Creation Etapes

De JdRWiki.

Retour à l'accueil - Retour au sommaire de Création


Étapes de création des personnages

Pour créer un personnage qu'il s'agisse d'un personnage joueur ou d'un personnage non joueur, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Détermination des caractéristiques : selon que l'on créé un PJ ou un PNJ, les caractéristiques doivent être déterminées (utilisez cet article) ou sont imposées par les races de créatures non-jouées. Il faut choisir l'une de ces caractéristiques comme principale. Ce choix influencera le nombre de points de compétences acquis au niveau 1. Il pourra aussi influencer la voie restreinte si le personnage fait le choix de cette voie.
  • Choix de la race : Dans le cas d'un PNJ ce choix sera effectué avant de déterminer les caractéristiques, car les caractéristiques découleront du choix de la race. Dans le cas d'un PJs, ce choix sera effectué après (à partir de cet article) et les caractéristiques seront ajustées en conséquence. Du choix de la race découle une liste de dons/capacités supplémentaires et la quantité de dons/faiblesses/talents et formations que le personnage peut avoir au niveau 1.
  • Choix de la voie : La voie influence l'évolution d'un personnage à court ou à long terme. Pour les PJ le choix se limite à 2 voies (décrites dans cet article). Pour les PNJs, le choix est plus étendu.
  • Choix des dons et faiblesses : dans cet article sont décrits les dons et faiblesses parmis lesquelles un PJ peut faire ses choix. La quantité de dons et de faiblesses est lié à la race. Le nombre de dons indiqué est le nombre de don que le personnage doit choisir. S'il le souhaite, il peut convertir tout ou partie de ces dons en talents. Le nombre de faiblesses indiqué est le nombre maximum de faiblesse que le personnage peut avoir. Par défaut, il n'en a aucune. S'il décide de s'accorder une faiblesse, il gagne un don supplémentaire (qui ne peut être qu'un don et ne peut pas être converti en talent), ceci jusqu'à concurrence du nombre maximum de faiblesses qu'il peut s'accorder.
  • Choix des compétences principales : la liste des compétences décrit les groupements de compétences et les compétences pour permettre de faire un choix. Tout PJ dispose de 13 compétences principales dont 3 qui doivent obligatoirement être choisies dans les compétences de combat (voir le groupement de compétence "combat"). Si le personnage dispose d'une ou plusieurs occurrences du don "touche-à-tout", il augmente le nombre de compétences principales dont il dispose. Un PNJ ne possède que 10 compétences principales, ajustable par touche-à-tout.
  • Choix des talents et formations de niveau 1 : la liste des talents et la liste des formations décrivent les choix possibles. La quantité de talents au niveau 1 indiqué par la race définit le nombre maximum de talents dont dispose le personnage. Il peut choisir de convertir tout ou partie de cette quantité de talents en formations. Il peut en outre disposé d'autres talents en fonction de sa voie (la voie générique accorde 3 talents supplémentaires, non convertibles en formation), ou s'il a convertit des dons en talents (ces talents ne sont pas non plus convertibles en formations). Le nombre de formations indiqué par la race ne peut varier que par la conversion des talents accordés par la race. Les formations ne sont pas convertibles. Le talent "Aventurier" est automatiquement accordé à tout PJ. Les rang 1 des formations de base Santé et Energie sont automatiquement accordés à tout personnage.
  • Répartition des points de compétences au niveau 1 : Un personnage de niveau 1 dispose de 28 points d'achat de compétences. Ces points permettent d'acheter des degrés de maîtrise à raison d'un point pour un degré de maîtrise de compétence principale, et de deux points pour un degré de maîtrise de compétence secondaire. Le nombre de degré de maîtrise achetable au niveau 1 est limité, il ne peut dépasser 4 pour les compétences principales et 2 pour les compétences secondaires. Cette limite augmente de 1 dans chaque catégorie pour chaque occurrence du don touche-à-tout que possède le personnage.
  • Choix annexes relatifs aux talents et aux formations : certains talents et formations requiert de faire des choix complémentaires comme définir les capacités associés aux talents ou aux rangs des formations dont dispose le personnage (armes de prédilection, discipline d'art guerrier, sorts, etc.).
  • Détermination des scores variables : il s'agit là d'appliquer tous les choix effectués pour calculer les scores définitifs du personnages (points de vie, points de magie, points d'attention, score de compétences, etc.).
  • Évolution du personnage au delà du niveau 1 : le Maître du Jeu peut autoriser la création de personnages d'un niveau supérieur au niveau 1, auquel cas, le maître du jeu accorde au personnage un montant de point d'expérience permettant de réaliser son évolution. L'on procède alors exactement de la même façon que pour une évolution classique.
Outils personnels