Magie a Ambre

De JdRWiki.

Retour à l'accueil - Retour à la page Ambre générale



Sommaire

Les Pouvoirs Magiques

Pour ce que les Ambriens en savent, les Pouvoirs Magiques sont inférieurs en puissance à ce que permettent Marelle, Logrus et Art des Atouts dans leurs domaines respectifs, ce sont néanmoins des procédés de manipulation des individus et des Ombres parfaitement reconnus et abordables même par les ombriens. Parmi ceux-là se trouve les Mots de Pouvoirs, la Sorcellerie, la Conjuration et la Compulsion.

Les Mots de Pouvoirs

<A développer>

La Sorcellerie

<A développer>

La Conjuration

La Conjuration est une forme de Magie très codifiée dont les effets se concentrent dans un objets ou une créatures et sont reconnus comme plus ou moins durables. La différence notable entre la Sorcellerie et la Conjuration est la méthode d'incantation. Au reste, on pourrait aussi qualifier de science la méthode associée à la Conjuration. Dans ce qui suit le termes "Capacités" sera souvent (toujours) utilisé en lieu et place du mot "Qualités" employé dans le manuel d'Ambre.

"Incanter" une Conjuration

La Conjuration souligne une nette différence avec la Sorcellerie sur son aspect "préparatoire". Si la Sorcellerie peut être un processus purement intellectuel sans aucune signe extérieur d'activité, la Conjuration est tout le contraire. A travers un ensemble de gestes rendus indispensables par la méthode avec laquelle le Sorcier réalise sa conjuration, celui-ci façonne le tissu d'Ombre et c'est un travail de longue haleine qui ne souffre aucune interruption. Cela étant, le processus créatif d'une Conjuration est, pour un utilisateur de Sorcellerie, quelque chose qui peut être "mis en bouteille". Il faut comprendre que l'on peut inclure tout le processus d'incantation d'une Conjuration dans un Sortilège et utiliser ce dernier de la même manière que l'on lance n'importe quel Sortilège.

Effet d'une Conjuration

La Conjuration a pour effet de créer ou de modifier un objet ou un être issu d'Ombre tout en le dotant de capacités et/ou de pouvoirs qui lui permettent de dépasser de sa condition d'origine. Bien qu'on puisse utiliser la Conjuration pour "créer" littéralement un objet ou une créature sans capacités ni pouvoirs particuliers, c'est généralement pour "upgrader" ce qu'on invoque que la Conjuration est utilisée. Dans tous les cas, amener un objet ou une créature près de soi par la Conjuration sera toujours plus couteux en temps que d'user de la Marelle ou du Logrus. Ces deux dernières méthodes ne sont pas seulement les plus rapides parce qu'elles sont les plus puissantes, mais parce que ce qui permet d'accomplir la "conjuration" emploie un moyen détourné qui est assujetti à des règles propres à Ombre, alors que Marelle et Logrus les transgressent. On notera toutefois que l'art particulier de la Conjuration peut s'avérer plus rapides dans certaines circonstances bien précises. En tant que solutions de manipulation d'Ombre dont même un Ombrien peut disposer, il est admit que la Conjuration pratiquée au plus haut niveau permettra d'ajouter des Capacités et des Pouvoirs persistants à un objet ou une créature plus rapidement qu'il n'est possible à un marcheur d'Ombre ou un Seigneur du Chaos de trouver son équivalent dans Ombre, tout cela parce que le Conjurateur "fabrique" sa solution et l'imprègne de la nature du tissu d'Ombre qui l'entoure avec finesse. Retenons quand même que, dénué d'autant de finesses, le marcheur d'Ombre ou le Seigneur du Chaos obtiendra un résultat tout à fait comparable mais peut-être plus "réel" d'un point de vue purement pratique.

Les Capacités

Les capacités qu'un Conjurateur peut "créer" proviennent d'un catalogue relativement complet couvrant à peu près tous les aspects de la vie consciente. Ces capacités sont comparées à des équivalents des qualités propres inhérentes aux formes de vie et aux matérieux de qualité supérieure issue des mondes réels de l'univers (tels que Ambre ou les Cours du Chaos). Le plus souvent, le principe souhaité par le Conjurateur est un reflet d'une qualité réellement existente dans les sphères supérieures de la réalité. Ces capacités sont donc obtenues par mimétisme même si elles peuvent s'avérer à un instant T plus impressionnante que ce dont un Ambrien ou un Chaosien peut se vanter (c'est le cas notamment de l'invulnérabilité ou de la capacités de dégâts mortels).

