LSS Zombi

De JdRWiki.

Retour à l'accueil - Retour aux morts-vivants


Sommaire

Zombi

Origine

Comme la plupart des morts-vivants, le zombi résulte de la réanimation d'un cadavre. Toutefois, le zombi est doté d'un semblant de vie tellement limité que seule l'apparence sert véritablement de tronc commun entre l'original et la créature. Le zombi ne dispose d'aucune personnalité propre et se comporte comme un animal, mais son comportement est vide de sens la plupart du temps. Le zombi n'a qu'un seul vrai désir à combler, il doit tuer tout ce qui vit et s'en nourrir. Pourtant le zombi n'a aucune besoin physiologique à satisfaire, sa volonté de dévorer tout ou partie d'un être vivant quel qu'il soit résulte simplement de l'activation d'un partie du cerveau primitif gérant les besoins vitaux essentiels, ce qui permet de déclencher l'agressivité du zombi en même temps que sa faim, sans pour autant le justifier d'un point de vue physiologique. De fait sa faim ne pouvant être satisfaite, elle n'a pas de limite. Mais dès que sa victime est morte, le zombi se laisse immédiatement distraire à nouveau par son besoin de tuer sans nécessairement aller jusqu'au bout de son repas.

Un vivant tué par un zombi voit son cadavre envahi par une corruption qui activera son cerveau de la même façon que son assassin et en fera un zombi à son tour. La transformation est accomplie en l'espace de 1 à 3 jours, à moins de brûler le corps ou d'accomplir des traitements ou des rituels magiques qui détruiront la corruption.

Anatomie

Le corps d'un zombi utilise toutes les fonctions musculaires de celui-ci pour se mouvoir. Si certaines sont inopérantes (tendons sectionnés, membre invalide), le zombi sera handicapé, mais il ne ressent aucune douleur. Même un membre endommagé peut donc lui être utile s'il reste encore assez de muscles et d'attaches pour être employé. Malgré tout, un zombi est rarement assez intact pour être pleinement fonctionnel et les zombis sont tous considérés comme particulièrement maladroit. En outre, leur intelligence est si réduite qu'ils sont incapables d'utiliser le moindre outil ou la moindre arme (ils ne savent même pas ouvrir une porte en utilisant la poignée, ou alors par accident).

Social

Il n'existe aucune notion de communauté chez les zombis, ils ne communiquent pas, ni entre eux et encore moins avec d'autres créatures. Confronté à un être vivant ils n'ont par ailleurs qu'une seule idée en tête (si tant est qu'il ait quoi que ce soit dans la tête), c'est de le bouffer. Confronté à plusieurs cibles, ils prennent toujours la plus proche ou choisissent arbitrairement l'une d'elles si elles sont aussi proches les unes que les autres. Ils se dirigent le plus directement possible vers une cible sans se préoccuper de ce qui les sépare ni même envisager la moindre notion de contournement d'obstacle. Il martèlera indéfiniment une porte qui aura été refermée devant lui par un vivant tant qu'il n'aura pas franchi l'obstacle pour se rendre compte qu'il n'y a rien derrière ou qu'une autre cible ne se sera pas manifestée dans son rayon d'action. Ils n'ont aucun instinct de préservation et peuvent tomber dans les pièges les plus basiques sans la moindre hésitation. Un zombi changera toujours de cible si une plus proche se manifeste plus près de celle qu'il poursuit. Son ordre de priorité est de favoriser la poursuite et l'assassinat de la cible vivante la plus proche à tout autre activité. Il est tout à fait possible, même si c'est dangereux, de faire tourner un zombi en bourrique, l'ennui est qu'il est aussi infatigable qu'incapable du moindre jugement. La mémoire d'un zombi est aussi volatile que celle d'un poisson rouge.

Les zombis sont sensibles aux déplacements de masse. Ils se suivront naturellement les uns les autres. Seuls et sans rien à tuer et/ou à manger à portée de leurs sens, ils restent là où ils sont sans bouger. Mais si quelque chose bouge dans leur sphère de perception ils se dirigeront le plus vite possible vers la source du mouvement (un zombi peut passer un temps infini à poursuivre une mouche sachant qu'il a trop peu de réflexe pour avoir la moindre chance de l'attraper).

Tactique de combat

Le zombi a une technique très réduite qui consiste à griffer si la cible ne se laisse pas approcher, et à empoigner dès que possible pour mordre. Un zombi qui empoigne ne se préoccupe que de mordre, il se fiche de prendre des coups et le seul moyen de s'en débarasser est de le forcer à lâcher (ce qui n'est pas simple car un zombi est très fort) ou de le détruire.

Archétype

Le zombi est un archétype et non une race à part entière. Néanmoins beaucoup des caractéristiques et compétences de l'original s'effacent devant le simulacre de vie que représente un zombi. Le zombi conserve de son original, sa taille et ses armes naturelles. S'il s'agissait d'un humanoïde, il utilise généralement ses doigts comme des griffes pour agriper et déchirer, et sa bouche pour mordre et le fait qu'il ne ressent rien transforme sa poigne et sa machoire en de véritables étaux ce qui fait qu'il inflige des dégâts létaux quoi qu'il arrive. La vie qui l'anime n'a plus rien à voir avec ce qu'il était de son vivant, ce qui fait que les zombis sont généralement de résistance assez faible. La force du zombi est en proportion de sa taille.

Caractéristiques

  • PHYsique : +2
  • ROBustesse : +2
  • INTellect : -
  • INSpiration : -
  • ASTuce : -
  • DETermination : +1


  • se BATtre : +1
  • COMmuniquer : 0
  • MANipuler : -1
  • se MOUvoir : -1
  • PERcevoir : 0
  • RAIsonner : 0


  • Dés utilisable : D10 seul


  • Facteur de taille : dépend du sujet d'origine


  • PV de base : 15
  • PO de base : 10


  • Armes : griffe 0, morsure +1

Un zombi ne possède aucun talent ni aucune technique. Il ne fait progresser que sa formation SANté. En combat, il ne réagit jamais pour se défendre, et interviendra si une occasion lui est donnée d'attaquer une autre cible.

Outils personnels