons. Certains dragons supportent le rythme de vie des humains, et en mangeant régulièrement et en se contraignant à dormir tout aussi régulièrement, ils peuvent adopter la vie d'un mortel. C'est évidemment plus facile quand ils peuvent, dans le même temps, adopter la forme d'un mortel.
Social
Les dragons n'ont pas de société évoluée. Ce sont tous des individualistes. Ils s'associent rarement les uns avec les autres, sauf pour se reproduire et élever leurs enfants les premières années de leur existence. Il arrive que certains d'entre eux, en adoptant forme mortelle et en vivant parmi eux, se reproduisent avec des mortels. Leur sang est compatible avec toutes les races et peut donc créer des individus très particuliers. Un dragon voue son existence à une cause en particulier et n'en changera pas jusqu'à sa mort. Un dragon peut mourir pour sa cause. Évidemment, sa cause peut consister à ne servir que lui-même, et beaucoup de dragons n'aimant qu'eux et imbue de leur personne n'ont pour seule cause que de rassembler autour d'eux tout ce qui leur permettra d'améliorer leur image (selon leurs critères). D'autres dragons ont des causes plus éducatives et tentent d'enseigner aux autres races certains de leurs préceptes. Dans tous les cas, un dragon n'a jamais aucun doute sur le fait que sa cause est juste, ce qui lui donne absolument tous les droits pour l'accomplir.
Certains mortels se fient parfois à l'idée qu'un dragon capturé très jeune (ou carrément dans son oeuf) et dressé peut servir de monture ou être employée à son service dans une bataille. C'est totalement faux. Un dragon est très vite gouverné par sa cause. Si celle-ci est incompatible avec la servitude, il rompra ses chaînes à la première occasion. L'instinct de liberté et d'autonomie est inscrit dans les gênes de tout dragon, aucun n'accepte la captivité plus longtemps que nécessaire. Si la cause d'un dragon peut le conduire à s'associer avec un ou plusieurs mortels, alors il peut être amené à servir de monture ou se battre aux côtés de ces mortels, mais c'est sa décision et nul ne peut le contraindre.
Lorsqu'il dort, l'esprit du dragon est toujours actif. Le dragon construit mentalement un univers appelé le Rêve de Dragon ou le Rêvedragon, au travers duquel, il peut influencer le monde qui l'entoure. Chaque entité incarné dans le Rêvedragon représente un aspect de la réalité qui entoure le dragon, son antre et les alentours sont alors lié au Rêvedragon et ce dernier affecte ces éléments du Rêvedragon pour contrôler la réalité alentour. Les dragons les plus expérimentés contrôlent ainsi leur habitat. Ils peuvent se protéger en intervenant sur les éléments de leur Rêvedragon ce qui provoque des réactions physique ou magique réelle. De la même façon, ce qui se passe dans la réalité se répercute dans le Rêvedragon et ainsi l'esprit du dragon peut interpréter les signes d'une intrusion dans son domaine et réagir en conséquence. Avec l'expérience, le Rêvedragon est de plus en plus proche de la réalité alors que les jeune dragon on un Rêvedragon plus instinctif et interprêtable. Plus un dragon dort et plus le Rêvedragon s'étend, affectant une zone de plus en plus grande de la réalité. Tout ce qui vit sous l'influence du Rêvedragon peut être affecté par lui de différente façon selon la nature du dragon. Si le dragon a pour but d'anéantir toute forme de vie, alors la nature dépérira petit à petit.
Un dragon peut toujours se sortir du sommeil à n'importe quel moment, cependant s'il le fait alors qu'il n'a pas dormi le temps nécessaire à ses besoins, il sera affaibli. L'idéal étant de pouvoir le tuer dans son sommeil (à condition de pouvoir l'approcher), il s'avère néanmoins possible de tuer un dragon tout juste éveillé s'il est affaibli de la sorte. S'il a dormi tout son saoul, un dragon peut quand même prolonger son sommeil indéfiniment. S'il s'éveille après avoir comblé son besoin de sommeil, qu'il le fasse immédiatement ou plus tard, il est en pleine possession de ses moyens, et donc le plus dangereux. Un dragon qui dort n'est donc pas forcément en état de faiblesse s'il a déjà comblé son besoin en sommeil.
A part s'il est menacé de mort non naturelle, la longévité d'un dragon est fixe et ne dépend absolument pas de son activité. Un dragon sait exactement combien de temps il a à vivre, et planifie donc son existence et son rythme de vie en fonction de ça et de sa cause.
