Magie Pratique Divination
Retour à l'accueil - Retour à la liste des usages de la magie
Sommaire |
Les divinations
Le fonctionnement des divinations est soumis à plus de subjectitivité qu'aucune autre approche, car la mesure du savoir est la chose la plus imprécise qui soit. Dans le registre des divinations seront également évaluées les effets qui contrent les divinations, donc les effets destiné à caché ou détruire le savoir.
Principe de divination
La Technique phare de la divination est la Compréhension. Dès que l'on veut savoir quelque chose sur n'importe quoi, il faut en acquérir la compréhension. On découpe généralement le savoir accessible par la compréhension en registre, chaque registre d'information apportant son niveau de difficulté. Et pour chaque registre d'information on évaluera le degré de précision recherché.
Les registres de connaissance sont liés à la Forme. Lorsque l'on veut comprendre quelque chose relatif à un être vivant on utilise le Corps. Lorsque l'on veut comprendre quelque chose relatif au temps, on utilise le Temps. Une liste non-exhaustive est fournie plus bas.
La plupart du temps, c'est l'énergie spirituelle qui alimente les effets de divination puisque l'on procède à un accroissement ou une modification de ses propres capacités de perceptions. Il n'est toutefois pas exclu d'employer d'autres types d'énergie, ce qui peut mieux convenir en terme de coût selon la forme employée.
Registre de connaissance
Un registre de connaissance est un domaine de savoir absolu. Plus un registre est étendu, et plus la nature du savoir est délicate à comprendre et à conceptualiser, plus le registre est difficile d'accès. Si un registre de connaissance est utilisé pour se focaliser sur la vérification d'une unique information, c'est le cas le plus simple. C'est comme si l'on posait une question sur une situation précise pour savoir si elle est vérifiée ou non, autrement dit, il s'agit de tester l'état d'un élément quelconque et la magie indique si oui ou non cet état est atteint. Par exemple : tester si un être est vivant, tester si un objet est magique, tester si une eau est saine, etc..
Ce cas d'utilisation d'un registre constitue la plus faible magnitude. C'est la réponse immédiate à une question précise, laquelle doit bien sûr porter sur la Forme qui correspond.
Un registre de connaissance s'exprime généralement par une description simple. Quand nous parlons des propriétés magiques d'un objet, il s'agit d'un registre de connaissance. Mais étudier les propriétés magique d'un objet est d'emblée plus difficile que d'étudier la sanité d'une eau. C'est la nature du savoir que l'on évoquait plus haut et elle détermine la magnitude de base du registre.
La nature de la connaissance est séparée en 3 grands domaines :
- Domaine commun (-5) : généralement, toute connaissance accessible naturellement sans l'usage de magie ou de sens surnaturels appartient au domaine commun. Par exemple, l'état de santé d'un humain, la nocivité d'un liquide, etc. sont des expériences qui peuvent être menées sans l'apport de magie ou de capacité surnaturelle.
- Domaine privilégié (-3) : tout ce qui se réfère à la magie elle-même et à des perceptions surnaturelles ou dépassant les capacités normales (comme la perception des pensées, ou la vision à distance) appartient au domaine privilégié. Comprendre les mécanismes d'un effet magique, lire les pensées, lire les empreintes psychique, tout cela appartient au domaine privilégié.
- Domaine fondamental (-1) : tout ce qui n'appartient pas au domaine commun et privilégié se classe nécessairement dans le fondamental. Il s'agit le plus souvent de domaine très éloignés de concepts naturellement accessibles aux mortels. Il est question de comprendre les mécanismes planaire, les dimensions, le temps, la mort, l'âme, le Néant, ce qui dépasse systématiquement du domaine privilégié car échappant naturellement à toute forme de perceptions naturelle ou surnaturelle.
La degré de précision recherché sur un registre va modifier cette difficulté de base en augmentant la magnitude d'un certain nombre de points. Voici une échelle de valeur :
- Réponse binaire (0) : c'est la réponse la plus simple que l'on peut obtenir. Le test d'un état. Le cas basique évoqué ci-dessus.
- Mesure (+1) : pour l'obtention d'une mesure sur un savoir donné. Ce n'est plus la demande d'une réponse binaire, mais la mesure d'une dimension, d'un volume, d'une puissance, etc..
- Analyse (+2) : pour obtenir des informations sur le comportement et la composition de quelque chose. Accorde aussi la compréhension globale de cette chose. Ca peut être la compréhension d'un langage.
- Compréhension (+3) : cela permet d'interragir en utilisant la connaissance. Cela permettra de comprendre la fonction et l'utilisation d'un objet, ou la possibilité de parler un langage inconnu.
- Maîtrise (+4) : la connaissance apportée permet le formalisme de cette connaissance. Suffisante pour écrire dans un langage inconnu, manipuler les concepts liés à cette connaissance, au delà de la simple utilisation.
- Conception (+5) : la compréhension du registre de connaissance est tel qu'il permet la conception et la recherche fondamental dans cette connaissance.
Enfin, intervient un autre critère sur les capacités offertes par un effet divinatoire, c'est le périmètre. La définition du périmètre permet de mesurer dans quelle mesure le domaine est couvert au travers du même effet. Par exemple, un sort qui détecterait la magie le fait-il sur un type particulier, sur plusieurs type et/ou sources, ou sur la totalité du spectre de la magie. La qualification du périmètre entre dans les définitions suivante :
- Réduit (0) : ne concerne qu'une fonction, un type, une source, un élément à la fois.
- Etendu (+2) : concerne un groupe de fonctionnalité, de types de sources ou d'éléments.
- Complet (+4) : concerne la totalité du registre de connaissance.