Les Pouvoirs

Au niveau d'un objets ou d'une créature, disposer d'un pouvoir sur Ombre (déplacement ou modification) ou sur lui-même (guérison/réparation) repose sur l'expérience seule du Conjurateur qui confie, en quelque sorte, à son sujet la capacité qu'il a à asujettir Ombre pour améliorer ce sujet. Toutefois, doter le même sujet de capacité assimilée aux autres pouvoirs que sont la Métamorphose, les Atouts, les Mots de Pouvoirs ou la Sorcellerie, requiert du Conjurateur qu'il connaisse lui-même ces Pouvoirs. On notera l'absence de pouvoirs conjurés assimilés à la Marelle et au Logrus à raison : il est impossible au tissu d'ombre de contenir la Marelle ou le Logrus puisque c'est l'inverse. Et si l'on se demande légitimement comment une arme comme Grayswandir peut exister la réponse d'un Ambrien de la première génération sera proche de TGCM (bon, je paraphrase la règle du manuel p. 65, mais j'ai décidé de l'appliquer et inclure des fractions de Marelle (ou de Logrus) dans un objet, c'est pas pour les PJ débutants).

Durée de vie d'un sujet conjuré

Ce qui est conjuré est, par nature, étranger à l'ombre dans lequel il a été conjuré. Même s'il pourrait naturellement en faire partie (conjurer un taureau en rut dans une ombre où il existe des taureaux en rut, par exemple), il faut tout de même retenir qu'une Conjuration est le résultat d'une manipulation du tissu d'Ombre et que sa réalité, même dans l'Ombre où elle est "créée", n'a de sens que si la Conjuration est appuyée pour la lui donner. A la durée de vie d'une Conjuration va donc être associée la notion de "fluidité" de la magie déjà évoquée (cf. le complément en fin d'article). Dans un monde où cette fluidité est réduite (comme à Ambre) la Conjuration tiendra moins longtemps que dans une Ombre où cette fluidité est supérieure. Même si cette loi est difficile à vérifier, il semblerait que la fluidité de la magie soit proportionnelle à l'influence du Chaos sur une Ombre, autrement dit, la magie serait extrêmement fluide aux abords des Cours du Chaos et la moins fluide aux abords d'Ambre. Un Conjurateur voyageant beaucoup pourra ainsi faire lui-même l'expérience d'une durée de vie de ses conjurations proportionnelle à l'éloignement d'Ambre. Au prix d'un effort conséquent, le Conjurateur peut passer outre cette limitation et rendre persistants les effets d'une Conjuration.

La Conjuration à travers Ombre

Un sujet conjuré se dissipe dès qu'il quitte l'Ombre dans laquelle il a été conjuré. Cela se comprend par le fait que la manipulation du tissu d'Ombre qui lui permet d'exister est celle du tissu d'une Ombre en particulier. Pour assurer son existence en dehors de l'Ombre dans laquelle il a été créé, le conjurateur devra y consacrer plus de temps afin d'inclure dans sa création le plus de diversité possible dans le matériau d'Ombre utilisé, ce qui suppose de puiser son inspiration dans les Ombres environnantes jusqu'à un rayon d'action virtuellement illimité. Page 66 du manuel, les différentes propositions concernant les Conjurations d'objets sont assez confuses. Voici ce qu'il faut en comprendre (en tout cas, c'est comme ça que ça sera géré dans ma campagne) :