Compte tenu de leur longévité, il est possible de rencontrer un dragon quel que soit son âge, et à chaque tranche d'âge, un dragon représente un danger différent (et généralement croissant avec l'âge).
Il faut donc tenir compte des traits et caractéristiques suivantes en fonction de l'âge :
- Sorti de l'oeuf : Sorti de l'œuf un dragon fait 1m de long (de la gueule à la queue), il est déjà capable de voler, dispose de crocs et de griffes déjà dangereux, peut souffler et peut tout à fait arriver à tuer quelqu'un. Le dragon sorti de l'œuf est particulièrement couvé par ses parents.
- Dragonnet : le dragon sorti de l'œuf acquiert la stature d'un dragonnet en 2 semaines environ. Il fait alors 2m de long et sait faire tout ce qu'un dragon peut faire, toute proportion gardée. Durant sa période dragonnet, le dragon acquiert son rythme de vie et découvre sa cause. Il va utiliser cette période d'apprentissage de ses dons pour préparer sa vie tout en recevant l'éducation de ses parents. Il fera cela durant une dizaine d'année et acquerra une taille de 6m au terme de cette période. Le dragonnet est sous la protection de ses parents.
- Jeune : un jeune dragon fait environ 6m de long au début de cette période jusqu'à 10m. Sa croissance ralentit fortement puisqu'il sera considéré comme jeune pendant 50 ans environ. A ce stade de son existence, il expérimente. Il va mettre en pratique ce qu'il a appris de lui-même en tant que Dragonnet dans le but d'accomplir sa cause. C'est à cette période qu'il prend le plus de risque puisqu'il découvre par l'expérience tout ce qui peut s'opposer à lui dans sa cause. Il se forgera aussi sa propre opinion sur la meilleure façon de servir sa cause et de se protéger. A ce stade, les parents s'éloignent de lui et le laissent vivre son existence en le surveillant de loin. S'ils le sauvent parfois des ennuis dans lesquels il se fourre, ils n'interviennent que pour lui sauver la vie, jamais pour contrecarrer ses projets. Au terme de cette période, ses parents se séparent et l'abandonnent définitivement à la vie.
- Mâture : le dragon mâture va faire un saut de croissance, passant de 10m à 20m en quelques mois à peine, puis s'acheminant lentement vers une taille de 25m. Cette période est assez courte, ne durant qu'une dizaine d'année pendant lesquelles il voyage énormément. Il n'est plus contraint par la présence de ses parents, et vit sa vie indépendamment. Les expériences qu'il n'aura pas faite durant sa jeunesse pourront lui être fatale car personne ne viendra le sauver cette fois, mais dans l'ensemble, il est assez fort pour se sortir de n'importe quelle difficulté à sa mesure. Il privilégie la fuite face à un danger pressant, se contraignant à aller plus loin et à ne pas s'appesantir sur une région.
- Adulte : cela fait donc 70 ans environ que le dragon est né. Il entre dans sa phase sédentaire, à savoir que maintenant, par cycle de 100 ans, il va grandir d'un mètre ou deux et chercher à se reproduire. La durée de cette période est variable. Certains dragon subissent 4 cycles tandis que d'autres prolongent jusqu'à 6, voire 7 cycles de reproduction. Comme un dragon suit sa progéniture en gros les 60 premières années de sa vie, en les surveillant de très près les 10 premières, il ne se consacre pleinement à sa cause que les 40 dernières de chaque cycle. Au terme de ces 4 à 7 cycles, le dragon ne désire plus jamais se reproduire. Il aura grandi d'environ 10m de plus (donc environ 35m) et entrera dans la phase la plus active de son existence vis-à-vis de sa cause.
- Âge mûr : un dragon entre dans l'âge mûr entre 470 et 770 ans. Il en ressortira environ 400 ans plus tard. Il se consacre pleinement à sa cause. Sa croissance se poursuit et il grandit d'environ 5m par siècle. Au bout de ses 400 ans il fera donc près de 55m de long. Généralement, il opte, dans cette tranche d'âge, pour un rythme de vie favorisant son activité.
- Vieux : ayant franchit pour certain le cap du millénaire, les dragons s'assagissent. S'ils leur restent à faire pour leur cause, ils ne s'y consacrent plus de la même façon. Leur croissance s'arrête complètement. De plus en plus sédentaire, ils s'installent de plus en plus longtemps dans une région et développe leur Rêvedragon le plus loin possible pour continuer à agir tout en dormant. Certains peuvent dormir durant toute cette tranche de leur existence s'ils ne sont ni dérangés, ni délogés. cette période de leur vie dure environ 200 ans. La plupart des dragons achève leur existence à la fin de cette période.
