Magie Pratique Translation
Retour à l'accueil - Retour à la liste des usages de la magie
Sommaire |
Les translations
Ce qu'on entend par translation magique est tout effet permettant de déplacer instantannément un sujet d'un endroit à un autre. Ce phénomène a déjà été abordé par le système des invocations, mais il peut être généralisé pour englober tout type de sujet, y compris des objets.
Un point de l'espace
La forme Espace est considérée par les érudits comme l'ensemble de toutes les localisations possibles de l'univers. Les plus matheux de ces érudits emploient parfois des systèmes complexes de coordonnées géomantiques pour les représenter. La plupart des pratiquants de magie préfère simplement en avoir connaissance. Le fait est qu'un mage ne peut pas transposer un objet ou une personne vers un lieu que ses sens ne peuvent pas percevoir d'une manière ou d'une autre. Dans le cas des invocations, la localisation de la créature est un aspect essentiel de cette pratique sans laquelle la faire venir à côté de soi est impossible. Lorsqu'on opère une translation, ce n'est pas ce qu'on veut translater qu'il faut chercher, mais l'endroit où l'on se rend, ce qui est le principe inverse.
On peut connaître un point de l'espace, il n'en reste pas moins qu'il faut le percevoir pour y opérer une transposition. Il est donc nécessaire d'inclure un sous-effet de divination de type Astrale/Espace/Compréhension au sort pour disposer de cette perception lors de la transposition. Un tel sous-effet n'est pas indispensable si le lanceur de sort dispose de lui-même de la perception de ce point (soit parce qu'il est perceptible à ses sens normaux, soit parce qu'il a au préalable lancé un sort lui assurant la perception de ce point).
Aller simple
La transposition est naturellement soumise à la durée. A savoir que par défaut, une transposition dure un temps défini par la durée du sort, exactement comme pour une invocation. C'est ce qui fait qu'à la fin d'un sort d'invocation, la créature invoquée disparaît et retourne dans le milieu duquel elle a été tirée. Généralement, la vocation d'une translation est d'être persistante, c'est pourquoi la magnitude subjective se voit automatiquement augmentée de 5 points pour assurer la persistance et transformer la translation en sort de durée instantannée.
L'énergie Astrale ou Nihiliste
Ceux qui ont la maîtrise de l'énergie Astrale peuvent employer et/ou créer des effets de translations, mais ceux-ci n'ont effet que dans la micro-réalité dans laquelle ils se trouvent. Ceux qui ont la maîtrise de l'énergie Nihiliste peuvent franchir le Néant et atteindre d'autres micro-réalité. Leur analyse du point de destination est similaire, mais l'énergie qui alimente leur recherche n'est pas la même.
Forme
La translation utilisera toujours la technique Transposition. Le choix de la forme portera généralement sur Corps afin de disposer d'un sujet répondant à la notion d'entité indépendante. Ce choix n'exclue pas l'utilisation d'autres formes en fonction du besoin. Déplacer des objets exclusivement végétaux s'accomoderait fort bien de la forme Végétal. Cela reste du domaine de l'exception.
Conditions de translation
Il existe différente façon de se translater d'un endroit à un autre. La complexité dépend généralement de ce qu'on sous-entend par la définition de "sujet". Une personne est un sujet, mais une personne et tout ce qu'elle porte en est un plus complexe. Le caractère d'une translation parfaite serait qu'elle soit définitive, qu'elle concerne un sujet complexe, et qu'elle ne mette pas en danger l'intégrité de ce sujet. Une telle translation aurait une magnitude subjective maximale (5 - insurpassable).
Partant de là, on peut imaginer les variantes suivantes :
- translation temporaire (la translation n'est pas définitive, à la fin de la durée, elle s'inverse) : -5 sur la magnitude et établissement d'une durée.
- sujet simple (n'inclut pas les objets portés ou liés au sujet de référence) : -1 sur la magnitude.
- sujet inerte (n'est pas un sujet vivant) : -1 sur la magnitude.
- imperfection de la translation (la translation désoriente et secoue les être vivants) : -1 sur la magnitude.
- imperfection du ciblage (même avec la perception d'un point de l'espace, l'énergie est mal maîtrisée et un décalage peut survenir à l'arrivée) : - 1 sur la magnitude (exclusif avec "erreur sur le ciblage").
- erreur sur le ciblage (est sujet à un dysfonctionnement aléatoire provoquant une erreur totale d'aiguillage et pouvant projeter le sujet n'importe où dans l'omnivers ou la micro-réalité selon l'énergie employée) : -3 sur la magnitude (exclusif avec "imperfection sur le ciblage").