La combinaison du domaine, du degré de précision et du périmètre permet de calculer une magnitude. A noter que le score de magnitude pourrait dépassé +5 (dans le cas d'un fondamental, conception, complet qui donnerait +8), ce qui en fait une combinaison irréalisable. Les combinaisons irréalisables ne peuvent pas être employées.
La forme d'une divination
Etudier par la technique Compréhension un domaine particulier va impliquer un constituant de Forme spécifique. Ci-dessous une liste (non exhaustive) des domaines possibles en fonction de la forme :
- Air
- Gaz
- Météorologie
- Âme
- Identité primordiale
- Sentiments
- Corps
- Anatomie
- Santé
- Vie
- Eau
- Sanité
- Courant
- Energie
- Effets magiques
- Flux
- Manifestations d'énergie
- Espace
- Espace innaccessible
- Mesurer les dimensions
- Ressentir à distance
- Esprit
- Activités mentales/Pensées
- Langages
- Présence
- Sciences
- Vérité/Mensonge
- Feu
- Chaleur
- Lumière
- Réel
- Illusion
- Sens
- Vision réelle
- Temps
- Ecoulement du temps
- Passé/Avenir
- Terre
- Métaux
- Tectonique
- Végétaux
- Matière végétale
- Vie végétale
Dissimulation
Vouloir dissimuler la connaissance, en gros, chercher à se protéger d'une divination, requiert une approche similaire. A partir du moment où on établit une dissimulation, on évalue sa difficulté selon les mêmes critères de domaine de connaissance, de degré de précision et de périmètre. On ajoutera +1 à la magnitude ainsi calculée pour accomplir la dissimulation en tant que telle. Le cap de +5 ne peut pas davantage être dépassé, ce qui signifie qu'il y a des choses qu'on ne peut pas cacher.
On peut aussi faire en sorte de dissimuler la présence d'une dissimulation, auquel cas, on augmente encore la magnitude de +1. Dissimuler une dissimulation est extrêmement vicieux, puisque cela indiquera à l'utilisation d'une divination des données erronées mais crédibles.
La technique utilisé pour la dissimulation n'est pas la même non plus, il faut exercer un Contrôle et non pas une Compréhension. On prendra soin de garder la description exacte de ce qu'on dissimule, de telle sorte à pouvoir mesurer la possibilité d'un effet de divination à outrepasser la dissimulation.
Lorsqu'une dissimulation s'oppose à une divination, sur un domaine donné, si la divination ne dépasse ni le degré de précision, ni le périmètre de la dissimulation, alors elle ne fonctionne pas. Si la divination surpasse ou le degré de précision ou le périmètre, le mage réalisant la divination peut obtenir des informations parcellaires. Si le degré de précision et le périmètre sont surpassé, la divination n'est pas du tout gênée par l'effet de dissimulation. Dans tous les cas, le devin est informé de la présence d'une dissimulation sauf si celle-ci est dissimulée.
Le seul moyen de percer à jour une dissimulation dissimulée est d'employer une divination spécifique pour les détecter portant sur le domaine de la Vision réelle (donc sur la forme Réel) et surpassant le degré de précision et le périmètre de la dissimulation.
Comme à critères égaux, la dissimulation ne peut être perçée, une dissimulation dont le degré de précision et le périmètre sont maximum ne pourra pas être percée.
Exemples concrets
Identification des fonctions d'un objet magique
Les constituants du sort seront Spirituelle/Energie/Compréhension.
Le domaine des effets magiques est le domaine privilégié (-3). Il faudra le degré de précision Compréhension (+3) pour acquérir la compréhension d'une fonction magique de l'objet, ce qui veut dire, apprendre à la déclencher et une connaissance de l'effet produit. Le périmètre réduit (0) confine l'utilisation de l'effet magique à la compréhension d'une seule fonction à la fois. Un périmètre étendu (+2) concerne toutes les fonctions d'un objet donné et un périmètre complet (+4) s'accorderait sur toutes les fonctions magiques de tout objets visé par l'effet. Il peut être suffisant de disposer d'un effet qui identifie une fonction à la fois pour ne pas augmenter de trop la difficulté du sort. Donc la magnitude subjective d'un tel effet serait de 0.
Dénombrer des êtres vivants dans une zone
Les constituants du sort seront Spirituelle/Corps/Compréhension.
La zone d'effet sera une limite à l'effet en plus de l'effet lui-même. Le dénombrement d'êtres vivants est du ressort du domaine commun (-5). Le degré de précision Mesure (+1) est suffisant pour l'obtention de l'information recherchée, mais le périmètre complet (+4) est requis pour percevoir absolument tous les êtres vivants. Ce qui donnerait une magnitude 0 dans le cas d'une recherche absolue de tout type d'être vivant. Un sort moins difficile pourrait réduire le périmètre aux créatures humanoïdes (périmètre réduit), ce qui baisserait la magnitude à -4.
Une variante pourrait instruire sur la localisation des créatures vivantes en utilisant le degré de précision Analyse (+2). Le degré de précision Compréhension (+3) apporterait la connaissance de la nature de chaque créature vivante. La maîtrise (+4) serait idéale pour être en plus informé des caractéristiques physiologiques de chacune d'elles (anatomie, armes naturelles, mode de reproduction, etc.). La conception (+5) irait jusqu'à informer de leur état de santé, de leurs faiblesses naturelles et forces naturelles, et du niveau de stress.
A noter qu'on pourrait arriver à un résultat comparable en choississant de détecter les esprits (Spirituelle/Esprit/Comprehension), et d'évaluer nombre, nature, caractéristique culturelles, nom, langue et rang social.