- Ancien : il arrive qu'un vieux dragon ne rende pas l'âme de suite. Il se passe alors un phénomène particulier qui ramène de la vigueur dans les membres du dragon, et ravive sa soif d'activité. Un tel dragon savait bien sûr que cette période de son existence arriverait, même s'ils vivent la précédente de la même façon. Malgré tout plus contemplatif que lors de l'âge mûr, un ancien dragon use de toute son expérience acquises à la fois dans ses occupations passées et au travers du Rêvedragon pour continuer à mener sa cause. Sa croissance reprend et il peut gagner environ 5m par siècle et vivre ainsi entre 3 et 4 siècles supplémentaires ce qui fait que les plus anciens peuvent parfois atteindre 75m de long. Un dragon Ancien sait qu'il va mourir de mort violente et pas simplement de vieillesse excessive. Il ira parfois jusqu'à la provoquer s'il sait que sa dernière heures est arrivée. Mais si sa vie est menacé par autre chose que la Némésis qu'il attend, il se montrera le plus formidable des adversaires. Moins de 5% des dragons atteignent cette tranche d'âge.
- Vénérable : Un dragon vénérable est un dragon Ancien qui a raté son rendez-vous avec la mort. Moins de 1% des dragons se trouvent confrontés à ce cas de figure. Le problème du dragon, quand ça arrive, est que toute sa vie planifiée ayant théoriquement pris fin, il estime qu'il a fait tout le nécessaire pour sa cause et qu'il n'a plus rien à faire. Mais il ne meure pas pour autant. De tels dragons peuvent sombrer dans la mélancolie ou le désespoir, tandis que d'autres peuvent prendre ça avec philosophie. Quelle que soit son attitude, le dragon consacre cette tranche anormale de son existence à la contemplation. Il attend qu'un évènement le concernant se produise et l'incite soit à mourir, soit à agir à nouveau, soit les deux en même temps. N'ayant plus de cause à servir, il n'agira peut-être même pas dans le respect de ce qui a guidé sa vie. Ou bien il ne se produira peut-être jamais rien, et il ne mourra pas, sinon d'ennui. Un dragon vénérable ne vieillit ni ne grandit plus. Il reste immuable, égal à lui-même. Une mort violente peu l'emporter, mais sa puissance est telle que trouver un adversaire capable de l'occire peut s'avérer impossible. Toujours gouverné par un puissant instinct de survie, il ne peut pas envisager le suicide et comme se nourrir est purement optionnel pour lui, il se contente la plupart du temps de dormir et de tisser son Rêvedragon toujours plus loin.
Pouvoirs des dragons
Le dragon développe une jauge de PUIssance qui, depuis son plus jeune âge jusqu'au plus vieux, lui permet d'alimenter ses pouvoirs. La jauge dépend entièrement de son âge.
Puissance d'un dragon
Les points de puissance dépensés sont récupérés à raison d'un par jour, comme n'importe quel mortel. Le dragon peut augmenter sa puissance et sa récupération avec le talent à rang générique "Over the top". Si le dragon peut manger, il modifiera son rythme de récupération à 1 point de puissance par heure (amélioré de la même façon par "Over the top"). Et s'il dort, également.
A noter que la puissance maximale d'un dragon baisse continuellement lorsqu'il est éveillé et remonte lorsqu'il dort. Il existe un seuil maximal qui correspond à son âge et son rythme d'activité fait que le dragon peut arriver à 0 en puissance, ce qui lui impose de dormir pour recouvrer au rythme du sommeil nécessaire, son maximum. A noter que le dragon peut perdre de la puissance également par le vol de puissance de certaines créatures ou magies (comme les vampires ou des sorts d'absorption), mais dormir lui permet de récupérer naturellement sa puissance jusqu'au maximum lié à son âge. S'il peut donc être victime d'un vol de puissance, il est naturellement immunisé à l'affliction correspondante. La perte liée à un vol de puissance est donc simplement considérée de la même manière que la perte lié au prolongement de sa période d'activité.
Souffle
La capacité d'un dragon à souffler est innée. En revanche le matériaux de son souffle est variable et dépend de sa nature profonde. Il peut être de trois type différent :
- Énergétique : les souffles énergétiques se manifeste sous la forme d'une projection brute d'énergie. Elle peut être calorifère, électrique, lumineuse, etc.. Les souffles énergétiques sont avant tout destructeurs et provoquent des dégâts physiques et structurels.
