Protecteur

De JdRWiki.

Retour à l'accueil - Retour aux formations


Sommaire

Protecteur

Pré-requis : Niveau 6+, Port des armures lourdes, Maniement du bouclier, DM Parade 6+

Le protecteur et un combattant au corps-à-corps qui est spécialisé dans la protection. Pas très original comme nom, j'admets. En fait son style de combat est presqu'exclusivement défensif, mais sa particularité principale ne consiste pas uniquement à le maintenir en sécurité, mais à défendre ses alliés, et il dispose de nombreuses capacité qui lui permettent de détourner sur lui les attaques d'un ennemi. Le protecteur est une véritable forteresse mobile, qui compte avant tout sur son armure et son bouclier pour assurer sa survie et celle de ses compagnons.

Puissance du Protecteur

Le tableau ci-dessous définit la puissance de cette formation en fonction du niveau et du rang

Niveaux Rangs
1 2 3 4 5
1-5 - - - - -
6 1 - - - -
7 1 - - - -
8 1 - - - -
9 2 4 - - -
10 2 4 - - -
11 3 5 - - -
12 3 5 7 - -
13 4 6 7 - -
14 4 6 8 - -
15 4 7 8 10 -
16 5 7 9 10 -
17 5 8 10 11 -
18 6 8 10 12 13
19 6 9 11 13 14
20 7 9 11 13 15


Les postures

Le protecteur possède une capacité générique appelée posture. Chaque posture qu'il maîtrise lui permet de gérer une situation particulière. Le protecteur ne peut adopter qu'une posture à la fois et quand il le fait la posture est active tant qu'il est en situation de combat et jusqu'à ce qu'il en décide autrement.

Adopter une posture ne coute rien au protecteur, si ce n'est qu'elle réduit sa capacité de mouvement de moitié. Dans une posture donnée, le protecteur doit en effet faire attention à chaque pas qu'il fait dans la mesure ou l'efficacité de sa posture dépend autant de sa position que de sa stabilité. Tant qu'il est dans une posture, le protecteur sacrifie son avantage Mise en boîte.

L'adoption d'une posture est effective à la déclaration d'action pour le round en cours. Même si le protecteur est contraint de changer d'action en cours de round, il ne pourra changer de posture qu'à la déclaration du round suivant.

Les capacités

Génériques

  • Mise en boîte : Tant que le protecteur dispose de son armure (minimum armure moyenne) et de son bouclier, il sait tirer le meilleur partie de la protection qui lui est offerte, connaissant toute les forces et faiblesse de l'équipement qu'il porte. Cela lui octroit un bonus égal à son rang sur sa parade.
  • Contre amélioré : Le protecteur est particulièrement bien entraîné à contrer. Dans tous les cas où il peut réaliser un contre défensif ou un contre offensif, il ajoute son rang de Protecteur au score entrant en jeu dans l'action. S'il s'agit de la parade et que le protecteur réunit les conditions de Mise en boîte, ce bonus se cumule avec cette technique. En outre, et à tout moment, un Protecteur peut substituer une action d'attaque par un contre au rang 1. Il peut affecter jusqu'à 2 de ses attaques pour les transformer en contre au rang 3, et le faire pour 3 attaques au plus au rang 5. La substitution n'est pas déclarée initialement. Le protecteur joue normalement ses actions. Si sa déclaration comporte 1 ou plusieurs attaques, il peut à tout moment lors du round décider de modifier l'une de ses actions en contre et ce sans aucun malus.
  • Sécurité maximale : Le protecteur est particulièrement attentif quand il s'agit d'assurer sa protection. Sa capacité à encaisser, c'est sa vie. Il dispose d'un bonus virtuel de 1 point dans le critère d'attention sécurité par rang de protecteur. Ces points virtuels n'ont d'utilité que pour déterminer son exposition ou pour être comparé au focus nécessaire à une attaque sournoise sur sa personne, mais ne lui accorde aucun bonus direct. Au rang 4, des 4 points de sécurité qu'il gagne, 1 peut compter pour lui accorder un bonus, et au rang 5, 2 peuvent compter pour lui accorder le bonus défensif. Un protecteur de rang 4 n'engageant aucun point d'attention en sécurité dispose malgré tout d'une sécurité réelle de 1 et d'une sécurité virtuelle de 4.

A noter que les techniques Intervention, Garde du corps/Ange gardien, Solide en tout point, Défense totale sont cumulatives, chacune augmentant de 1 la catégorie de l'action du protecteur. Ce dernier est limité dans le cumul à la catégorie maximale de ses actions (5, ou 6 avec le talent ad hoc).