  • Conjuration "rapide" : on obtient un objet ou une créature complète à partir de rien en 1 minute par point de création de l'objet ou de la créature. Durée de vie générale : limitée dans l'ombre (exemple : 6h en Ambre) et très limitée hors de l'ombre de conjuration (exemple : 1/2h dans une Ombre riche en magie)
  • Conjuration partielle de Qualité ou de Pouvoirs : ne peut être effectué que sur un objet ou une créature existante (NB : ça peut être un PJ). Tu ajoutes un jeu de Qualités/Pouvoirs au sujet. Ce jeu demeure tant que le sujet ne change pas d'Ombre. Le temps requis est de 30 minutes + 10 minutes / points de création de Qualité + 1h / point de création de Pouvoir. En multipliant le temps par 10, le jeu de Qualités/Pouvoirs est permanent, même en dehors de l'Ombre où ils ont été créés. Ce jeu de Qualités/Pouvoirs peut cependant être altéré par les Pouvoirs Majeurs (par exemple, ils seront purgés comme des anomalies par une traversée de Marelles mais pourront aussi être éliminé par l'usage du pouvoir de la Marelle, du Logrus et des Atouts).
  • Conjuration complexe : cette fois, on crée un objet ou une créature persistante avec Qualités/Pouvoirs à raison d'1h / points de création de Qualités/Pouvoirs. Cet objet ou créature demeurera même si ses Qualités/Pouvoirs sont supprimés (selon le même type d'interactions que celles décrites au cas 2). Ils pourront être réenchantés au besoin par une Conjuration Partielle.

Autonomie d'un sujet conjuré

Quant il s'agit d'un objet sans la moindre espèce de conscience et/ou d'intelligence, le sujet conjuré ne dispose d'aucune autonomie. En revanche, dès que l'on parle d'une créature consciente à la base (éventuellement augmentée par la Conjuration) ou d'un objet doté d'une forme de conscience et/ou d'intelligence propre, le sujet possède alors une autonomie. Il faut comprendre qu'il n'est en rien assujetti de façon absolue à son créateur. Tout au plus, une certaine relation de déférence existe, mais l'obéissance n'est pas systématique. Qui plus est si le Conjurateur abuse et/ou considère le sujet comme un esclave. C'est là une limitation importante de la Conjuration qui ne permet pas, contrairement à la Marelle ou au Logrus, de garantir qu'un sujet sera automatiquement au service de son maître. Il est donc vivement conseillé à un Conjurateur d'entretenir une bonne relation avec les sujets conjurés. Quant à dire si un objet sans conscience se souviendra des mauvais traitements qu'il lui aurait été infligé s'il en obtient une, la question reste posée. Le tissu d'Ombre n'est pleinement sous contrôle (et encore faut-il en user avec finesse) qu'au pouvoir de la Marelle et du Logrus.

Confrontations avec les Pouvoirs Majeurs

Comme cela est déjà évoqué à plusieurs reprises, les Pouvoirs Majeurs comme la Marelle et les Logrus et, dans une moindre mesure, les Atouts, façonnent l'univers connu. Il n'est donc rien qui ne soit fait avec la Conjuration qui ne puisse être défait par ces fameux Pouvoirs, raison pour laquelle on les qualifie de "majeurs". L'inverse n'est pas tout à fait vrai.

Conjuguer un sujet conjuré avec la Marelle ou le Logrus ?

La question qu'on peut légitimement se poser est : si la durée de vie d'une création réalisée par la Conjuration est limitée en raison de règles inhérentes aux caractéristiques des Ombres et au fait d'y voyager, pourquoi ne pas utiliser la Marelle ou le Logrus pour rendre définitivement compatible le sujet conjuré avec toutes les Ombres ? Tout simplement parce que cela ne relève pas du même procédé. Même une manipulation fine de la Marelle Avancée ou du Logrus Avancée ne permet pas vraiment de créer quelque chose mais de le trouver en Ombre et de l'enlever à son milieu. On peut altérer du tissu d'Ombre de façon simple avec la "technique du hamburger" mais tenter d'altérer un sujet conjuré de la sorte aura sans doute pour effet de le détruire ou de le priver de ses qualité et/ou pouvoir chèrement créé par la Conjuration (c'est d'ailleurs ce qu'un marcheur d'Ombre ou un maître du Logrus peut faire pour réduire à néant les efforts d'un conjurateur, tout comme ceux des sorciers) car encore une fois, là où la conjuration plie le tissu d'Ombre grace à la magie, la Marelle ou le Logrus le modifie intrinsèquement. La seule chose strictement équivalente entre ces Pouvoirs est d'accéder à une créature ou un objet d'Ombre répondant aux qualité/pouvoirs requis en le cherchant en Ombre, PAS en le créant comme le fait la Conjuration. Et il est à noté, parce que c'est important, que la Conjuration fait bien une chose dont les Pouvoirs majeurs qui régissent l'univers ne font pas : donner des Capacités/Pouvoirs à un individu qui peut, en l'occurrence, être Ambrien ou Seigneur du Chaos. Cela étant, si des ajouts de Capacités/Pouvoirs ont été réalisés sur une créature ou un objet via la Conjuration, de tels ajouts subiront d'effroyables tensions au moment d'un voyage en Ombre par l'intermédiaire de la Marelle ou du Logrus, suffisamment pour finir par effilocher les liens définissant ces Capacités/Pouvoirs avec leur sujet, raisons pour laquelles ils ne tiendront pas la distance. Les deux seuls moyens de prévenir ce problème sont :