- Gazeux : les souffles gazeux sont des exhalations d'une matière vaporisée par la chaleur intérieure du dragon. Le gaz peut avoir différents effet selon la nature du dragon. Les souffles nocifs sont généralement brûlants, toxiques ou corrosifs. Mais certains souffle gazeux sont inoffensifs comme de provoquer un brouillard.
- Liquide : les souffles liquides sont des projections d'un liquide généralement nocif comme du magma fluide, du métal en fusion, de l'acide, etc..
Un dragon peut parfois maîtriser plusieurs types de souffle, tout dépend de la matière et de l'énergie sur lesquels il s'appuie. Bien que cette capacité soit liée au corps matériel du dragon, elle est de nature magique, car la synthétisation de l'énergie et de la matière constituant le souffle n'est absolument pas naturelle.
Pour un dragon chaque souffle dans sa matière, son énergie et sa forme constitue une technique à part entière. Le rang de la technique détermine le montant de dégâts magique pouvant être provoqué. Pour un dragon, c'est une technique générique, elle peut être développée en se basant sur le rang de sa Voie la plus élevée. L'usage du souffle consume la puissance du dragon à raison d'un point de puissance par rang de la technique.
Pour les souffles non destructeur, la puissance d'un souffle (son rang de technique) permettra d'en mesurer les effets. Par exemple, un brouillard de puissance 5 est particulièrement opaque et l'on ne peut voir à travers. Un nuage corrosif provoquera des dégâts de structure en plus d'infliger des dégâts physique dans le temps égaux au rang de la technique. Un nuage asphyxiant gênera la respiration et il faudra vaincre la puissance de l'effet avec ROBustesse + PERcevoir pour réussir à respirer. Un nuage empoisonné s'attaquera à la santé des victimes et il faudra vaincre la puissance de l'effet avec ROBustesse + se BATtre pour ne pas subir l'effet du poison. Toutes les formes d'interprétation sont possible.
Le dragon peut développer des talents génériques spécifiques :
- Puissance du souffle : talent à rang générique. Pour chaque rang dans ce talent, le dragon augmente de 1 point la puissance des techniques de son souffle.
- Propagation améliorée du souffle : mono-talent générique de rang 1 qui permet au dragon de doubler la portée et/ou le volume de son souffle selon sa forme. Un nuage sera plus volumineux. Un rayon ou un cône sera plus long. Une projection de liquide portera plus loin.
- Propagation supérieure du souffle : mono-talent générique de rang 3 qui permet au dragon de tripler la portée et/ou le volume de son souffle. Le dragon doit posséder Propagation améliorée pour acheter ce talent.
- Propagation monstrueuse du souffle : mono-talent générique de rang 5 qui permet au dragon de quadrupler la portée et/ou le volume de son souffle. Le dragon doit posséder Propagation supérieure du souffle pour acheter ce talent.
La métamorphose
Un dragon atteignant l'âge adulte acquiert automatiquement le talent Métamorphe même s'il n'a pas développé la Voie SANté au rang 3. Il peut cependant l'avoir acquis avant. Il peut ensuite développer une technique innée de métamorphose. Chaque technique de métamorphose acquise doit être de rang égal à la différence de facteur de taille qu'il souhaite atteindre et lui permet de cibler un et un seul type de créature. Par exemple, un dragon adulte (FT 8) souhaite acquérir la capacité de métamorphose en humain (FT 5), il acquiert donc une technique de rang 3 appelée Métamorphose en humain. Le rang de la technique définit le coût de la transformation en point de puissance.
Une fois déclenchée, une métamorphose est permanente. Le dragon peut la dissiper à tout moment, mais tant qu'il ne le fait pas, il assume sa forme autant de temps qu'il le désire. La morphologie acquise ne change en rien ses attributs et aptitudes. Il se peut qu'il manque d'expérience dans le maniement des armes des humanoïdes s'il adopte cette forme pour la première fois, mais il peut parfaitement acquérir cette expérience par la pratique. De plus, le dragon conserve son armure naturelle dans la forme acquise. Ainsi, un dragon transformé en humain est largement supérieur en tout point à un humain standard, disposant de capacités hors du commun. En revanche le fait d'adopter une forme différente de la sienne le prive de sa capacité de souffler. Il perd aussi la capacité de manger n'importe quoi et ne peut plus digérer que des aliments compatible avec la forme acquise. Si ce n'est qu'il conserve ses caractéristiques de dragon et n'a nul besoin de se nourrir.
