Magie Pratique Coercition

De JdRWiki.

Retour à l'accueil - Retour à la liste des usages de la magie


Sommaire

La coercition

Par coercition on désigne l'ensemble des effets magiques qui entravent, aliènent ou contrôlent les actes, les émotions ou les pensées d'un être pensant. C'est un très vaste domaine au travers duquel on s'attaque soit à l'esprit, soit à l'âme des sujets, considérant qu'il est essentiel à une créature de posséder un esprit et/ou une âme pour être victime d'une coercition quelconque.

Esprit ou âme ?

L'esprit est le siège de la pensée consciente et rationnelle, en plus d'être le vecteur par lequel l'énergie spirituelle peut-être manipulée. L'âme est le siège de sa morale, de son expérience et de ses émotions. Il faut souvent disposer d'un esprit pour modeler et interpréter les mécanismes de l'âme, mais il existe des créatures sans âmes disposant d'un esprit et parfaitement capable d'exister de la sorte. A l'inverse, il n'existe aucune créature disposant d'âme et pas d'esprit.

Manipuler l'esprit requiert généralement de manipuler la forme Esprit à l'aide de l'énergie Spirituelle. Cela permet d'affecter les souvenirs, la pensée, les intentions, etc.. Ceci est bien sûr sans effet sur les émotions. C'est d'ailleurs le problème quand on manipule les souvenirs, par exemple, on n'efface pas le ressenti qui y est lié. Si une personne a un jour éprouvé un sentiment d'attirance envers une autre à une époque de sa vie, en effacer le souvenir n'effacera pas cette émotion qui pourra peut-être même faire rejaillir le souvenir si l'effacement était peu profond. C'est là où l'âme et l'esprit sont parfois inextricablement liés, l'âme engrangeant plus que de simple émotion ou expérience, mais portant en elle l'essence d'un vécu sans en avoir l'interprétation ou la lecture.

Manipuler l'âme requiert de manipuler la forme Âme à l'aide de l'énergie Essentielle. C'est un exercice difficile en soi, et dangereux aussi. Affecter les valeurs morales et les émotions sans la moindre expérience peut susciter des réactions imprévisibles chez le sujet. Sans compter que toucher à l'âme c'est toucher à l'essence de l'être, c'est un viol dans tous les sens du terme. Les créature sans âme sont naturellement immunisées à ce genre de manipulation. Par la manipulation de l'âme on peut affecter les principalement les émotions, mais on peut aussi altérer l'expérience de vie du sujet, affecter nombre de ses capacités, bref, le détruire. L'altération profonde d'une âme a parfois des conséquences imprévisibles, pouvant donner naissance à des monstruosités. Il n'est pas exclu de penser que la formation de certaines races comme les Vampires résulte de pratiques de ce genre.

Quelle technique pour quel effet

L'effet de coercition souhaité implique généralement une technique bien précise :

  • Contrôle : la technique la plus utilisée, qui consiste à forcer un aspect de l'esprit ou de l'âme à réagir d'une certaine façon. Par exemple, contraindre un adversaire à cesser toute action est un contrôle sur l'esprit.
  • Destruction : une pratique primitive et grossière qui consiste à détruire un élément de l'esprit ou de l'âme. Par exemple, on peut effacer des souvenirs dans l'esprit. En ce qui concerne une destruction sur l'âme, la maîtrise de l'énergie Nihiliste est indispensable. A aucun moment un effet de destruction sur l'âme ne peut être alimenté par l'Essence.
  • Transformation : une technique qui modifie subtilement un constituant de l'esprit ou de l'âme. Il est par exemple plus facile de modifier un sentiment éprouvé par une personne que d'en créer un ou de contrôler les émotions. A ce titre, la transformation et le contrôle sont parfois synonymes.
  • Création : technique encore plus subtile qui consiste à ajouter un élément nouveau dans l'esprit ou l'âme du sujet. Il peut s'agir d'une idée, d'une émotion, d'un souvenir, etc.. Le plus délicat dans cette technique est de pouvoir l'implanter sur le sujet sans risque de rejet.
  • Compréhension : une approche simple qui consiste à étudier, détecter ou comprendre un élément de l'esprit ou de l'âme du sujet. On se rapprochera des effets de divination pour la plupart de ces effets. Ils peuvent constituer un élément de la coercition mais n'en sont pas en tant que tels.
  • Transposition : technique qui va consister à déplacer un élément de l'esprit ou de l'âme, pourquoi pas dans un autre esprit ou une autre âme. C'est par ce biais que l'on exerce avec l'esprit une relation télépathique (on déplace les pensées) ou une relation empathique (on transfère les émotions). A noter toutefois que l'effet de transposition en tant que tel fait disparaître l'élément du sujet d'origine pour l'implanter dans le sujet cible. C'est donc risqué aussi bien pour le sujet d'origine que pour la cible. Cette pratique n'est pas directement de la coercition, mais elle peut y conduire. On peut, par ce biais, s'essayer à transférer un esprit complet ou une âme complète d'un sujet à un autre. Ce qui résulte d'un tel transfert n'est pas toujours facile à maîtriser. En l'occurrence, si on souhaitait réaliser un transfert complet de personnalité d'un corps mourrant vers un corps en pleine santé (et si ce dernier n'avait ni âme ni esprit), c'est bien la transposition qu'on utiliserait.

Effets

La plupart des pratiques de coercition mesure leurs effets de façon subjective. Pour établir la magnitude qui correspond, on observera les règles d'évaluations suivantes :

La mesure de l'effet maximum

N'oublions pas que la magnitude "insurpassable (5)" est une limite à dimension humaine. En ce qui concerne l'âme, certaines choses sont tout simplement impossibles pour les mortels, car elles sont également impossibles pour des créatures plus puissantes. A savoir, il est impossible à un mortel de créer une âme et il lui est également impossible d'en détruire une intégralement, même en maîtrisant l'énergie Nihiliste. Tout au plus, un effet Essence/Âme/Création pourra être utilisé pour "soigner" une âme et un effet Nihiliste/Âme/Destruction pour la "blesser", et les meilleurs effets que l'on pourra obtenir par ces biais auront la magnitude "insurpassable". Cela dit, ces considérations ne sont pas directement en rapport avec la coercition à moins d'utiliser ces constituants pour y arriver.

En ce qui concerne l'esprit, c'est déjà plus accessible, même si on ne peut pas davantage créer un esprit au travers d'un effet de sort, il s'agit du résultat d'un enchantement assez complexe (voir les Objets magiques).

On devra s'appuyer sur le bon sens pour autoriser ou non tel ou tel effet de coercition et avec quelle magnitude, car les combinaisons et possibilités sont par trop complexes pour être toutes listées et être en plus toutes cohérentes.

Une base de travail=

La magnitude subjective de base a employer dépendra du sujet principal de l'effet :

  • effet affectant/en relation avec les pensées : -3
  • effet affectant/en relation avec les sentiments : 0
  • effet affectant/en relation avec les souvenirs : -1
  • effet affectant/en relation avec la moralité : +2
  • effet affectant/en relation avec les intentions : 0
  • effet affectant/en relation avec les actions : +1
  • effet affectant/en relation avec les actions : +1
Outils personnels