  • d'être soi-même le Conjurateur de ces ajouts et de préparer le voyage de telle sorte à ne franchir que des "failles" d'Ombre qui garantissent que ces ajouts perdurent. Même dans ce cas, les ajouts auront subit un choc et disparaîtront dans un délai qui dépend de la fluidité et l'accessibilité de la Magie dans l'Ombre d'arrivée (cf. A propos de la Magie). Une telle manière de voyager en Ombre ajoutera une contrainte très forte sur le voyage en lui-même et allongera notablement la durée du voyage.
  • de procéder à des ajouts "persistants" qui auront la capacité de s'adapter à d'autres Ombres. Ils pourront alors résister à la plupart des voyages sans prendre de précautions particulières. En revanche, ils ne résisteront pas à un effacement volontaire de la part d'un marcheur d'Ombre ou d'un maître du Logrus.

A noter que les Capacites/Pouvoirs peuvent aussi dépendre d'un dernier facteur, à savoir, l'accessibilité de la Magie elle-même puisque de tels Capacités/Pouvoirs ne peuvent fonctionner sans Magie et certaines Ombres en sont dénuées. Dans un tel cas, les Capacités/Pouvoirs ne sont pas détruit mais mis en sommeil et récupéreront leur plein potentiel quand la Magie deviendra de nouveau accessible.

Conjuguer un sujet conjuré et les Atouts ?

Les Atouts en eux-mêmes ne sont pas spécialement opposables à la Conjuration, en revanche, un transport par Atout est un vrai fléau pour les sujets conjurés puisque leur "durabilité" dépend de leur capacité d'adaptation aux changements d'Ombre. Comme on a pu le voir, lesdits changements opérés par la Marelle ou le Logrus peuvent être significativement destructeurs pour le sujet conjuré. Le transport par Atout l'est tout autant puisqu'il procède à un changement drastique d'environnement d'Ombre. Donc, les Conjurations Rapides ou Partielles (mais par extension, Complexe aussi) seront affectés par un passage d'Atout, ce de façon immédiate. On se raconte, dans le milieu des Conjurateurs, qu'un Artiste des Atouts qui serait également Conjurateur peut Conjurer des objets ayant le pouvoir des Atouts. Deux personnes différentes ayant chacun un seul de ces dons ne peuvent hélas pas combiner leur savoir qui relève d'expériences, de sensibilité et de pratiques très différentes.

Conjuguer un sujet conjuré et la Métamorphose ?

Bien que la Métarmorphose soit un pouvoir personnel à part et n'interférant pratiquement pas avec ce qui est extérieur à soi, en plus d'être un Pouvoir totalement indépendant de la nature même de l'univers régis par la Marelle et le Logrus, il est absolument indispensable de maîtriser ce pouvoir si on veut l'accorder à un être ou une chose qui en est dénué à la base.

La Compulsion

<A développer>


A propos de la Magie

Les Ambriens et les Sorciers éclairés d'Ombre qui pratiquent la "vraie" Magie, et non les ersatz aux divergences multiples et variées que l'on trouve dans Ombre, exploitent des caractéristiques intrinsèques à l'univers (puisque cela inclue aussi bien Ombre qu'Ambre et les Cours du Chaos). Le fait que la Magie ait pu exister avant la Marelle ou le Logrus est d'ailleurs questionnable. On a tendance à attribuer les caractéristiques de la Magie aux effets perturbateurs du Chaos sur les Ombres, mais cette approche est une hypothèse plutôt fragile au regard des différentes pratiques magiques dans les différents mondes-Ombres de l'univers.

Qu'est-ce que la Magie ?