Le dragon métamorphosé est toujours soumis à son cycle activité/sommeil de dragon. De fait, en forme humaine, il peut rester éveillé plusieurs jours sans avoir le moindre problème. Généralement, un dragon qui adopte la forme d'un mortel s'efforce d'imiter le cycle d'activité/sommeil d'un mortel pour ne pas éveiller les soupçons. Cela lui permet de donner le change plus longtemps.
Capacités magiques
Un dragon peut développer tous les types de magie comme un mortel en développant ses Voies et en choisissant les mono-talents qui vont bien. En revanche, même s'il alimente ses sorts avec des points d'énergies, il n'a nul besoin de les incanter et ses techniques magiques sont assimilables à des pouvoirs épiques. Il peut par ailleurs utiliser n'importe quelle technique de sort avec des points de puissance au lieu de point d'énergie, mais dans ce cas, la magie a un effet permanent. Les pratiques magiques des dragons sont tellement inscrite dans leur nature que toute forme de magie pratiquée par eux est incroyablement puissante. Les dragons pouvant dépasser le rang 5 dans les Voies, peuvent créer des effets magiques également supérieur, donc bien plus puissants que la normale.
Toutefois, la connexion d'un dragon avec la magie est limitée par son niveau de puissance. Un dragon ne peut employer de technique magique dont le rang est supérieur à son niveau de puissance courant. Ainsi, si le maximum de puissance d'un dragon est réduit à 3, le dragon ne pourra employer des techniques de rang supérieur à 3. C'est la raison pour laquelle un dragon éveillé depuis longtemps peut se retrouver fortement affaibli.
Le Rêvedragon
le Rêvedragon se développe quand le dragon dort. Le Rêvedragon est un tissage surnaturel qui relie la réalité à l'esprit du dragon. Sa portée est définie par la puissance du dragon et porte à 1 kilomètre par niveau de puissance du dragon. Ce qui signifie aussi qu'un dragon épuisé (0 en niveau de puissance) commençant à dormir ne peut pas tisser de Rêvedragon avant d'avoir récupéré au moins un niveau. Quand il tisse son rêvedragon, le dragon interagit avec la réalité via son rêve. Mais cette interaction est à double sens. Ce qui se passe dans la réalité provoque des incidences dans le rêve. La nature du Rêvedragon change avec l'âge du dragon. Les dragons jeunes ne perçoivent et ne provoquent que des interactions instinctives, tandis que les plus vieux dragons font correspondre le rêve et la réalité avec un troublant réalisme.
Hors la portée du rêve, la capacité du dragon à agir en son sein dépend de ses capacités mentales, de ses talents et de ses techniques.
- Incarnation des sens : mono-talent générique de rang 1 permettant au dragon de projeter ses sens à n'importe quel endroit de son rêve. Il peut alors utiliser toute ses perceptions naturelle comme s'il se trouvait à cet endroit. Il peut développer des techniques spécifiques pour chacun de ses sens, si par exemple il veut juste voir à un endroit, une technique de rang 1 suffit. Si en revanche il veut tout ressentir comme s'il y était, il lui faudrait développer une technique de rang 4. A noter qu'une telle projection des sens dans son rêve est perceptible dans la réalité. Les êtres sensibles peuvent déceler une présence sans toutefois pouvoir la localiser.
- Incarnation fantôme : mono-talent générique de rang 3 permettant au dragon de se manifester psychiquement à n'importe quel endroit de son rêve. Il est alors considéré comme un esprit et possède un corps translucide voire quasi-invisible, mais surtout intangible. Cela lui permet généralement de parler mais aussi de lancer des sorts et également de se déplacer comme s'il se trouvait sur place, à la différence qu'il peut passer à travers les obstacles. Une manifestation aussi complète du dragon requiert une technique de rang 5. S'il ne voulait qu'établir un dialogue avec un individu, une technique de rang 2 suffirait. Il est nécessaire d'avoir Incarnation des sens pour pouvoir acheter ce talent.
- Incarnation physique : mono-talent générique de rang 5 permettant au dragon de se manifester physiquement à n'importe quel endroit de son rêve. Cette incarnation prend différente forme selon les techniques à sa disposition. Il faut une technique de rang 6 pour se matérialiser physiquement avec toutes ses capacités physique et mentale. Mais il pourrait se contenter de ne matérialiser qu'une partie de lui pour frapper inopinément, ce qui serait une technique de rang 2. A noter que l'incarnation ainsi projetée n'existe pas vraiment. Si cette incarnation est détruite, cela oblitère le Rêvedragon car le dragon voit sa puissance réduite à 0 comme s'il n'avait pas dormi. Il faut posséder le talent Incarnation fantôme pour acheter Incarnation physique.