Par rang

  • Rang 1
    • Posture : barrière : Le protecteur peut se mettre en situation de tenir une position. Cette posture lui permet de s'ancrer au sol et de faire en sorte de ne jamais céder de terrain. Lorsqu'il adopte cette posture, le protecteur gagne un bonus de 1 par rang maximum à sa parade mais se voit infligé un malus équivalent sur ses attaques en force. C'est le protecteur qui décide de l'amplitude de ce bonus/malus. Toute personne qui voudrait passer à proximité du protecteur peuvent se voir refuser le passage. En exécutant une attaque en force de contre contre le reflexe, le protecteur parvient à défendre sa position (sans infliger de dégâts) et empêche la personne de passer. La posture lui accorde un bonus en force égal à sa puissance pour s'opposer aux renversements ou à toute action visant à le déloger de sa position contre son gré. Ce bonus ne s'applique pas sur ses compétences.
    • Intervention : n'importe quel allié situé dans la zone de contrôle du protecteur bénéficie de sa capacité d'intervention, à savoir que le protecteur est capable d'effectuer un contre sur n'importe quelle attaque portant sur cet allié à condition qu'il ait les moyens de contrer un tel assaut. Le protecteur ne peut couvrir ainsi qu'un nombre limité d'allié à raison d'un par rang de protecteur. Les alliés couvert doivent être déclaré lors de la phase de déclaration du round, action qui augmente de 1 la catégorie d'action. En outre, se mettre en situation d'intervention réduit de 4 par allié couvert les scores d'attaque du protecteur. La couverture par intervention ne peut être menée que sur un allié ayant consacré au moins 1 point en environnement, tandis que le protecteur doit engager au moins 2 points en environnement.
  • Rang 2
    • Posture : mur : Le protecteur qui adopte cette posture transforme son avantage Mise en boîte en une absorption de dégâts égale à sa puissance de protecteur. Seuls les dégâts subis excedent le montant de sa puissance sont réellement impacté sur les points de vie du protecteur. Cette posture lui permet de tenir très longtemps sans support magique de soins face à un grand nombre d'adversaire qui pourraient avoir l'avantage de réduire sa parade par assaut concerté mais dont les dégâts seraient de toute façon réduit par sa posture. Si en outre, le protecteur conserve un excellent score de parade, il devient quasiment invulnérable.
    • Garde du corps : En augmentant sa catégorie d'action de 1 au moment de la déclaration, le protecteur peut devenir durant ce round le garde du corps d'un allié désigné situé dans sa zone de contrôle. Ce faisant, toute attaque menée contre l'allié s'oppose aux scores de défense du protecteur. Si l'attaque porte, c'est l'allié qui subira les dégâts normalement. L'allié doit consacrer au moins 1 point d'attention en environnement, tandis que le protecteur doit lui en consacrer 2.
  • Rang 3
    • Posture : blockhaus : Dans cette posture, le protecteur ne cherche pas seulement à encaisser au mieux les coups, il cherche aussi à les rendre. Tout contre réalisé avec succès par le protecteur avant son tour d'initiative dans cette posture l'autorise à placer une attaque supplémentaire sans surcout en initiative lorsque son tour arrive. Plus il est attaqué et plus il pourra lui-même attaquer en plus de s'être défendu. Ses contre-attaque peuvent être portée sur tout adversaires qu'il met à sa portée et non obligatoirement ceux qui l'ont attaqué. Les attaques supplémentaires accordées par cette posture sont enchaînées de manière classique.
    • Solide en tout point : En augmentant sa catégorie d'action de 1 au moment de la déclaration, le protecteur peut supprimer tout avantage accordé à une action concertée menée contre lui en empêchant que sa défense soit divisée par le nombre d'assaillant. En faisant cela, son score nominal de défense est opposé à chacune des attaques subies.
  • Rang 4
    • Posture : tank : Dans cette posture, bien qu'il soit confiné à une vitesse de déplacement réduite de moitié, le protecteur décide en fait de se déplacer dans le but d'atteindre envers et contre tous une position donnée. Il peut, jusqu'à concurrence de son rang, augmenter le nombre de déplacement supplémentaire qu'il peut faire sans subir de malus défensif (comme sous l'effet de souplesse du serpent ou d'une manoeuvre de mouvement en mêlée). Chaque rang qu'il engage à réduire ce malus sont des points d'initiative consommé en plus lors de son round pour traduire le fait que le protecteur prend tellement de précaution qu'il perd un peu plus le contrôle de la bataille.
    • Défense totale : En augmentant sa catégorie d'action de 1 au moment de la déclaration, le protecteur peut doubler l'efficacité de son score en sécurité (les points réels comme les virtuels). Il évite par ailleurs toute forme d'exposition à des adversaires dont il n'aurait pas conscience, le meneur de jeu doit lui accorder la totalité des points de sécurité ainsi acquis comme opposable à toute source de danger cachée ou non.
  • Rang 5
    • Posture : forteresse : Cette posture est particulière car elle permet en fait de combiner 2 de ses autres postures. Dans ce cas, non seulement l'avantage Mise en boîte n'est pas actif mais il devient même un malus sur son score de défense. En revanche il bénéficie de tous les avantages des 2 postures qu'il adopte.
    • Ange-gardien : Cette technique est une version plus évoluée et plus contraignante de Garde du corps. Le protecteur ne peut pas la cumuler avec Garde du corps. En augmentant sa catégorie d'action de 2 au moment de la déclaration, le protecteur devient l'Ange-gardien d'un allié pendant le round, à la condition que cet allié consacre 2 points d'attention à son environnement de même que le protecteur. A ce moment, il est impossible qu'aucune attaque portée sur l'allié durant ce round ne l'atteigne, le protecteur en devient automatiquement la cible et la victime. Il s'interpose à toute action offensive portée sur son protégé, y compris les sorts à ciblage automatique. Si l'Ange-gardien et le protégé souhaite se déplacer durant le round, ils devront agir en action concerté, sinon le protégé perd le bénéfice de l'Ange-gardien. En tant que cible des attaques de son protégé, le protecteur Ange-gardien peut utiliser classiquement tous ses talents et compétences.
Outils personnels