Il existerai une sous-structure de l'univers qui répond à des stimulii précis et qui affectent la sur-structure de l'univers. En d'autres termes, la sous-structure serait une sorte de maillage qui se mêle au tissu d'Ombre, la sur-structure. La Magie serait la capacité de tordre ledit maillage afin d'affecter le tissu qui y est lié. Cette capacité fait intrinsèquement partie du Tissu d'Ombre, comme si le tissu en question comportait des trous qui permettent d'accéder au maillage. Selon les Ombres, les "trous" en question sont plus ou moins nombreux et plus ou moins profond. Toute cette imagerie n'est là que pour vulgariser le phénomène, la réalité de la Magie est autrement plus subtile et complexe que ça, mais cette façon de présenter les choses permettent de les expliquer très simplement et de comprendre tout ce que ça sous-entend.

La Marelle et le Logrus plus fort que la Magie ?

La Magie n'agit pas sur le Tissu d'Ombre de la même façon que la Marelle et le Logrus. La Magie ne permet que de tordre le tissu et de lui donner une coloration particulière là où la Marelle permet modifier le tissu lui-même et de le reformater (le re-tisser) de façon plus brutale et parfois plus durable. Autrement dit, quelques petits pas de Marelle redéfinissant les lois sur lesquelles s'appuient la Magie pour fonctionner, peuvent détruire tous les effets magiques.

Fluidité de la Magie

Il est une caractéristique propre à la Magie que l'on appelle la "Fluidité". Pour en comprendre le mécanisme imaginons que notre maillage soit constitué d'élastiques de résistances différentes en fonction des Ombres. Plus les élastiques sont résistants, plus il faut de force pour tordre ceux-ci et plus ils reviennent rapidement en place. A l'inverse, moins ils sont résistants, moins il faudra de force pour les déformer et plus longtemps durera la déformation. La Fluidité est donc inversement proportionnelle à la résistance du maillage. Par observation, on peut dire que la Fluidité de la Magie est faible à Ambre et plus forte à mesure qu'on s'éloigne. On prétend même qu'elle est incroyablement forte dans les Cours du Chaos, c'est ce qui tend à démontrer que la source de la magie se trouve dans les Cours et que le Logrus lui-même en est à l'origine. Toutefois, rien n'est moins sûr étant donné qu'il existe des Ombres proches du Chaos où la Magie ne fonctionne que peu ou pas.

Opérabilité de la Magie

Le truc est que le fonctionnement de la Magie ne dépend pas que de sa Fluidité, mais aussi de son accessibilité, telle qu'elle est décrite par les "trous" à travers le Tissu d'Ombre qui permettent d'accéder au maillage. Sans ces trous, le maillage est inaccessible et quelle que soit la méthode employée, la Magie est inopérante. Une Ombre peut ainsi voir son accessiblité réduite par un marcheur d'Ombre ou un maître du Logrus puisqu'ils manipulent tout deux le Tissu d'Ombre et donc les trous qu'il y aura dedans. D'après les érudits du domaine, le potentiel de la Magie est toujours présent partout, c'est uniquement son accessibilité qui est ou non réduite.

Formes de Magie

Les principales formes connues de pratique magique, combinables entres elles, sont :

Les Mots de Pouvoirs

S'appuyant sur une source d'énergie personnelle, les effet des Mots de Pouvoirs sont soumis aux limitations de l'accessibilité de la Magie.

La Sorcellerie

Les "vrais" Sorciers par opposition à ceux qui pratiquent les Mots de Pouvoirs ou des formes de magie ombriennes propre à leur univers, utilise leur accessibilité à la Magie pour lier une source d'énergie ombrienne à un ou plusieurs effets façonnés à l'aide de micro-sort primitif. Cet art est très codifié et sa pratique requiert un travail de longue haleine qui n'est clairement pas fait pour les fainéants.

La Conjuration

La Conjuration permet de lier des capacité et des pouvoirs que l'on qualifie de "magiques" à des objets ou des créatures, voire de créer des objets ou des créatures. Ces effets résultent de manipulation purement magique, des torsions directement établies entre le sujet conjuré et le maillage à travers le tissu d'Ombre, le procédé de mise en oeuvre étant sensiblement différent et bien moins codifié que la Sorcellerie.

La Compulsion

La Compulsion est une forme de Conjuration qui pousse les limites jusqu'à créer des affections mentales que l'on peut, comme les capacités et pouvoirs conjurés, lier aux êtres et aux choses.

Outils personnels