- Magie onirique : talent à rang générique permettant au dragon d'utiliser ses pouvoirs magiques en tout point du rêve. Chaque rang de ce talent lui permet d'utiliser tout sort de rang égal ou inférieur.
- Rêve de grandeur : talent à rang générique permettant au dragon d'augmenter la portée de son rêve. La portée est augmentée d'un montant de kilomètre égal à sa puissance pour chaque rang de ce talent. Ainsi au rang 1, le dragon double la portée de son Rêvedragon. Au rang 2, il la triple, etc..
Un dragon peut développer n'importe quelle voie jusqu'au rang 7. Il peut acquérir les mono-talent ultime de chaque voie et ainsi accroître sa puissance. Il peut aussi acquérir des techniques de magie jusqu'au rang 7, ce qui lui permet de créer des effets surpuissants dépassant ce que les meilleurs mages mortels font.
Les caractéristiques d'un dragon évoluent avec son âge. S'il peut y avoir des variations par rapport aux chiffres proposés ci-dessous, le plus simple est de considérer les caractéristiques affichées par rapport à sa tranche d'âge.
Le premier tableau regroupe des caractéristiques générales correspondant aux armes et armures naturelles de la créature et relative à sa taille, le second indique les scores de base des jauges, ceux des attributs et aptitudes standard pour chaque individu de la tranche d'âge considéré.
Âge | Tranche | FT | Armure nat. | Morsure | Griffe | Queue | Aile |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Sorti de l'œuf | 0-2 semaines | 3 (1m de long) | 1 | 2 | 1 | 2 | 1 |
Dragonnet | 2 semaines à 10 ans | 4-5 (2-6m de long) | 1 | 2 | 1 | 2 | 1 |
Jeune | 10-60 ans | 6 (6-10m de long) | 2 | 3 | 1 | 2 | 1 |
Mâture | 60-70 ans | 7 (10-25m de long) | 3 | 3 | 2 | 3 | 2 |
Adulte | 70-770 ans | 8 (25-35m de long) | 4 | 3 | 2 | 3 | 2 |
Âge mûr | 770-1170 ans | 9 (35-55m de long) | 5 | 4 | 2 | 3 | 2 |
Vieux | 1170-1370 ans | 9 (55m de long) | 5 | 4 | 2 | 3 | 2 |
Ancien | 1370-1770 ans | 9 (55-75m de long) | 6 | 4 | 2 | 3 | 2 |
Vénérable | 1770 ans et plus | 9 (75m de long) | 6 | 4 | 2 | 3 | 2 |
Âge | PUI | PV | PE | PO | PHY | ROB | INT | INS | AST | DET | BAT | COM | MAN | MOU | PER | RAI |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Sorti de l'œuf | 1 | 10 | 6 | 6 | 0 | +1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 1 | 2 | 0 | 0 |
Dragonnet | 2 | 12 | 12 | 12 | +1 | +1 | +1 | 0 | +1 | 0 | 2 | 0 | 1 | 2 | 1 | 0 |
Jeune | 4 | 20 | 15 | 12 | +2 | +2 | +2 | 0 | +2 | +1 | 3 | 1 | 2 | 3 | 2 | 1 |
Mâture | 6 | 25 | 20 | 15 | +3 | +2 | +2 | 0 | +3 | +2 | 4 | 2 | 2 | 3 | 3 | 2 |
Adulte | 8 | 30 | 25 | 15 | +4 | +3 | +2 | +1 | +3 | +2 | 5 | 3 | 2 | 4 | 4 | 2 |
Âge mûr | 10 | 35 | 30 | 20 | +5 | +4 | +3 | +1 | +4 | +3 | 6 | 4 | 3 | 5 | 5 | 3 |
Vieux | 12 | 35 | 35 | 25 | +5 | +5 | +4 | +2 | +4 | +3 | 6 | 4 | 3 | 4 | 6 | 4 |
Ancien | 14 | 40 | 40 | 20 | +6 | +6 | +5 | +3 | +5 | +4 | 6 | 5 | 2 | 3 | 6 | 5 |
Vénérable | 15 | 40 | 50 | 15 | +7 | +7 | +6 | +3 | +6 | +5 | 7 | 6 | 2 | 2 | 7 | 6 |