Effet de téléportation sur la durée
Cette approche résulte de la nécessité d'utiliser une localisation fixe comme zone de transport de tout ce qui y pénètre. C'est notamment la technique utilisée par les Cercles de Téléportation de ce bon vieux Ildar. Mais ce n'est assurément pas la seule solution. Le cercle de téléportation, après tout, utilise une fonction de téléportation tout à fait classique. Mais la notion de portail est également intéressante.
Le style cercle de téléportation
Le principe d'un cercle de téléportation est le même que celui de la téléportation, la seule différence est que l'on applique la capacité de transport sur une zone pour une durée définie. On se retrouve donc avec une magnitude qui correspond à la translation voulue, mais assortie d'une durée qui correspond à la durée pendant laquelle un contact avec la zone d'effet réalise le transport. Si d'aventure on veut créer un effet non permanent de translation au travers d'un cercle, la durée du cercle et la durée du transport sont mis en correspondance.
Le style portail
Le portail est un concept bien plus subtil qui consiste à faire croire à 2 points d'une réalité ou de l'omnivers, ou plus généralement à deux ensembles de points d'une réalité ou de l'omnivers qu'ils sont contigüs alors qu'ils ne le sont pas. Cette opération n'utilise pas du tout la technique Transposition mais la technique Contrôle et s'opère sur la Forme espace. Les points de l'univers qui sont ainsi mis en relation doivent bien entendu être perçu par le lanceur de sort, donc on procède de la même façon que pour la translation classique.
Ensuite, la magnitude ne se calcule pas de la même façon, puisqu'on ne mesure pas la capacité à se translater dans de plus ou moins bonnes conditions, mais la relation établie précisément entre 2 points distants de l'Omnivers. Ce qui lie deux points réellement contigüs de notre Omnivers est complexe. Leur contiguïté est assurée par nombre de propriétés, comme celles de permettre à la lumière, la matière et tout un tas d'autres phénomènes, ondes et énergies de passer de l'un à l'autre. Pour rendre contigüs deux points distants, il faut donc établir artificiellement ces propriétés.
On partira du principe qu'un effet de portail complet et parfait peut établir toutes les propriétés de contiguïté existant dans la nature et obtiendra de ce faire la magnitude maximale (5 - insurpassable).
On retirera un certain montant de magnitude en fonction des propriétés que l'on ne souhaite pas reproduire :
- -1 supprimer les propriétés de flux magique : les sorts et énergies lancées au travers du portail ne peuvent le franchir.
- -1 supprimer les propriétés d'échange atmosphérique : les masses d'éléments gazeux et liquide ne peuvent franchir le portail. Très utile pour ouvrir un portail vers un lieu sous-marin ;)
- -2 supprimer les propriétés d'échange de lumière : les ondes lumineuses ne traversant pas le portail, ce dernier est invisible, car on ne voit pas l'autre côté.
- -1 supprimer un sens de circulation : le portail devient à sens unique pour toutes les autres propriétés.
- -2 ne pas garantir la cohésion des matières vivantes : toute être vivant qui passe le portail peut en mourir (exclusif avec la cohésion des entités)
- -3 ne pas garantir la cohésion des entités : tout objet qui passe le portail peut être désintégré par le passage (exclusif avec la cohésion des matières vivantes).
Les entités existent indépendamment des points de l'espace, y compris la matière qui s'y trouve. Un point dans l'espace n'est pas un objet, ni de la matière, c'est juste une localisation. De fait, on ne peut pas fixer l'effet d'un portail sur un objet ou une créature, on ne peut affecter que des volumes ou des aires. Rendre contigüs deux volumes d'espace peut s'avérer délicat. Ca revient à demander à ce que deux espaces fusionnent et que ce qui s'y trouve est à la fois dans les deux espaces. Mais en sortir devient alors périlleux, car on n'est jamais sur de l'endroit où iront les particules qui ont été placée dans ce double espace communiquant quand elles en sortiront. C'est la meilleure façon de se retrouver désintégré. Aussi la zone d'effet d'un effet de portail est le plus souvent une aire, un plan au travers duquel on peut effectivement voir un autre espace et au travers duquel la transition ne pose aucun problème, à condition de ne pas laisser traîner une partie de soi en dehors de la surface du portail au moment de le franchir ;)
Les portails s'accomodent souvent d'un sous-effet supplémentaire pour établir une sécurité garantissant l'intégrité de ce qui les traversent ce qui se traduit par un Astral/Corps/Contrôle.
Attention néanmoins, car le portail est un instrument à double tranchant. On peut créer des portails volontairement imparfait dans le but d'y projeter tout et n'importe quoi, donc pour en faire des armes ou des pièges.
Contrairement à la translation, un contrôle sur l'espace de ce type ne peut pas être établi de façon permanente. Un tel effet a obligatoirement une durée, car contre-nature.